Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 947
1 mars 2008

sondage : que pensez vous du projet de parking aérien place Valhubert à Avranches?

« je dis ce que je fais, je fais ce que je dis ». Guénahaël Huet.
100_7661Le projet de parking aérien place Valhubert présenté par l'équipe « Confiance et dynamisme » conduite par le maire sortant Guénhaël Huet est l'un des thèmes forts de campagne de ces élections municipales.
Même si l'intéressé s'en défend, précisant que ce projet n'est qu'un projet, histoire de calmer le jeu.
Néanmoins à de nombreuses reprises (presse, radio, réunion publique), il a évoqué ce sujet, le motivant par le « manque de places de stationnement d'hyperproximité dans le centre-ville ».  Il y a fort à parier pour que cette infrastructure se réalise s'il est élu (cf. son slogan en début d'article).

Qu'en est il réellement? Il y a-t-il un déficit de places de stationnement sur Avranches?
100_7767Une petite enquête a été réalisée. Deux samedi en milieu de matinée, jour du marché, beau temps, j'ai fait un petit tour des parkings autour du centre-ville.
Le constat est le suivant : les parkings d'hyperproximité sont saturés (place d'Estouteville et place Valhubert), par contre les parkings place Carnot (à gauche) et boulevard des Abrincates (à droite) et accessoirement le bas du parking du jardin de l'Evêché sous utilisés. Ces places sont seulement à quelques minutes de marche du coeur de la ville.
100_7769Peut être qu'une meilleure signalisation de ces parkings, un meilleur respect de la zone bleue mais aussi une meilleure volonté des automobilistes (peu marcheurs) résoudraient le problème sans construire cet équipement qui ne sera pas sans impact sur au niveau de l'environnement, sur l'esthétisme du lieu, financier (rappel coût : 800.000€), ...

Qu'en pensent les avranchois(es), les avranchinais et les horsains?
Vous pouvez donner votre avis sur la question en postant un commentaire sous l'article. Pas de crainte, vous pouvez intervenir anonymement en utilisant un pseudo.
Mais anonyme ne veut pas dire n'importe quoi. Les messages à caractère diffamatoire et autres ne seront pas mis en ligne.
Sinon vous pouvez voter, avant l'heure, sur le petit sondage qui suit.


Publicité
Commentaires
J
Nous sommes également Avranchinais depuis 3 générations, et j'ai toujours entendu qu'il fallait construire un musée des manuscrits, et bien je suis heureux de voir que ce rêve est devenu réalité et qu'il fait l'unanimité des visiteurs. que l'architecture ne soit pas du goût<br /> de tout le monde je veux bien l'admettre, mais vous avez la mémoire courte, avant le Scriptorial ,l'ancienne propriété E.D.F. était devenue une friche, un véritable dépotoir, la place d'Estouteville et la rue de Geole étaient en mauvais état et avaient besoin d'une sérieuse rénovation. Je pense que les gens des trois quartiers ne sont pas de votre avis et apprécient le changement. La rénovation des remparts va permettre de réhabiliter complètement cette partie du centre ville.<br /> Pour ce qui est du jardin des plantes, vous n'êtes pas sans ignorer que la tempête de 1999 avait fait d'énormes dégats, et la rénovation de ce parc viellissant était devenue plus que nécessaire, tout a été pensé dans cette restructuration , l'accès handicapé, les jeux pour les enfants, les sanitaires, l'arrosage automatique ,l'éclairage etc etc. il faut seulement s'armer de patience et laisser le temps au temps,les plantations vont s'épanouir, et d'ici quelques années vous remercierez la municipalité d'avoir fait ce qu'elle a fait. je vous invite à consulter le livre d'or de l'office de tourisme et vous pourrez constatez que la majorité des 250 000 visiteurs qui visite ce jardin n'en font que des compliments et parle d'Avranches comme d'une cité accueillante et dynamique. l'activité touristique dans le sud manche représente 1 emploi sur 11 je crois que cela mérite qu'on s'y intéresse, on peut ne rien faire durant 3 générations pour éviter d'être critiquer, en ce qui me concerne, je prépare l'avenir de mes enfants, petits enfants et des avranchinais en général. <br /> p.s. quand on a le courage de ses opinions on ne se cache pas derrière un pseudo pour exprimer ce que l'on a à dire
Répondre
A
Avranchinais depuis 3 générations ... eh oui, nous regrettons tous notre ancien et beau jardin des plantes avec ses grands arbres, ses pelouses, ses massifs colorés, quelle idée d'avoir massacré ainsi notre patrimoine, je n'ai plus la joie d'antan de me promener dans le nouveau jardin des plantes, quelle tristesse !!! <br /> Le scriptorial est très intéressant mais la période du tout nouveau tout beau passée, ce scriptorial sera un gouffre financier pour la commune, d'ailleurs il n'y a pas eu beaucoup d'entrèes depuis l'ouverture et puis quelle idée d'avoir bétonné ainsi à proximité immédiate des fortifications, quelle tristesse pour la rue de Geole, et la rue de Lille. Aurait-on autorisé un particulier à faire pareille construction aussi laide ???? Le scriptorial aurait trouvé meilleure place dans les batiments du théatre par exemple.<br /> <br /> Pour l'avenir de notre ville je préférerai que l'on arrete de bétonner ainsi, que l'on laisse la place Valhubert ainsi, dèjà le jardin de l'éveché a été réduit il y a qq années pour y construire un parking, alors cela suffit ; il y a toujours de la place à Avranches pour le stationnement, place Carnot par exemple.
Répondre
S
Merci à Pépé pour son intéressante contribution sur la question du stationnement. <br /> Dans toute ville, petite ou grande, le stationnement est un enjeu important, parce que qu’il amène fatalement à s’interroger sur l’accessibilité des commerces et des services, mais aussi sur le partage de l’espace urbain et sur le visage de la ville (qui est une notion plus large que l’esthétique). La question, finalement, c’est : à quoi voulons-nous que ressemble notre ville ? <br /> C’est vrai, il faut du stationnement d’hyper proximité, à condition qu’il y ait une bonne raison d’aller en centre ville. En revanche, il faut aussi être capable de supprimer quelques places de stationnement quand ça permet de créer un espace urbain agréable. C’est le cas par exemple pour la place Saint-Gervais, qui pourrait être un lieu de rencontre et de passage, avec des terrasses de restaurant plutôt que ce mini parking (un de plus !) qui la défigure. <br /> Reprenons l’exemple du marché hebdomadaire. Il est moribond, et les Trois-Quartiers sont sur la même pente. Pourquoi ? Les difficultés de stationnement y sont peut-être pour quelques chose, comme le dit Pépé. Mais est-ce la seule explication ? Aérien ou souterrain, un nouveau parking est-il indispensable ?<br /> Faisons une supposition : on décale le marché d’Avranches au dimanche matin. Une partie du problème de stationnement s’en trouverait réglé (le dimanche, le parking de la place d’Estouteville est quasiment vide, idem place Littré et place Valhubert). Pas de concurrence avec la grande distribution (à part Champion, qui est un magasin de proximité). Plus de concurrence avec Granville et son marché du samedi très animé. De plus, ça amènerait de la vie le dimanche, journée morne à Avranches (à part le Scriptorial et quelques commerces de bouche, tout est fermé ce jour-là). <br /> Reste la question de l’endroit. Il semble logique que le marché se tienne place du Marché (et dans les rues adjacentes). Encore faudrait-il que ces lieux soient agréables… Dans les Trois-Quartiers, les anciens pas-de-porte disparaissent (façades aveugles et logements sombres…). En semaine, la place du Marché, c’est un parking un peu lugubre, sans caractère, les façades qui l’entourent ne sont pas mises en valeur… Alors, puisqu’il faut bien commencer par quelque chose, la priorité c’est peut-être de réaménager la place du Marché et la place Saint-Gervais, plutôt qu’un nouveau parking. <br /> Ce ne sont là que des pistes de réflexion, mais j’espère qu’elles contribueront à faire progresser le débat. Évidemment, les opinions exprimées ci-dessus n’engagent que moi, et aucunement l’association que je préside (bien que Vélocité soit à sa manière un organe de réflexion sur l’aménagement urbain).<br /> <br /> Sylvain LAMBERT
Répondre
A
Oui, Denise, vous avez bien raison ! Je suis à Avranches depuis bien moins longtemps que vous mais je trouve qu'Avranches souffre d'aménagements vraiment brutaux.<br /> Défigurer la place Valhubert serait le bouquet !<br /> Beaucoup espèrent une alternance politique...<br /> J'en fais partie.<br /> Bravo au reportage de ce blog sur le stationnement en centre ville : c'est édifiant !<br /> (Comme la mauvaise foi du maire d'ailleurs)
Répondre
J
Totalement INUTILE !<br /> Il faut plutôt rendre le centre ville aux piétons en excluant la circulation (le samedi par ex .<br /> Marcher est très conseillé pour la santé. C'est certes moins "sens du poil"que de vouloir laisser la "reine voiture" coller aux magasins.<br /> Quant au coût financier et environnemental, c'est énorme et donc un projet totalement disproportionné et démago voire mégalo.
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité