Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 591
15 mars 2008

cantonales sur Avranches : dernières news avant le 2nd tour

conseil_g_n_ralJ-1 avant le second tour des cantonales sur Avranches.
Les électeurs devront départager les deux candidats en lice : le conseiller général sortant sans étiquette Jean Andro et le socialiste Thierry Pennec.

Le quotidien Ouest-France, dans son édition du 14 mars, interroge les candidats.
On y apprend que le sans étiquette Jean Andro, s'il est élu, posera sa candidature pour être vice-président au Conseil Général, rejoignant ainsi la majorité départementale, politiquement à droite, a l'instar de Guénhaël Huet à l'époque où il était conseiller général.
Justement dernièrement je m'interrogeai sur le positionnement du député maire d'Avranches sur cette campagne des cantonales.
Au premier tour, il ne semblait pas avoir officiellement avoir donné sa préférence comme il avait pu le faire aux cantonales partielles d'octobre 2007 en soutenant son adjoint Gérard Bordin.
Sur ce second tour, l'ambiguité semble moindre. Il a été vu hier soir à la réunion publique de Jean Andro au théâtre à Avranches en présence de son adjoint Jean Dauvin, juste après le conseil municipal [à confirmer].

Aux dires de personnes présentes, Guénhaël Huet aurait animé la réunion, répondant même à des questions du public auxquelles le conseiller général n'avait les réponses : ex transport MANEO, ...
On se souvient qu'après les cantonales partielles de 2007, Jean Andro, interrogé par les caméras de France 3 Basse-Normandie, avait regretté que le maire d'Avranches n'ait pas gardé pas sa neutralité en soutenant au 2nd tour son adversaire M. Bordin.
Il semble que le candidat sans étiquette ait moins de scrupule cette année en accueillant sur sa réunion le député maire d'Avranches.

Jean Andro n'avait pas besoin de ce soutien de dernière minute vu son score au premier tour : 42,75%, le double de son challenger socialiste : 20,87%.
Il manque donc 8 points au conseiller général sortant pour regagner son siège à Saint-Lô.
Il devrait vraisemblablement récupérer une partie des voix portés sur Jean-Louis Burgot (19,70%) qui a jeté l'éponge cette semaine.
Le candidat socialiste Thierry Pennec va bénéficier des voix de Catherine Achouri-Lepleux (16,68%) qui s'est désistée à son profit.

La grande inconnue restera la participation ce dimanche.
Les électeurs du canton se déplaceront-ils aux urnes?
D'autant que sur les 16 communes composant le canton, seules 6 voteront sur deux élections : municipales et cantonales, les 10 autres seulement aux cantonales.

Dimanche soir, le canton aura son conseiller général pour les 6 années à venir.
La grande surprise serait la victoire d'un conseiller général de gauche.
Il ne serait pourtant pas le premier dans le canton.
Les moins jeunes se rappellent qu'en 1988 un certain Philippe Durand, socialiste, avait renversé le conseiller général et président du Conseil Général sortant, un certain Léon Jozeau-Marigné.
L'histoire se répètera-t-elle?

En attendant, électeurs, électrices allez voter.


pour information ; les commentaires, relatifs à ces élections cantonales, déposés sur le blog après minuit ne seront pas publiées en raison de la fin de campagne officielle du 2nd tour. Ils seront mis en ligne dimanche dans la soirée.

les résultats, vidéos du 2nd tour demain soir sur ce blog

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité