accueil des réfugiés ukrainiens dans le département de la Manche – point de situation au 15-04-2022
Vendredi 15 avril, au cours d'une réunion Frédéric PERISSAT, préfet de la Manche (photo à droite), a fait un point de situation sur l'accueil des réfugiés ukrainiens dans le département.
Ci-après le communiqué de presse de la préfecture publié à l'issue de la réunion.
Aujourd’hui, Frédéric PERISSAT, préfet de la Manche, a de nouveau tenu une réunion associant les parlementaires, le conseil départemental, les représentants des élus locaux et les services de l’État.
L’accueil des déplacés ukrainiens continue de s’effectuer en étroite coordination entre le monde associatif, les collectivités et les services de l’État.
Actuellement, dans le département de la Manche, 501 personnes ont été recensées.
Depuis maintenant 3 semaines, France Terre d’Asile (FTDA) assure des permanences pour centraliser l’accueil des Ukrainiens dans ses trois antennes à Cherbourg, Avranches et Saint-Lô. Ce sont 442 ressortissants qui se sont présentés à FTDA.
Cette centralisation permet, de faciliter la prise en charge en préfecture et la remise de leur autorisation provisoire de séjour (APS). La délivrance de cette APS leur ouvre une série de droits :
- versement d’allocations
- prise en charge sanitaire
- scolarisation
- recherche d’une activité professionnelle
A ce jour, 170 APS ont été délivrées.
Concernant l’hébergement, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), travaille en lien avec les associations et les collectivités pour permettre de loger ces personnes.
Parallèlement les enfants ukrainiens sont rapidement pris en charge par les services départementaux de l’Education nationale. A ce jour, 129 enfants sont scolarisés dans les établissements de la Manche
Les personnes recensées auprès de FTDA et faisant l’objet d’un signalement sanitaire par l’association, sont systématiquement identifiées par l’Agence Régionale de Santé qui met en place un suivi médical spécifique.
Le préfet a remercié les participants pour leur engagement au bénéfice du peuple ukrainien.
Une réunion se tient chaque semaine avec les opérateurs à vocation sociale pour affiner les besoins recensés et voir l’avancement des initiatives prises, avec le tissu associatif, caritatif.
crédits photos
Fédéric Périssat : source Dordogne Libre
échanges franco-ukrainiens au pub P2B à Avranches avril 2022 : source © avranches infos
François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion