élection présidentielle à Avranches - organisation du premier tour, dimanche 10 avril 2022
Ci-après le communiqué de presse adressé par le service communication de la ville d'Avranches relatif à l'organisation du premier tour, dimanche 10 avril 2022.
Il concerne les lieux où voter, les justificatifs d'identité autorisés, les mesures sanitaires mises en place, le service de navette pour aller voter, la procuration, ...
Le dimanche 10 avril, les bureaux de vote d'Avranches et de Saint-Martin des Champs seront ouverts de 08h00 à 19h00 pour le premier tour de l’élection présidentielle.
Une organisation spécifique est mise en place pour assurer la sécurité sanitaire et faciliter l’accès au bureau de vote.
Le second tour se déroulera le dimanche 24 avril.
Les lieux où voter à Avranches et Saint-Martin des Champs
Année de refonte, une nouvelle carte électorale a été adressée à tous les électeurs par voie postale.
Votre carte électorale permet de connaître l’adresse et le numéro de votre bureau de vote. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée pour voter. Une pièce d’identité est exigée à l’entrée du bureau de vote. Attention, un second bureau de vote est créé à Saint-Martin des Champs. Il existe désormais 2 bureaux de vote. Les électeurs Saint-Martinais sont invités à prendre connaissance de l’adresse du lieu de vote inscrit sur la nouvelle carte électorale.
- Bureau n°1 (Avranches Centre) : salle Victor Hugo
- Bureau n°2 (Avranches Nord) : école André Parisy
- Bureau n°3 (Avranches Est) : salle Victor Hugo
- Bureau n°4 (Avranches Sud-Est) : salle Duchesnay
- Bureau n°5 (Avranches Sud) : salle Duchesnay
- Bureau n°6 (Avranches Ouest) : salle Victor Hugo
- Bureau n°7 (Saint-Martin des Champs) : mairie
- Bureau n°8 (Saint-Martin des Champs) : salle de la Bourdonnière – accès obligatoire
par la vallée de la Bourdonnière
Les justificatifs d’identité autorisés
Conformément à l’article R.60 du Code Electoral et à l’arrêté INTA1827997du 16 novembre 2018, les électeurs devront impérativement présenter au bureau de vote, l'un ou l'autre des titres d'identité ci-après désignés (extrait de la circulaire ministérielle en date du 16 janvier 2020) :
- Carte nationale d’identité ;
- Passeport ;
- Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une
assemblée parlementaire ; - Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État ;
- Carte vitale avec photographie ;
- Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
- Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
- Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie ;
- Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités
militaires ; - Permis de conduire sécurisé conforme au format ‘’Union européenne’’ ;
- Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de
la faune sauvage ; - Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L.224-1 du code de la sécurité intérieure.
Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.
Mesures sanitaires mises en place
Afin d’assurer d’une part une sécurité sanitaire optimale aux électeurs, et d’autre part répondre aux exigences fixées par les services préfectoraux, la tenue des bureaux de vote s'adapte avec la mise en place de mesures spécifiques
- Affichage des gestes barrières à l’entrée des bureaux de vote ;
- Port du masque recommandé ;
- Mise en place d’une file d’attente prioritaire pour les personnes vulnérables ;
- Indication des endroits où se laver les mains et mise à disposition de gel hydro-
alcoolique ; - Marquage au sol pour indiquer les distances à respecter dans les files d’attente ;
- Matérialisation d’une ligne de courtoisie devant les isoloirs, les tables des
identifications, de décharge et de vote ; - Equipements de protection au niveau des accueils et des tables de vote (plexiglass...) ;
- Incitation des votants à utiliser leur stylo personnel.
- Se munir d'une pièce d'identité en cours de validité et la présenter pour un contrôle visuel à l'entrée du bureau de vote ;
- Apporter son stylo personnel pour émarger (bleu ou noir indélébile) et son bulletin de vote reçu par la Poste.
- Se laver les mains en entrant et en quittant le bureau de vote ;
- Se saluer sans se serrer la main ni s’embrasser ;
- Respecter les distances marquées au sol ;
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle.
Un service de navettes pour aller voter
Pour vous faciliter l'accès aux bureaux de vote dans l'école Parisy (rue de la Liberté), la salle Victor Hugo (place Carnot), la salle de sport Robert Duchesnay (complexe Fenouilllère), la mairie et la salle de la Bourdonnière à Saint-Martin des Champs, un service de bus sera assuré aux horaires suivants :
• Bureaux n° 4 et 5, salle Robert Duchesnay :
o Le matin à partir de 09h15 : ▪ Rond-point rue de Changeons / rue du Puit Hamel ▪ Place Molière ▪ Place Charcot ▪ Place Patton ▪ Salle Robert Duchesnay
o L'après-midi à partir de 14h00 : même itinéraire
• Bureaux n° 7 et 8, marie et salle de la Bourdonnière de Saint-Martin des Champs :
o Le matin à partir de 10h00 : ▪ Avenue du Quesnoy - parking de la clinique vétérinaire ▪ Intersection rue de Landemaine et rue du Stade ▪ Mairie de Saint Martin des Champs
o L'après-midi à partir de 14h45 : Même itinéraire
• Bureaux n° 1, 3 et 6, salle Victor Hugo :
o Le matin à partir de 10h30 : Rue Jean Mermoz (face aux n°/s 49, 47, 45 et 43) ▪ Cité d'Automne, rue Division Leclerc ▪ Rue Eugène Béchet (face au n°21) ▪ Place Angot ▪ Office du tourisme ▪ Pont-Gilbert (immeubles HLM) ▪ Rond-point de l’Hôtel de Normandie ▪ Salle Victor Hugo
o L'après-midi à partir de 15h15 : même itinéraire
• Bureau n° 2, école André Parisy :
o Le matin à partir de 11h35 : ▪ L’Hyvernière à l’angle de la place du Marché ▪ Intersection rue Cour du Paradis et Chemin de Pivette ▪ Intersection Chemin de Pivette et rue de la Liberté ▪ Intersection rue du Motté et rue des Pommiers ▪ École André Parisy
o L'après-midi à partir de 16h20 : même itinéraire
Nous rappelons que le port du masque est obligatoire pour utiliser ce service.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Pensez à la procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur. Ce dernier votera en votre nom.
Depuis le 1er janvier 2022, Il est possible de donner procuration à une personne inscrite sur la liste électorale d’une autre commune que la vôtre. Le porteur de cette procuration devra cependant se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
Pour faire votre demande de procuration, vous pouvez utiliser le service www.maprocuration.gouv.fr, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.
Toutes les informations sont sur le site du service.
Fermeture exceptionnelle du Centre Administratif de la Rampe d’Olbiche
Afin de finaliser la préparation logistique de cette élection, le Centre Administratif de la Rampe d’Olbiche sera exceptionnellement fermé au public le samedi 9 avril