forte mobilisation à Avranches (50) contre la loi sécurité globale - samedi 28 novembre 2020
Samedi 28 novembre 2020, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Avranches pour s'opposer à la proposition de loi sécurité globale en cours de discussion au Parlement.
« Nous sommes rassemblés contre une loi qui va contre des libertés de manifester, les libertés individuelles, les libertés d'expression.
Nous sommes pas la contre la police, nous sommes là pour que la police fasse mieux son travail et que les citoyens soient mieux protégés. »
En quelques mots, Erwan Saladin, militant local du PCF et syndicaliste, résume le sentiment partagé par les centaines de participants samedi après-midi à Avranches au rassemblement contre la proposition de loi sécurité globale en cours de discussion au Parlement.L'appel départemental de nombreuses associations (Ligue des Droits de l'Homme, Amnesty International, Extinction Rebellion, Itinérance Sud Manche, La Libre Pensée, Crilan, ...), de syndicats (FO, CGT, CFTC, FSU, Solidaires, ...) et de partis politiques (PCF, PS, La Gauche Debout, NPA, ...) explique cette forte mobilisation contre cette loi jugée liberticide par les participants, notamment ses articles 21, 22 et 24.
Ces dispositions sont précisées par le communiqué de presse appelant au rassemblement :
L’article 21 concerne les caméras portables qui équiperont toutes les patrouilles de police et de gendarmerie. Cela permettra l’analyse automatique des images, et donc la reconnaissance faciale des manifestants.
L’article 22 autorise la surveillance par drones. Une telle surveillance entrainerait une capacité de surveillance généralisée de l’espace public, ne laissant plus aucune place au respect du droit à la vie privée et ne pouvant avoir qu’un effet coercitif sur la liberté d’expression et de manifestation.
L’article 24 vise à empêcher à la population et aux journalistes de diffuser des images du visage de fonctionnaire de police ou de gendarmerie.
Les différentes prises de paroles, 9 au total, détaillent la menace de ses dispositions pour les libertés publiques et la Démocratie en général.
Parmis les intervenants, on mentionnera François Dufour (EELV, ex ATTAC) [photo à droite] s'inquiétant du risque de privatisation des services publics de la sécurité et de la justice.
L'intégralité des prises de paroles peuvent être vues et entendues sur la vidéo intégrée en fin de ce post.
Pour aller directement sur une prise de parole, cliquer sur ce lien.
tweets :
plusieurs centaines d’opposants à la loi #SecuriteGlobale cet après-midi à Avranches à l’appel d’associations (@amnestyfrance @LDH_Fr @xrFrance ... ), partis politiques (@EELVManche @PCF @PS_Manche ...) et syndicats (CGT, FO, SNES-FSU, CFTC, Solidaires ..) pic.twitter.com/dRGOmvvQl7
— avranches infos (@avranches_infos) November 28, 2020
rassemblement contre la loi #SecuriteGlobale ce samedi après-midi à #Avranches
— avranches infos (@avranches_infos) November 28, 2020
📸quelques prises de paroles dont François Dufour, @EELVManche pic.twitter.com/IsPzHvad0z
rassemblement contre la loi #SecuriteGlobale ce samedi après-midi à #Avranches
— avranches infos (@avranches_infos) November 28, 2020
📸quelques pancartes et banderoles pic.twitter.com/Gudec51eRc
vidéo : forte mobilisation à Avranches (50) contre la loi sécurité globale - samedi 28 novembre 2020
sites et/ou liens internet utiles :
- dossier Sécurité Globale (Assemblée Nationale)
- ...
M. X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion
sds