Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 089 299
9 mai 2022

Risque sécheresse - Sensibilisation pour une économie de consommation de l'eau dans la Manche - mai 2022

Avranches_météo_ Comité Ressource en Eau_9 mai 2022

Un déficit de recharge des nappes phréatiques et des cours d'eau plus bas que la normale suite à une faible pluviométrie en hiver et au printemps font craindre des tensions sur la ressource en eau dans le département de la Manche si les conditions météorologiques (pluie) ne s'améliorent pas, pire s'aggravent avec des élévations des températures, comme prévue cette semaine (cf. image à droite : dès lundi 9 mai 2022).

Tel est le constat fait le 5 mai 2022 par le Comité Ressource en Eau réunissant des représentants des services de l’État, collectivités, producteurs et distributeurs d’eau potable, représentants des différents usagers, ...
Déjà, elle invite chaque usager « à mener une démarche d’économie et d’utilisation efficiente de la ressource en eau ».
Elle envisage la mise en oeuvre rapide de toutes décisions de restrictions des usages selon la gravité de la situation.
On rappellera que l’arrêté-cadre sécheresse du 26 juillet 2021 prévoit 4 niveaux de gravité : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.
A la lecture du 
communiqué de presse formalisé à l'issue la réunion du Comité Ressource en Eau le 5 mai 2022 en Préfecture, il semblerait que le département Manche soit au niveau de gravité "vigilance" même si ce terme n'est pas expressement mentionné ...


RÉUNION DU COMITÉ RESSOURCE EN EAU 

Saint-Lô, le 5 mai 2022 

Le comité ressource en eau s’est réuni le 4 mai à la Préfecture, sous la présidence de M. le Secrétaire Général. 

Cette instance, prévue par l’arrêté-cadre sécheresse du 26 juillet 2021, est composée des représentants des différents acteurs de la ressource en eau : services de l’État, collectivités, producteurs et distributeurs d’eau potable, représentants des différents usagers... 

L’objectif était de faire le point sur l’état de la ressource en eau et d’organiser la gestion des difficultés qui pourraient se faire ressentir cet été, conformément à l’arrêté-cadre. 

L’hiver ayant été peu pluvieux, la recharge des nappes a été faible. De plus, l’insuffisance de précipitations en ce début de printemps a déjà fait diminuer les débits des cours d’eau qui sont actuellement plus bas que la normale. 

Si la situation n’est pas préoccupante à ce jour, des tensions sur la ressource en eau pourraient rapidement survenir selon les conditions météorologiques (absence de précipitation, températures élevées...). 

Cette situation doit donc faire l’objet d’une attention toute particulière de la part des différents acteurs concernés. 

Chaque usager est d’ores et déjà appelé à mener une démarche d’économie et d’utilisation efficiente de la ressource en eau. 

Le comité a confirmé son organisation afin que les décisions puissent être prises rapidement et que les arrêtés de restrictions des usages soient mis en œuvre au plus près du constat de franchissement d’un niveau de gravité. 


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion

 

 

 

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité