Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 591
22 juin 2008

la fête de la musique à Avranches : un bilan en demi-teinte

fete_musiqueToutes les conditions étaient réunies pour la fête de la musique à Avranches soit un succès. Pourtant ...

100_9266La fête de la musique, 27ème du nom, se présentait sous les meilleures auspices ce samedi 21 juin dans le chef lieu d'arrondissement du sud Manche.
La journée la plus longue de l'année (le solstice) et la première journée de l'été retrouvaient enfin une météo et des températures de saison, après un printemps des plus capricieux.

100_9267Coté concert, l'offre était multiple et variée.
A l'initiative des responsables de bars/pubs ou des particuliers ou d'associations, les rues et ruelles d'Avranches s'animaient musicalement. Un patchwork de groupes (amateurs ou semi-professionnels) et de styles musicaux  (chanson française, world, rock, electro, jazz, musette, ...) permettaient de satisfaire le public venu nombreux déambuler.

100_9272Pourtant.
Cette fête de la musique à Avranches ne m'a pas semblé si festive en observant le public à quelques exceptions près.
Avec cette fête populaire et gratuite et le retour du beau temps, on pouvait s'attendre à voir les gens souriants, gais, heureux de partager cet évènement avec leurs famille et amis.
100_9276J'ai observé à de très nombreuses reprises des visages ternes, sans joie ou sans expression. En poussant la caricature j'avais l'impression de croiser des personnages tirés des films de George Roméro.
Cela m'a vraiment frappé. Ce "triste" constat était aussi partagé par des amis rencontrés au cours de la soirée.

100_9280Il est vrai que le moral des avranchinais ne doit pas au beau fixe, comme bon nombre de concitoyens en France.
Entre la baisse du pouvoir d'achat lié à l'augmentation des prix des carburants et de l'alimentation et la stagnation des salaires, l'allongement à 41 ans de la durée de cotisations pour bénéficier d'une retraite à taux plein à partir 2012, les franchises médicales, la remise en cause des 35 heures, ... et les perspectives de croissance économique en berne selon l'INSEE, la situation actuelle et à venir est inquiétante.
100_9284Et ce n'est pas les exploits de l'équipe de France de football éliminée dès la première phase de l'Euro 2008 qui va redonner du baume au coeur.

Est-ce l'explication, est-ce un mouvement d'humeur général passager ou plus profond, on en sera vite fixé.
Dès la fin de semaine prochaine.
100_9287En effet chaque dernier week-end du mois de juin se déroule à Avranches une fête populaire : les Eclats de rire. Cet évènement aura pour thème cette année les services publics, bien malmenés en cette période avec la suppression de nombreux postes d'agents publics, la fusion prochaine du Trésor Public et des Impôts, des Assedic et de l'ANPE, ... ou plus localement la suppression du Tribunal de Grande Instance à Avranches en 2011.
Il sera intéressant de regarder si les "Eclats de rire" donneront sourire et gaieté aux avranchinais ...



rappel des animations sur Avranches le samedi 21 juin 2008 :

  • 100_9298le Liberty's, place d'Estouteville : soirée Djs : Louis Da-K (Espagne), Christian Montoya (Chili) + résidents : Dudster et Aldo; 21h00
  • la Renaissance, place d'Estouteville : soirée rock :  Augure (rock); 20h30
  • O'Barray'o, 42 rue Saint Gervais : soirée éclectique avec 6 groupes : Berimbau (avec June Lesley), Macatou Empoigne (musique brésilienne), Salam Group (soul, funk, afro), Bobar (chanson française), Empoigne (punk-rock guinguette), Pokesdem (musique du monde), et Papayou sound system (electro); 20h30 - restauration sur place
  • le Aaron's café, rue des Chapelier : soirée rock : les Froggies & Cie; 19h00 - restauration sur place
  • le n°1, place du Marché : animation musicale : accordéon
  • le Buddywest, 1 place Croix des Perrières : soirée country : Michel et Christine; 20h00 - restauration100_9291 sur place
  • place Saint-Aubert : danses folkoriques bretonnes : les pieds aux Planchers
  • place Saint-Gervais : chansons françaises : Catherine Achouri
  • place de la mairie : jeune groupe de jazz :  Gangband (!!!!)

Publicité
Commentaires
T
On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui, certes. Mais quand une municipalité UMP choisit comme thème les services publics pour « les éclats de rire », ce n’est pas forcément drôle en ce moment. A moins qu’on y voit Rachida DATI en tête de cortège, au départ du tribunal. Cela ne l’est pas non plus si l’on voit des postiers transportant leur bureau de poste depuis Juvigny, il s’en est fermé 250 l’an passé, 180 cette année ou si l’on voit des patients hilares tirant le char de la réforme hospitalière et de la régression du système de santé. Cela ne l’est toujours pas si d’autres patients, en plein fou-rire, venus des centres médicaux psychologiques de Mortain et Villedieu qui vont fermer, font la cavalcade avec les chercheurs en colère, 22000 enseignants fantômes à la rentrée prochaine, 500 météorologues en route pour l’ANPE , les agents des impôts, de la DDE déplacés et tous les autres services publics déconsidérés, fragilisés puis supprimés.<br /> La coupe est pleine et le comique de répétition, de provocation risque de faire beaucoup de victime d’ici à 2012.<br /> Thierry PENNEC<br /> Secrétaire du Parti Socialiste
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité