ann_e_mondiale_astronomieA l'occasion de l'année mondiale de l'Astronomie, célébrée en 2009, la ville d'Avranches se place au cœur de l'événement durant tout l'été, avec une grande exposition présentée du 20 juin au 20 septembre 2009 au Scriptorial d'Avranches – Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel.
Rendez-vous avec Copernic, Kepler et Galilée ...
Cette exposition est co-produite avec la Médiathèque de l’agglomération Troyenne.

L’année mondiale de l’astronomie
L’année 2009 a été déclarée » année mondiale de l’astronomie » par l’UNESCO. Elle marque aussi le 400e anniversaire des premières observations faites avec une lunette astronomique par  Galilée (1564-1642).  Il découvre successivement  les montagnes lunaires, les taches solaires, les phases de Vénus, les satellites de Jupiter (1609) et les étoiles composant la Voie lactée.
scriptorialLa bibliothèque de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, aujourd’hui conservée à Avranches, contient non seulement des manuscrits astronomiques du Moyen Age, mais aussi un exemplaire  du livre essentiel de Galilée, le « Dialogue sur les deux grands systèmes du monde », imprimé en 1641. Galilée y affirme la validité du système de l’astronome Copernic : la Terre, une planète comme une autre, tourne autour du Soleil. Cette publication lui vaudra de subir la condamnation du Tribunal de l’Inquisition.
L’astronomie, la plus ancienne science de l’histoire, a joué un rôle important dans presque toutes les civilisations.

L’histoire du ciel : explorateurs et bâtisseurs
L’exposition propose aux visiteurs une approche à la fois chronologique et thématique :
- Les grandes étapes de l’histoire des découvertes astronomiques depuis l’Antiquité jusqu’à la découverte de la relativité et du big bang.
- L’histoire des méthodes d’observation , de l’œil humain à la richesse des détecteurs du satellite Planck, en passant par le globes, la sphère, l’astrolabe, la lunette, le télescope…
- La confrontation avec l’héritage judéo-chrétien de la création du monde fondant la perception occidentale de l’Univers.
Un long chemin de près de trois millénaires a conduit du cercle, figure de la perfection du ciel chez les savants grecs de l’Antiquité aux derniers satellites d’observation de l’Univers.
Toutefois, le mystère des origines reste entier.

Une exposition unique par le nombre et la rareté des documents exposés :
- Des manuscrits médiévaux provenant de l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel et de l’abbaye cistercienne de Clairvaux
- De nombreux incunables (premiers livres imprimés) et livres du XVIe siècle, parmi lesquels les livres à figures mobiles d’Apianus
- Une dizaine de magnifiques atlas et cartes du ciel du XVIIe siècle, illustrés de gravures du cosmos, de la lune, du soleil, des constellations. Et, en particulier, un atlas somptueux, l’atlas de Cellarius, en deux exemplaires  dont un exemplaire superbement mis en couleur.
Des lettres et manuscrits de Kepler, Laplace, Einstein.
Ces documents voisinent avec des instruments anciens et des images contemporaines de l’Univers.

L’exposition veut ainsi rendre hommage aux visionnaires du ciel au cours des âges à travers les écrits et les textes clés de l’histoire de l’astronomie : Ptolémée, Copernic, Galilée, Kepler, Newton, Einstein.

Un partenariat
Organisée en partenariat avec la Médiathèque de l’agglomération de Troyes, l’exposition « Lumière du ciel » bénéficie de prêts généreux et importants de la bibliothèque de l’Observatoire de Paris, des bibliothèques de Caen, d’Alençon et de Valognes en Basse-Normandie, des bibliothèques de Rouen et de Rennes, du Musée des Lettres et des Manuscrits, et de la collaboration du Planétarium Ludiver et du Groupe Astronomique de la Hague Querqueville, dans la Manche.

extrait dossier de presse


activités gratuites autour de l'exposition temporaire

les animations :

  • vernissage : vendredi 19 juin à 18h30 - lecture de textes (cf. vidéo ci-après)
  • visites découvertes de l'exposition temporaire par Jean-Luc Lecervoisier. Tous les jeudi de 15h00 du jeudi 25 juin au jeudi 17 septembre
  • spectacle pour le jeune public : «vite, plus vite que la lumière» par la compagnie Petite Nature, au théâtre mercredi 29 juillet, représentations à 10h00, 14h30 et 16h00

conférences  :

les cycles de conférence se dérouleront théâtre, Bd Jozeau-Marigné à 20h30

  • vendredi 19 juin : «le ciel des hommes» par le groupe astronomique de la Hague-Querqueville
  • samedi 25 juillet : «excursions lunaires» par le groupe astronomique de la Hague-Querqueville
  • vendredi 14 août : «d'imaginaire en imaginerie» par le groupe astronomique de la Hague-Querqueville
  • vendredi 11 septembre : «voyage au centre du soleil» par Jean-Paul Zahn, astrophysicien de l'observatoire Paris-Meudon

ateliers-découverte :

Animés par le groupe astronomique de la Hague-Querqueville, les ateliers sont ouverts aux jeunes âgés de  8 ans et plus. Rendez-vous à la Maison Bergevin, rue de Geole de 14h00 à 18h00.

  • samedi 20 juin «découverte du système solaire»
  • samedi 11 juillet «découverte des phases de la lune»
  • samedi 25 juillet «découverte des paysages de la lune»
  • samedi 22 août «découverte du soleil»

infos pratiques :



vidéos :
1 - reportage France 3 Basse-Normandie du 29 juillet 2009, édition 19h00 [MAJ 29 juillet 2009]


lumière sur le ciel, exposition au Scriptorial d'Avranches
envoyé par francois50300. - Films courts et animations.



2 - lectures à l'occasion du vernissage (vendredi 19 juin 2009)


exposition "lumière sur le ciel" au Scriptorial d'Avranches
envoyé par francois50300. - Films courts et animations.