Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 093 777
27 novembre 2020

Appel à rassemblement contre la loi « sécurité globale » samedi 28 novembre 2020 à Avranches, Cherbourg, Coutances et Saint-Lô

violence policière_loi_sécurité globale_2020La proposition de loi relative à la sécurité globale déposée le 20 octobre 2020 à l'Assemblée Nationale suscite de nombreuses critiques.
Médias, organisations humanitaires, collectifs citoyens, partis politiques progressistes et mouvements syndicaux s'inquiètent notamment de l'article 24 restreignant la diffusion du visage ou de tout élément permettant l’identification d’un fonctionnaire de police ou d’un militaire de gendarmerie ; laissant craindre l'immunité des policiers auteurs d'actes de violence sur autrui.

Samedi 28 novembre 2020, plusieurs rassemblements auront lieu dans la Manche pour s'opposer à cette loi.
Ils auront lieu à 15h00 :

  • à Cherbourg, à la Mairie
  • à Saint-Lô, devant la Préfecture
  • à Coutances, à la Mairie
  • à Avranches, place de la Mairie


Ci-après le communiqué de presse appelant à rassemblement contre la loi "sécurité globale"


Appel à rassemblement contre la loi « sécurité globale »
Pour la liberté d’information et de manifestation ! Contre une loi
liberticide !
Ce texte contient de nombreuses atteintes au droit de la vie privée, à la liberté d’informer, au principe d’égalité et à des principes constitutionnels de légalité des peines et délits comme l’a dénoncé la défenseure des droits dans son avis publié le 5 novembre.
La liberté de la presse est également dans le viseur avec la création d’un nouveau délit qui empêche la diffusion d’images d’agent.es de police ou de gendarmerie. Or, le caractère public des « forces de sécurité » et le nécessaire contrôle démocratique de celles-ci ne sont pas compatibles avec cette grave atteinte à la liberté d’informer.

Nos organisations s’opposent à la loi dite de « sécurité globale ». Parmi les nombreuses propositions dangereuses de ce texte, trois articles vont limiter la liberté de manifester et d’informer dans des proportions injustifiables :
L’article 21 concerne les caméras portables qui équiperont toutes les patrouilles de police et de gendarmerie. Cela permettra l’analyse automatique des images, et donc la reconnaissance faciale des manifestants.
L’article 22 autorise la surveillance par drones. Une telle surveillance entrainerait une capacité de surveillance généralisée de l’espace public, ne laissant plus aucune place au respect du droit à la vie privée et ne pouvant avoir qu’un effet coercitif sur la liberté d’expression et de manifestation.
L’article 24 vise à empêcher à la population et aux journalistes de diffuser des images du visage de fonctionnaire de police ou de gendarmerie. Le seul effet d’une telle disposition sera d’accroitre le sentiment d’impunité des policiers violents et, ainsi, de multiplier les violences commises illégalement contre les manifestants.
Enfin, lors des discussions sur la loi de programmation de la recherche (LPPR) s’est glissé un article punissant l’occupation des campus universitaires de peines allant jusqu’à 3 ans de prison et 45000 € d’amende ! Le gouvernement remet en cause les libertés syndicales et le principe même de la liberté d’expression sur les campus.

Bien que le gouvernement ait délibérément maintenu ces débats parlementaires en pleine période de confinement, nous refusons d’être bâillonnés.

Attachés aux libertés fondamentales d’informer et de manifester, nous appelons les salariés et l’ensemble de la population à s’organiser et à se rassembler
le samedi 28 novembre dans tout le département de la Manche* !

  • à Cherbourg à 15h00 à la Mairie
  • à St-Lô à 15h00 devant la Préfecture
  • à Coutances à 15h00 à la Mairie
  • à Avranches à 15h00 place de la Mairie

*se munir de l’attestation dérogatoire de manifestation qui sera déclarée – respecter les gestes barrière

loi_sécurité globale_2020_appel_rassemblement_Manche_50

 


sites et/ou liens internet utiles :


 

M. X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion

 

Commentaires