Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 089 299
1 juin 2022

De John Peel Show à John Peel Stage, du festival Chauffer dans la Noirceur au festival de Glastonbury

John Peel_John Peel Show_Glastonbury_festival_Glastonbury festival_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_2000_poster_François Groualle

Fin juin 2000, au retour du festival de Glastonbury au Royaume-Uni, le festival normand Chauffer dans la Noirceur était annoncé sur une des émissions les plus écoutées outre-Manche : le John Peel Show sur BBC Radio 1.
Retour sur cette séquence, des origines aux conséquences inattendues, narrée à la première personne.

Après des années de recherche en dilettante, j'ai retrouvé sur internet en novembre dernier l'enregistrement d'une émission radiophonique anglaise diffusée il y a 22 ans, le jeudi 29 juin 2000.
Il s'agit du John Peel show sur la radio musicale BBC Radio 1.

La séquence audio ci-dessous extraite du John Peel Show du jeudi 29 juin 2000 (à 39'20")
Pour avoir une traduction en français, cliquer sur l'icone "paramètres", puis dans "sous-titres", cliquer sur "anglais générés automatiquement", sélectionner "traduire automatiquement" puis choisir la langue voulue, relancer la vidéo et l'intelligence artificielle fera le reste (pour le meilleur et pour le moins bon) ... 

En juin 2000, John Peel, de son vrai nom John Robert Parker Ravenscoft, est l’un des derniers animateurs ou « DJ » en activité qui a participé à la création de Radio 1 en septembre 1967.
Le DJ animera son « show » et les « Peel Sessions », les célèbres enregistrements studio, jusqu'à son décès survenu le 25 octobre 2004 à Cuzco au Pérou, à l'âge de 65 ans.

vidéo : BBC News At Ten - 26 octobre 2004 - annonce du décès de John Peel



Il est inhumé à Great Farnborough, dans le Suffolk, côte est de l'Angleterre, non loin de Peel Acres, le lieu-dit de son domicile où il enregistrait ses émissions quand il ne travaillait pas dans les studios de la BBC à Londres.

John Peel_The Fall_Mark E

Quasi ìnconnu en France sauf pour les fans de musique indépendante, John Peel était l'un des animateurs les plus populaires et les plus respectés au Royaume-Uni.
Par sa programmation, il a favorisé l'éclosion de nombreux artistes et groupes et fait découvrir aux auditeurs de nouveaux styles musicaux (indie, rock-alternatif, punk, ska, dub, électro, hip-hop, ...) peu diffusés à l'époque.
En 37 ans de carrière sur Radio 1, John Peel aura enregistré plus de 4.000 "sessions" avec plus de 2.000 artistes différents dont de nombreux multi-invités à l'exemple de The Fall, le groupe de Mark E. Smith, avec 32 sessions à son actif (photo à droite : source internet).
Nombre de ces Peel Sessions sont disponibles sur internet (youtube, ...) et/ou en CD/vinyle/K7 (cf. liste sur la base de données musicale Discog).

Dans un autre genre, de 1998 à 2004, John Peel animait une autre émission, plus familiale et aussi très écoutée, Home Truth chaque samedi sur BBC Radio 4.

Animant presque pendant 4 décennies et couvrant plusieurs générations d'auditeurs, John Peel était une véritable institution au Royaume-Uni, une légende pour beaucoup d'entre-eux.

BBC_radio 1_logo_1975_1990

Dès les années '80, résidant à proximité de Montmartin-sur-mer, sur la côte ouest du département de la Manche, j'écoutais régulièrement Radio 1 (logo à droite entre 1975 / 1990) : source internet, recevant en MW les ondes émises des émetteurs installés à Jersey ou Guernesey, sur les îles anglo-normandes.

Je me rappelle de quelques animateurs de l'époque comme Simon Beates, le matin, Steve Wright l'après-midi et of course John Peel, en soirée.

En 1994, j'ai adhéré à l'association Chauffer dans la Noirceur à Montmartin-sur-mer à l'occasion de son second festival dénommé "Rencontres d'Ici et d'Ailleurs" puis intégré le bureau deux ans plus tard es qualité de secrétaire avec des activités de programmation et de communication.

Chris Tufu_Glastonbury_festival_2013_Continental Drifts_DJ_calvados_normandie_Glade_Spirit of 71

Au fil des années, l'association a noué de nombreux contacts professionnels notamment en Angleterre, à l'exemple de Continental Drifts.

Fondée par Chris MacMeiken aka Chris Tofu (photo à droite : © Chris Tufu @ Glastonbury festival 2013 / Spirit of '71), cette agence londonienne de booking d'artistes et de production d'évènements dispose d'un catalogue de groupes alternatifs inconnus en France et musicalement très originaux.

Plusieurs de ces artistes sont venus jouer à Montmartin-sur-mer qu'il s'agisse de Tarantism (celtique, dub, ska) ou Headmix Collective (dub dance trad) en 1999.
Coté production, Continental Drifts avait un client de choix : le festival de Glastonbury.
L'agence gérait une scène du festival anglais dont la programmation était assurée ... par Chris Tofu.
En juin 2000 un groupe breton était programmé à Glastonbury grâce aux relations entretenues avec Chris Tofu.

templin_bacille de rock_Regneville sur mer_festival_CDLN_Chauffer dans la Noirceur

Depuis quelques années, en parallèle à l'association Chauffer dans la Noirceur, existait une autre association dénommée Bacille de Rock, animée par des bénévoles de CDLN et présidé par son trésorier Jean-Michel Boelle. Cette association avait en charge l'organisation d'un tremplin musical à Régneville-sur-mer (photo à droite : © archives 1998) en marge et à proximité du festival estival.
Le lauréat du tremplin musical gagnait une session d'enregistrement dans un studio professionnel et était programmé sur le festival l'année suivante.

Glastonbury_festival_2000_Francois Groualle_Jean Marie LopezEn 1999, le vainqueur du tremplin s'appelait X-Triple, trio punk-rock rennais emmené par deux jeunes femmes aux guitares / chant et un batteur.

Cette année là, le lauréat avait, en plus du studio et d'une date au festival rebaptisé en 1999 Chauffer dans la Noirceur, un ticket pour jouer à Glastonbury sur la scène gérée par Chris Tofu.

Si le festival de Glastonbury était encore méconnu en France, il était déjà incontournable au Royaume-Uni.

Connaissant le festival anglais depuis 1995 pour y être allé à plusieurs reprises (1995, 1997, 1998), je me proposais d'accompagner le groupe sur place avec un ami parisien Jean-Marie Lopez (photo à droite : © The Green Fields / Glastonbury 2000).

Le festival de Glastonbury se déroule aujourd'hui sur 5 jours, en 2000 il avait lieu sur 3 jours, du vendredi 23 au dimanche 25 juin.
Nous étions arrivés le jeudi 22 juin pour récupérer les billets auprès de Chris Tufu à un RDV fixé dans l'après-midi dans le centre-ville de Glastonbury distante de 10km du lieu du festival.
Nous étions sur site en fin de journée. La fête pouvait commencer !!!

Glastonbury_Glastonbury festival_2000_poster_affiche_line-up

La programmation 2000 (poster à droite : source internet) proposait à l'époque plus de 500 concerts et spectacles (cirque, spectacle de rue, cinéma, animations pour enfants, ...) répartis sur plusieurs dizaines de scènes et espaces, sans oublier The Green Fields, l'espace environnemental et alternatif du festival.

Quelques artistes extraits du line-up 2000 : David Bowie, Travis, Pet Shop Boys, Moby, Chemical Brothers, Happy Mondays, Willy Nelson, Cypress Hill, Nine Inch Nail, The Wailers, Moby, Fat Boy Slim, Josh Wink, Suzanne Vega, Burt Bacharach (Sunday tea time legend),  ...

