festival Papillons de nuit 2022 : une édition exceptionnelle pour le 20ème anniversaire
Le festival Papillons de nuit 2022 s'est clos dimanche dernier. Une 20ème édition qui restera dans les annales par sa fréquentation, sa programmation et sa bonne humeur.
Après 2 années off en raison de la crise sanitaire, le festival Papillons de nuit était de retour à Saint-Laurent-de-Cuves les 3.4.5 juin 2022. Un retour en forme d'anniversaire à l'occasion de sa 20ème édition.
Trois jours exceptionnels et une édition mémorable pour les organisateurs, artistes, festivaliers, partenaires et bénévoles.
Une fréquentation record. 86.000 festivaliers ont été au rendez-vous de 2022 surpassant la fréquentation 2019 et ses 75.000 festivaliers. Le festival conforte encore davantage son classement de 1er festival associatif normand. Au passage la barre du millionnième festivalier depuis la création du festival a été franchie ce WE.
Une programmation irréprochable. Pour la 20ème édition, le festival a soigné le line-up, cassant la tirelire au passage, pour répondre aux attentes du public.
Aux cotés des nombreuses têtes d'affiche (Macklemore, Rag'n Bone Man le vendredi, Angèle, Royal Blood le samedi et Julien Doré, Dutronc & Dutronc, Sexton d'Assaut), le public a plébiscité les concerts des artistes "confirmés" (Suzanne, Fatouma Diawara, ...) et du plateau normand (MNNQNS, Nobdy's Cult, Issara, Berling Berlin, Annabella Hawk, ...).
A noter la volonté des organisateurs de s'approcher de la parité avec une programmation plus importante d'artistes féminines.
Des animations sur site nombreuses. La grande roue est la plus visible et marquante, mais l'espace famille, le camion scratch, ... ont été appréciés par le public. A la tombée de la nuit, le feu d'artifice a été la grande surpise de ce 20ème anniversaire et a impressionné par sa longueur.
Un site embelli et illuminé est l'autre aspect du 20ème avec une décoration enrichie, une scénographie intégrant mapping et lumière notamment sur l'arbre, élément incontournable du site.
Une météo globalement favorable. L'anniversaire n'a pas été gâchée par la pluie, pourtant annoncée les jours précédents. Les quelques averses le vendredi ont permis de rabattre la poussière et ramollir le sol sec. Samedi, les orages ont menacé Saint-Laurent-des-Cuves sans déverser des déluges d'eau parfois dévastateurs. Un dimanche presque ensoleillé, le festival s'en sort plutôt bien sur les trois jours.
« Nous avons été bénis des Dieux » reconnaissent les organisateurs lors du point-presse bilan "à chaud" en fin de festival.
Les produits du terroirs à l'honneur. Un espace près de la scène Erebia était dédié à la grastonomie normande proposée par des producteurs locaux et régionaux. Sur les stands les festivaliers ont pu déguster tripes, charcuterie traditionnelle, cocktails à base de cidre et calva, huitres et bulots.
Une ambiance très festive. Après deux ans de privation, le public était impatient de se retrouver à Saint-Laurent-de-Cuves. La joie et la bonne humeur étaient l'état d'esprit général des festivaliers, à l'instar des 1.400 bénévoles du festival.
Après le succès de cette édition, moral et certainement financier, les organisateurs auront l'esprit libre et serein pour la préparation la 21ème édition qui se déroulera les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 mai 2023, dates du pont de la Pentecôte.
source photos : © françois Groualle / avranches infos
vidéos :
inauguration du festival, jeudi 2 juin 2022
feu d'artifice (bouquet final), samedi 4 juin 2022
point-presse bilan à chaud, dimanche 5 juin 2022
galeries photos via tumblr
inauguration du festival, jeudi 2 juin 2022
artistes + public, samedi 4 juin 2022
artiste + public, dimanche 5 juin 2022
infos festival : web / twitter / facebook / instragram
François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion