bombe_avranches004Faute de trésor, c'est une bombe anglaise de la seconde guerre mondiale qu'a découvert samedi dernier un jeune avranchinais dans un champ situé à Saint-Jean-de-la-Haize, à proximité d'Avranches.
Et pas une bombinette : 250 kg dont 120 kg d'explosif à base de TNT!
La bombe sera neutralisée par une équipe de démineurs de Caen demain (jeudi 11 décembre) entre 09h00 et 12h00.
Pendant l'opération de déminage, un périmètre de sécurité de 540m autour de la bombe sera mis en place avec évacuation des habitants et interdiction de circulation.

Entre 500 et 600 personnes devraient être évacuées, principalement sur Avranches.
Sur cette commune, les secteurs touchés seront le quartier de Pont-Gilbert (en totalité) et le Porionnais (partiellement) représentant environ 120 foyers. Les autres communes impactées sont Marcey-les-Grèves (40 foyers et 10 entreprises) et Saint-Jean-de-la-Haize (8 foyers).
Chaque foyer a reçu un courrier distribué par les agents municipaux de ces collectivités indiquant l'évacuation obligatoire des logements et la possibilité de se replier sur la salle Victor Hugo à Avranches pendant la durée de l'opération.

Les restrictions de circulation liées au déminage vont être particulièrement pénalisantes.
En effet, le périmètre de sécurité touche les principales voies de communication autours d'Avranches : la 2x2 voies Caen-Rennes (RN 175/A84), la route départementale 973 Avranches-Granville et la voie ferrée Caen-Rennes. De 9h00 à 12h00 toute circulation sur ces axes sera interdite.
Des déviations seront mises en oeuvre pour contourner le secteur.
Le détail ci-après (cliquer sur l'image pour l'agrandir - source Ouest-France 10/12/2008) :

circulation_bombe005