Le samedi, en fin de matinée, aux abords de Other Stage, la seconde scène la plus importante du festival après Pyramid Stage et à proximité d'un check-point menant vers l' « interstage », l'endroit entre Pyramid et Other stage où se trouve notamment Hospitality,  l'espace VIP, je dis à mon ami Jean-Marie : "tu ne poses pas de question, tu me suis !!!".

Glastonbury_festival_2000_John Peel_hospitalityDepuis plusieurs éditions j'étais intrigué par cet espace interdit au grand public.
Alors quand j'aperçus les agents de sécurité s'éloigner de leur poste vers un bar attenant, j'avais l'opportunité de découvrir le lieu sans avoir le bracelet ou le passe idoine.

Le point de contrôle franchi, un long chemin menait vers le backstage d'Other Stage et débouchait sur l'espace "Hospitality" / VIP.
A cet endroit se trouvait un immense chapiteau à l'intérieur duquel se trouvait bars et restaurant.
Nous étions au coeur du festival, l'espace privé où happy-fews, médias, professionnels de l'industrie musicale et artistes se retrouvent autour d'une bière et autre breuvage.

En parcourant le lieu, à l'extérieur, je vis John Peel assis et discutant avec un groupe de jeunes personnes (photo à droite : © John Peel @ Hospitality Glastonbury 2000.

John Peel_NME_New Musical Express_1989

Alors que le world wide web commençait à se généraliser, j'avais reconnu le DJ via la lecture d'hebdomadaires musicaux britanniques comme le NME (New Musical Express) ou le Melody Maker que j'achetais occasionnellement à l'époque en France (image à droite : source internet).

Depuis 1997, se substituant à Channel 4, la BBC était partenaire média du festival et couvrait l'évènement à la TV et à la radio par des reportages, des diffusions et enregistrements de concerts.
Des animateurs de la BBC étaient donc présents sur site. D'où la présence de John Peel.

Alors que nous nous posions quelques instants à un bar sous le chapiteau, j'aperçois John Peel se diriger dans notre direction.
Occasion trop belle et trop rare de l'interpeller au passage.
Je lui fais part de ma satisfaction de le rencontrer physiquement l'écoutant régulièrement en France. La discussion est sympathique.

festival_CDLN_chauffer dans la Noirceur_Montmartin-sur-mer_plage_1999_vue aérienne

Je l'informe que je m'occupe d'un festival en Normandie et lui présente un des flyers de festival Chauffer dans la Noirceur dont je disposais dans une poche.
Beaucoup plus petit que Glastonbury en superficie, en nombre de festivaliers et en nombre de groupes programmés, je lui présente brièvement le festival de Montmartin-sur-mer : un cadre fantastique car installé près de la plage (cf photo à droite : © site CDLN 1999), une programmation musicale éclectique, un village associatif visant à sensibiliser les festivaliers sur des problèmes environnementaux, de santé, ... le tout organisé par une poignée de bénévoles motivés d'animer le milieu rural.
En fin de la discussion, John Peel me dit "can I keep it", "off course" lui répondis-je, en lui remettant le flyer.
Ainsi ce fut la première et dernière fois que je vis le célèbre DJ, John Peel décédant 4 ans plus tard.

David Bowie_Glastonbury festival_2000_poster_Pyramid Stage

Après avoir assisté pendant le WE aux concerts de David Bowie (à droite recto du CD du concert : source internet), Chemical Brothers, Happy Mondays, Moby, Fat Boy Slim, Elastica, Burt Bacharach, Zion Train et bien d'autres, nous regagnions la France le lundi 26 juin

Les jours suivants, j'allumais le transistor branché sur Radio 1 pour écouter des extraits de concerts enregistrés à Glastonbury et suivait en soirée John Peel Show, espérant sans trop y croire que le modeste festival normand soit mentionné sur les ondes.

John Peel_BBC_radio 1_Peel Acres_Great Farnborough_Suffolk

Le voeu fut exaucé 3 jours plus tard le jeudi 29 juin 2000 au cours de son émission, quelques minutes avant la retransmission du concert du groupe électro Leftfield capté à Glastonbury.
Entendre la voix de John Peel prononcer avec son accent si particulier "Montmartin sur mer", "festival Chauffer dans la Noirceur", s'excusant ironiquement de ne pas connaître les groupes programmés (NDLR : Tété, Zenzila, Kohann, ...) et que ce n'était pas de leur faute !!! et suggèrant aux auditeurs à se déplacer à ce festival « s'ils n'ont rien à d'autre faire », cette séquence d'une petite minute sur la BBC reste bien sur un moment fort en émotion.
Le festival CDLN sur la BBC, sur Radio 1 et de surcroît sur John Peel Show !!! Extraordinaire !!!
Il y a plus d'un festival français qui aurait aimé être annoncé par John Peel. Enfin je pense.

Avec les articles et les venues à Montmartin de Gilles Renault, journaliste à Libération, la rencontre avec John Peel et la ré-écoute de l'annonce du festival sur Radio 1 restent des expériences inoubliables au sein de l'association Chauffer dans la Noirceur.

festival_anglo-normand_equinox_2004 Avranches_visuel_afficheEn 2001, je quitte l'association montmartinaise après avoir monté une autre "Barbacane" à Avranches, ville de résidence, avec deux avranchinais David Nicolas, futur maire d'Avranches, et David Thouroude.
A l'origine l'association organisait un repas de quartier dans la vieille-ville puis a programmé différents concerts puis un festival pluridisciplaire anglo-normand dénommé Equinox.
Après 3 éditions (2002, 2003 et 2004 (photo à droite : visuel 2004), le festival s'arrêtait en raison de relations très compliquées avec le député-maire de l'époque Guénhaël Huet ...

En novembre 2006, je lançais sur internet "Avranches Infos" un "blog d'actualités sur Avranches et ses environs voire plus loin ...", occasion de présenter l'actualité locale avec des dossiers plus ou moins sensibles comme la construction la ligne THT Cotentin-Maine, le projet d'arasement des barrages sur la Sélune, le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, la construction du Scriptorial, ... mais aussi couvrir l'actualité municipale et dénoncer les pratiques et politiques populistes et clientélistes du maire.
Ce qui a valu au passage quelques procès (au tribunal administratif et en correctionnel), tous gagnés ...

Crispin Aubrey_John Shearlaw_Glastonbury_festival_2010_press office_pressLe blog annonçait par ailleurs les évènements culturels locaux (festivals, expositions, ...) avec des compte-rendus de manifestations auxquelles l'administrateur était invité.

Souhaitant toujours retourner au festival de Glastonbury, après plusieurs tentatives, en 2010 une demande d'accréditation média était acceptée par le service presse du festival anglais et renouvelé sur 4 éditions (2010, 2011, 2013, 2014).

Glastonbury festival_Glastonbury_festival_2019_John Peel Stage_JPSJe ne remercierais jamais assez Crispin Aubrey et John Shearlaw (photo à droite : © Glastonbury 2011 / Hospitality), du service presse, d'avoir invité un simple blogueur, français de surcroit, sur ce mythique festival. 

John Peel était décédé en 2004 mais pas oublié par Michael Eavis, organisateur du festival de Glastonbury.
L'année suivante, en 2005, une des scènes New Bands Tent était rebaptisé John Peel Stage en sa mémoire (photo à droite : JPS en 2019).

vidéo : John Peel & Glastonbury



Jonathan Badger_Judi Badger_John Peel Stage_Glastonbury festival_Glastonbury_2013

C'est là en 2013, backstage, avant le concert du français François & The Atlas Mountains, que j'ai rencontré un couple d'anglais installé en Normandie Judi et Jonathan Badger (photo à droite) en charge de l'organisation de cette scène. Une relation d'amitié s'est nouée depuis.

En 2015, alors que le ferry était déjà booké, la demande d'accréditation média n'a malheureusement pas été renouvelée par le service presse du festival.

Glastonbury_festival_2017_site crew_John Peel Stage

Le festival étant sold-out, il m’était impossible de me rendre à Glastonbury sauf à trouver une alternative, comme par exemple être bénévole.
J'ai ainsi contacté Jonathan Badger, responsable technique sur John Peel Stage pour savoir si les listes de bénévoles étaient complètes. Elles l’étaient et depuis très longtemps, mais en cas de désistement, priorité me serait donné, me dit-il.

La veille du départ prévu, miracle, je recevais un texto de Jonathan Badger, déjà sur site, m'informant que j'avais mon billet d'entrée suite à un départ d'un membre de l'équipe "site crew", aménagement du site.

Glastonbury_festival_2019_John Peel Stage_site crew_Francois Groualle_Jim Fox_Jonathan Badger_équipe_team

Depuis, à chaque édition, avec un petit groupe de britanniques devenus des amis (photo à droite), je participe sur une dizaine de jours au montage/démontage de l'espace John Peel Stage et accessoirement à l'aménagement du stand PRS (équivalent de la SACEM au Royaume-Uni).

Etant libre les vendredi, samedi et dimanche, les 3 jours "temps forts" du festival, je peux librement assister aux concerts, déambuler sur l'immensité du site, ... avec la possibilité de prendre des photos dans la fosse avec le "pass photo" fourni par le service presse.
François Groualle_Francois Groualle_Michael Eavis_Glastonbury_festival_Glastonbury festival_2016Et d'approcher selon les éditions différentes personnalités présentes à l'exemple de Michael Eavis, directeur du festival (photo à droite © Glastonbury festival 2016), de la styliste activiste Vivienne Westwood en 2014, du Dalaï-Lama en 2015 ou l’acteur Johnny Depp en 2017.

Pour conclure, il y a quarante ans j'écoutais John Peel sur une radio anglaise, j'ai eu la chance de le rencontrer en 2000 et depuis 2015 je suis bénévole sur une scène qui lui rend hommage à Glastonbury, l'un sinon le plus important festival de la planète.
La boucle est pour ainsi dire bouclée ...


Actualités. Glastonbury et Chauffer dans la Noirceur 2022.

Après deux années off, le festival de Glastonbury aura lieu du mercredi 22 au dimanche 26 juin 2022 à Worthy Farm, Pilton, Somerset, Angleterre.
1.000 concerts et performances sont annoncés et répartis sur plus de 100 scènes et espaces éparpillés sur les 3,6 kilomètres carré du site.
La programmation complète a été dévoilée mardi 30 mai et peut être consultée en cliquant ici.
Paul Mac Cartney, Billie Eilish, Kendrick Lamar + Diana Ross seront les têtes d'affiche de cette édition, au coté des meilleurs groupes de la scène anglo-saxonne (cf. poster ci-dessous).
Sur place, 210.000 personnes (142.000 forfait WE + 5.000 tickets dimanche + 63.000 organisation+artistes) sont attendues (source).
Comme à chaque édition, le festival est sold-out depuis des mois.
Pour information, le prix du forfait WE était de 280 £ (env. 328 €)(hors frais de location et hors parking).

 
Le festival Chauffer dans la Noirceur aura lieu 3 semaines plus tard, du jeudi 14 juillet au dimanche 17 juillet, à la plage de Montmartin-sur-mer, Manche (50). 
2022 sera l'année du 30ème anniversaire. A cette occasion, une cinquième scène verra le jour.
Au total 70 concerts et performances sont à l'affiche du WE prolongé avec une jauge fixée à 4.500 entrées par soir.
Dans la programmation, on retiendra Peter Dehorty, Aloise Sauvage, Bigflo & Oli, Michel Cloup (ex Diabologum), Manfield.Tya (ex Sexy Sushi), Ausgang (Casey), ...
Billetterie en prévente (hors frais de location) :
pass 4 jours : 60€
ticket 1 jour : 24€ (jeudi, vendredi, samedi) / 15€ dimanche. 
réservation : cliquer ici

Glastonbury_festival_2022_programmation_line-up_poster

Glastonbury_festival_2022_map_carte

festival_chauffer dans la noirceur_cdln_2022_affiche_line-up_programmation_visuel


vidéo : documentaire sur John Peel Stage 2017


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion
 

  

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité