[...] I want to start by talking about the President's June trip overseas. On June 4 the President will give a speech in Egypt. The speech will be about America's relations with the Muslim world.  He will then travel on June 5 to Dresden, Germany and visit Buchenwald Concentration Camp.  And on June 6, as has been reported, the President will take part in activities commemorating the 65th anniversary of D-Day.

C'est confirmé coté américain, début juin le président des Etats-Unis, Barack Obama, retourne vers le vieux continent et se déplace enfin en Normandie.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, vient de le préciser lors d'un point presse le 8 mai à Washington DC.
Au même moment ou presque le président Nicolas Sarkozy l'annonçait lors d'un déplacement en Provence à l'occasion de la victoire du 8 mai.

On se rappelle il y a quelques semaines du scoop du quotidien le Figaro (informé par l'Elysée) et repris par tous les médias français et sur ce blog de la visite du président Obama en Normandie entre les sommets du G20 et de l'OTAN. Information jamais confirmée par la Maison Blanche puisque le séjour en Normandie n'était pas à l'ordre du jour. 

Le programme officiel dans ses grandes lignes. Après une journée en Egypte (le 4 juin) où il doit prononcer un discours sur les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman, le président américain se déplacera en Allemagne puis en France où la tragédie de la seconde guerre mondiale prendra une grande place.
Le 5 juin il visitera le camp de concentration de Buchenwald en Thuringe non loin de Weimar dont son grand-oncle, alors simple soldat dans l’armée américaine, avait participé à la libération puis il se rendra ensuite dans la ville de Desde, presque entièrement détruite en 1945 par les bombardements alliés les plus meurtriers et les plus controversés de la Seconde Guerre mondiale contre une ville allemande.

obama_sarkoLe lendemain (6 juin), Barack Obama sera en Normandie pour la commémoration du 65e anniversaire du débarquement allié. Il devrait se rendre avec Nicolas Sarkozy au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, où près de 10.000 soldats américains sont enterrés face à Omaha Beach surnommée la "Bloody Omaha" en raison du nombre important de soldats tués sur cette plage de débarquement.

Le programme précis de la journée n'est pas encore disponible.
Une chose est sûre, Barack Obama ne se rendra pas dans la Manche. Il était attendu à Sainte-Mère et à Utah-Beach dans le Cotentin et à Saint-James, dans le sud Manche où se trouve un cimetière militaire américain. L'invitation adressée par des élèves de cette dernière localité, mondialement connue pour ses tricots, auprès de la présidence US n'aura pas porté ses fruits.
Dans le Calvados, l'incertitude est de mise quant à un déplacement sur Caen et au Mémorial pour la Paix où une exposition est consacrée au président Obama.
Par ailleurs le président sera-t-il en Normandie dès le 5 juin au soir après sa visite chargée en Allemagne dans la journée? Affaire à suivre.

Avant Barack Obama, de nombreux chefs d'Etats américains se sont déjà rendus pendant leur présidence au cimetière américain de Colleville / Omaha-Beach. Petit rappel :

  • Jimmy Carter (5 janvier 1978, en présence du président de la République Valéry Giscard d'Estaing)
  • Ronald Reagan (6 juin 1984 - 40e anniversaire du débarquement, en présence de François Mitterrand)
  • Bill Clinton (6 juin 1994 - 50e anniversaire du débarquement, en présence de François Mitterrand)
  • Georges W. Bush (6 juin 2002 - Memorial Day et 2004 - 50e anniversaire du débarquement, en présence de Jacques Chirac)


sites et liens internet utiles :



vidéo : la visite officielle du président Barack Obama en Normandie confirmée (source : France 3 Basse-Normandie vendredi 8 mai 2009, édition 19h00)


Barack Obama en Normandie le 6 juin 2009, c'est confirmé
envoyé par francois50300 - Up-to-the minute news videos.