campagne présidentielle campagne présidentielle 2012 panneau affichage Avranches François Hollande Nicolas Sarkozy«Les deux candidats habilités à se présenter au second tour de l'élection du Président de la République sont : M. François Hollande et M. Nicolas Sarkozy» précise l'article 1 de la décision du Conseil constitutionnel en date du jeudi 26 avril 2012 portant sur la liste des candidats habilités à se présenter au second tour de l'élection présidentielle de la République et publié au Journal Officiel le lendemain (1).
La date de la publication de la décision peut étonner alors que les noms de deux finalistes étaient connus depuis dimanche 22 avril 2012 à 20h00 et même bien avant sur internet.
Mais la validité et la régularité du scrutin du 1er tour doivent être légalement examinées par le Conseil constitutionnel.
(photo à droite : panneau d'affichage place Littré à Avranches) 

Selon la loi du 6 novembre 1962 (n° 62-1292) relative à l'élection du Président de la République au suffrage universelle «le Conseil constitutionnel veille à la régularité des opérations et examine les réclamations» (article III alinéa 1).
En l'absence d'anomalie, «le Conseil constitutionnel arrête et proclame les résultats de l'élection qui sont publiés au Journal officiel de la République française dans les vingt-quatre heures de la proclamation» (article III alinéa 2). (2)

La décision publiée au Journal officiel le vendredi 27 avril 2012, la campagne du deuxième tour peut officiellement débuter. Elle sera «close le samedi 5 mai à zéro heure» (cf. le mémento à l'usage des candidats à l'élection du Président de la République : point 3.1 alinéa 2); la veille du deuxième tour fixé au dimanche 6 mai 2012.
Je renvoie l'internaute sur 
le mémento concernant les moyens de propagande autorisés et interdits (article 3.3, 3.4 et 3.5).

Concernant, les dates et l'ordre de passage des émissions télévisées (clips) et radiophoniques des deux candidats sur le service public (France Télévision et Radio France), ils ont été fixés par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) dans une décision en date du 27 avril 2012 (4).

 

Dans la dernière ligne droite, les candidats vont enchaîner les meetings, plateaux TV, radios et ITW dans la presse écrite.
Le grand moment du second tour sera le débat entre les deux candidats fixés mercredi 2 mai 2012 et diffusé sur les principales chaînes de télévision, stations de radio et sur internet.

campagne présidentielle 2012 Avranches PS Front de Gauche EE-LV Front de GaucheLocalement les militants ne sont pas en reste. Ils relaient sur le terrain la campagne des candidats : affichage, distributions de tracts dans les boîtes aux lettres, sur les autos ou sur la voie publique, organisation de réunions publiques.

Au marché à Avranches, hier matin, les militants progressistes occupaient l'espace.
On retrouvait place Saint-Gervais, ensemble, le Parti Socialiste (Thierry Pennec), le Front de Gauche (Catherine Achouri, ...) et Europe Ecologie-Les Verts et place du Marché deux candidats aux prochaines élections législatives, Patrice Cella pour le Front de Gauche et Jean Leguelinel pour EE-LV (photo en haut à doite).
campagne présidentielle élection présidentielle 2012 Avranches UMP jeunes populaires 2ème tourL'UMP n'était pas inactive. On a aperçu Antoine Delaunay, l'assistant parlementaire du député Guénhaël Huet, accompagné de «jeunes populaires» déambuler dans le marché et distribuer des tracts intitulés «5 raisons de voter pour Nicolas Sarkozy». (photo à doite militant jeune populaire)

Sur le marché on a pu remarquer la présence d'une équipe «télé» conduite par le campagne présidentielle campagne présidentielle 2012 Avranches Christian Blanchet Patrice Cella Front de Gauchedocumentaliste Christian Blanchet. Originaire d'Avranches, le cinéaste tourne depuis quelques années un documentaire sur Avranches et l'évolution d'un groupe d'amis.
Sur le marché il filmait l'ambiance d'entre les deux tours. Il a pu être aperçu en interview avec Patrice Cella candidat Front de Gauche aux législatives (photo à droite).

Une réunion publique sera organisée à Avranches à l'initiative du Parti Socialiste lundi 30 avril 2012.
MARYLISE LEBRANCHU PS Avranches avril 2012Elle se déroulera à 18h00 salle Victor Hugo, près du jardin des plantes.
Marylise Lebranchu, députée du Finistère et ancienne garde des Sceaux (ministre la justice) (photo à droite) entre 2000 et 2002 sous le gouvernement Jospin, sera l'invitée d'honneur de la soirée qui devrait comporter d'autres interventions publiques de personnalités locales.

Pour conclure la séquence politique, mardi 1er mai 2012, fête international du travail, deux rassemblements intersyndicaux et citoyens auront lieu dans le sud Manche : l'un à Avranches, place Littré (mairie) à 10h30 et l'autre à Granville, place de la mairie aussi à 10h30.


professions de foi des deux candidats [MAJ 04/05/2012]

élection présidentielle 2012 - les professions de foi des candidats - 2ème tour


  1. décision du Conseil Constitutionnel du 26 avril 2012
  2. loi du 6 novembre 1962 (n° 62-1292) relative à l'élection du Président de la République au suffrage universelle
  3. le mémento à l'usage des candidats à l'élection du Président de la République (source Ministère de l'Intéreiur)
  4. décision du CSA du 27 avril 2012 fixant les dates et ordre de passage des émissions de la campagne officielle radiotélévisée sur les antennes des sociétés nationales de programme en vue du second tour de l'élection du Président de la République

François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +