Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 591
3 février 2008

Jean Pierre Gouédard conduit une liste citoyenne à Avranches

mairie_AvranchesComme en 2001, deux listes s'aligneront aux élections municipales d'Avranches en mars prochain. Mais le clivage gauche-droite ne sera pas aussi nette.
Il n'y aura pas de liste de gauche en 2008. Thierry Pennec, leader du PS local, privilégie les élections cantonales aux  élections municipales, ne souhaitant pas cumuler les mandats.
La gauche ne sera toutefois pas absente du scrutin. Elle s'associe à la liste qui va s'opposer au maire sortant, Guénhaël Huet.
Cette liste d'ouverture sera menée par Jean-Pierre Gouédard, 53 ans, avocat et conseiller municipal (démissionnaire du mandat d'adjoint aux affaires sociales).
"Nous nous inscrivons dans un courant naissant : ce courant ne regarde ni à droite, ni à gauche mais devant. Notre liste citoyenne est composée de personnes différentes, amoureuses de leur ville et qui veulent travailler au service des avranchinais" précise Jean-Pierre Gouédard dans les colonnes de Ouest France (mardi 29 janvier 2008).

gouedard005Une partie de l'équipe est connue.
Jean-Pierre Gouédard sera accompagné par :
- Jean-Louis Burgot, 63 ans, doyen de la faculté de pharmacie de Rennes. Il se représentera aux élections cantonales, soutenu à titre personnel par la tête de liste.
- Nour Tache, 55 ans,  gastro-entérologue, conseiller municipal sortant de la majorité,
- Philippe Droullours, 46 ans, directeur d'école, conseiller municipal de l'opposition,
- Claire Lavieille, 50 ans, cadre dans un établissement financier,
- Géraldine Moutafis, 39 ans, mère au foyer,
- Christophe Langlois, 47 ans, cadre à la CAF et conseiller municipal de l'opposition.

Le nom des 23 autres colistiers, l'intitulé de la liste et le programme devraient être prochainement communiqués.

Le cas de l'ancien député et ancien maire d'Avranches René André semble être résolu.
M. André, président de la communauté de communes du canton d'Avranches, doit nécessairement être réélu pour espérer rester à la tête de cette collectivité cantonale. Il est actuellement conseiller municipal à Avranches, élu en 2001 sur la liste de Guénhaël Huet.
Sauf rebondissement, René André ne figurera pas sur la liste de Gouédard, encore moins sur celle de Guénhaël Huet dont on connait les relations peu amicales ... Il lui resterait alors la possibilité de se présenter dans une autre commune, sous réserve d'y être contribuable fiscalement.

Coté du maire sortant, Guénhaël Huet, peu d'informations circulent sinon que la majorité de ses adjoints se représenteraient derrière son nom.

Au sujet des élections municipales, la Préfecture de la Manche rappelle quelques informations essentielles.
Dans les communes de 3.500 habitants et plus, une déclaration de candidatures est obligatoire pour chaque tour de scrutin. Les déclarations de candidatures pour les élections municipales pourront être déposées à partir du jeudi 14 février jusqu'au jeudi 21 février.
Les listes de candidats doivent être complètes (29 noms pour Avranches).
Les candidatures isolées sont interdites. Les listes doivent donc comporter autant de noms que de sièges à pourvoir et être composées alternativement d’un candidat de chaque sexe au premier comme au second tour.

A moins d'une abstention record (rare pour ce type de scrutin), l'élection municipale à Avranches devrait se dérouler seulement sur un tour en raison de la présence de deux listes.
Sera déclarée vainqueur la liste ayant réuni plus de 50% des suffrages et au moins 25% des inscrits.

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité