mobilisation en demi-teinte à Avranches (50) contre la loi sécurité globale - samedi 12 décembre 2020 - vidéo
Samedi 12 décembre 2020, à Avranches, le second rassemblement contre la proposition de loi sécurité globale a moins mobilisé que le précédent le 28 novembre 2020.
Un défilé s'est déroulé malgré son interdiction.
Le mauvais temps, le shopping d'avant Noël, la baisse d'actualité, .. expliquent entre autre la moindre mobilisation du second rassemblement contre la proposition de loi sécurité globale à Avranches samedi 12 décembre 2020. Entre 150 et 200 personnes ; à comparer avec les 500 manifestants environ de la première manifestation du 28 novembre 2020.« On est moins nombreux qu'il y a 15 jours », relève Jean-Paul Rousselot (CGT) tout en se consolant « ceux qui sont là sont motivés. »
Le rassemblement avranchinais a été organisé à l'appel d'un collectif composé des associations, syndicats et partis suivants : La Ligue des Droits de l'Homme, Itinérance Sud Manche, Extinction Rebellion, CGT, FSU, Solidaires, PCF, NPA, ...
Les prises de parole ont bien sur concerné la proposition de loi sécurité globale et ses articles contreversées 21, 22 et 24 (rebaptisé en 25 puis 18) lire ci-dessous, mais aussi d'autres textes tels l'extension par décret du fichage des individus (opinion politique, conviction philosophique religieuse) (lire ici), la loi sur la programmation de la recherche qui prévoit un délit d'entrave dans les facultés passible de 3 ans de prisons et de 45.000 € d'amende (lire ici) ou le projet de loi confortant les principes républicains dite "séparatiste" qui remettrait en cause le loi de 1805 sur la laïcité (lire ici).
Nombreux s'interrogent de ces lois liberticides dans le pays des « Lumières » et des Droits de l'Homme, alors qu'il y a quelques jours le président autocrate égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'est vu décoré de la Grande Croix de la Légion d'Honneur par le Chef de l'Etat Emmanuel Macron (lire ici).
Après les prises de paroles, un défilé a eu lieu entre la place Littré et la place Valhubert malgrè son interdiction par les autorités préfectorales.
Les prises de paroles et le défilé ont été captés. Ils peuvent être consultés sur la vidéo "embedded" ci-dessous.
photos : © François Groualle / avranches infos
les dispositions controversées de la proposition de loi sécurité globale :
Ces dispositions sont précisées par le communiqué de presse appelant au rassemblement :
L’article 21 concerne les caméras portables qui équiperont toutes les patrouilles de police et de gendarmerie. Cela permettra l’analyse automatique des images, et donc la reconnaissance faciale des manifestants.
L’article 22 autorise la surveillance par drones. Une telle surveillance entrainerait une capacité de surveillance généralisée de l’espace public, ne laissant plus aucune place au respect du droit à la vie privée et ne pouvant avoir qu’un effet coercitif sur la liberté d’expression et de manifestation.
L’article 24 puis 25 puis 18 vise à empêcher à la population et aux journalistes de diffuser des images du visage de fonctionnaire de police ou de gendarmerie.
tweets :
rassemblement et défilé intersyndical et citoyen contre la proposition de loi #SecuriteGlobale hier (samedi 12/12) après-midi midi à #Avranches
— avranches infos (@avranches_infos) December 13, 2020
Mobilisation moindre que le 28/11 dernier
📸Les prises de paroles
1/3 pic.twitter.com/duMVdePAUK
rassemblement et défilé intersyndical et citoyen contre la proposition de loi #SecuriteGlobale hier (samedi 12/12) après-midi midi à #Avranches
— avranches infos (@avranches_infos) December 13, 2020
📸Défilé entre la place Littré et la place Valhubert malgré son interdiction par les autorités
2/3 pic.twitter.com/83vAHvtjqh
rassemblement et défilé intersyndical et citoyen contre la proposition de loi #SecuriteGlobale hier (samedi 12/12) après-midi midi à #Avranches
— avranches infos (@avranches_infos) December 13, 2020
📸Retour place Littré avec quelques prises de paroles de conclusion
3/3 pic.twitter.com/Zqz0ZKTikk
vidéo : forte mobilisation à Avranches (50) contre la loi sécurité globale - samedi 28 novembre 2020
sites et/ou liens internet utiles :
- dossier Sécurité Globale (Assemblée Nationale)
- ...
M. X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion