Avranches soutient l'Ukraine. Un second rassemblement de solidarité est prévu samedi 5 mars 2022, 18h30. Par ailleurs, un appel aux dons est fait en faveur de la ville roumaine de Siret qui accueille des réfugiés ukrainiens.
En complète violation du droit international, la Russie de Valdimir Poutine a envahi l'état souverain de l'Ukraine le 24 février 2022.
L'armée russe ravage le pays en détruisant les infrastructures civiles (habitations, batiments administratifs, ...) et militaires.
Conséquence, des centaines de milliers de femmes et enfants fuient leur pays. Le nombre de victimes civiles et militaires se comptent déjà en centaines.
Les institutions internationales (Union européenne, ONU, OTAN, ...) condamnent cette invasion, avec des sanctions à l'appui contre la Russie.
Partout dans le monde, les citoyens se mobilisent pour l'Ukraine et sa population.
A Avranches, un second rassemblement est organisé samedi 5 mars 2022, 18h30, devant l'Hôtel de ville.
Un appel à don est lancé par la ville d'Avranches pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens présents à la ville de Siret, ville du nord de la Roumanie et qui est jumelée avec Granville.
cf. ci-dessous tweet de France 24
Reportage : en Roumanie, la petite ville frontalière de Siret se mobilise face aux arrivées d'Ukraine https://t.co/rLpzcuZefY pic.twitter.com/BBPFFzWAg9
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) March 4, 2022
Des dons financiers peuvent être faits sous plusieurs formes : par chèque à l'ordre de l'association « Granvile Partenaire Européen - Ukraine » à déposer à l'accueil de la mairie d'Avranches ou par virement bancaire sur le compte de l'association avec l'IBAN « FR76-1548-9047-0600-0530-0030-114 ».
Pas d'instruction dans l'immédiat pour les aides matérielles, la ville d'Avranches attendant « de voir comment les choses s’organisent au niveau régional et national afin de pouvoir être les plus efficaces et pertinents possible pour répondre de manière précise aux populations, qu’elles soient déjà hors de l’Ukraine ou toujours sur place. »
Concernant l'accueil des réfugiés, depuis le mercredi 2 mars, un listing est mis en place dans les mairies d’Avranches et de Saint-Martin pour recenser les propositions personnelles et associatives en matière d’accueil et d’aide matérielle aux déplacés ukrainiens.
Il est ainsi possible de communiquer les offres d’hébergement et de matériels (nourriture, trousse de premier soin, vêtements…) en se déplaçant en mairie, en contactant le 02.33.89.29.40 ou par courriel accueil@avranches.fr
source photos : reporterre, lavoixdunord
François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion