Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 591
3 mai 2012

Marylise Lebranchu en meeting PS à Avranches lundi 30 avril 2012 - vidéos et photos

Marylise Lebranchu Avranches 2012 discoursAprès Valérie Pécresse, ministre du budget, le 13 mars dernier (1), Avranches a accueilli lundi 30 avril 2012 une personnalité du Parti Socialiste : Marylise Lebranchu (2), députée du Finistère (4ème circonscription) et ancienne garde de Sceaux (ministre de la Justice)  (2000 à 2002) sous le gouvernement Jospin.

«C'est première pour Avranches, un grand rassemblement de la gauche salle Marylise Lebranchu Thierry Pennec Avranches 2012Victor Hugo. C'est une première, c'est historique. Je pense que c'est un signe». 
Ces premiers mots prononcés par le responsable PS d'Avranches Thierry Pennec ont lancé le meeting qui s'est déroulé lundi dernier en fin d'après-midi et qui a déplacé environ 250 personnes. 

Différents élus ou personnalités Marylise Lebranchu Avranches 2012 sallepolitiques locales étaient présents : Stéphane Travert, responsable du PS dans la Manche et conseiller régional de Basse-Normandie, Gérard Dieudonné, conseiller général de la Haye-Pesnel, maire de la Lucerne d'Outremer et porte-parole de François Hollande dans le sud Manche, François Dufour, vice-président Europe Ecologie - Les Verts au Conseil Régional, François Davoust conseiller général du Teilleul, Claude Perrier, conseiller général de Coutances, Gérard Sauré, responsable départemental du PRG, ...

Marylise Lebranchu point-presse Avranches 2012Après un point-presse avec Ouest-France et la Manche-Libre en présence de certaines personnalités précitées, le meeting pouvait débuter.
Thierry Pennec ouvrait la réunion en marquant son caractère historique à Avranches, puis il laissait rapidement la parole à un groupe de femmes militantes et sympathisantes éparpillées dans la salle.

Marylise Lebranchu Gérard Dieudonné Avranches 2012Puis retour sur scène, Gérard Dieudonné et Stéphane Travert prennaient successivement la parole dans des discours engagés et offensifs.
«Nous sommes à un moment où la victoire est la portée de main, à portée de vote» rappelle le leader départemental socialiste.
En présentant l'invité d'honneur, Stéphane Travert poursuit que «la Manche Marylise Lebranchu Stéphane Travert Avranches 2012et le Cotentin c'est un autre Finistère qui continue à se rosir petit à petit. Il y a 20 ans la Bretagne était en bleu et petit à petit elle a commencé à se rosir, à devenir rose pâle pour devenir rouge. Le rouge des socialistes. La Basse-Normandie est en train, 20 après ans, de connaître aussi cet effet. Petit à petit nous gagnons des territoires

Marylise Lebranchu, pendant une heure, a abordé de nombreux thèmes.
La Politique Agricole Commune sans laquelle, selon elle, il n'y aurait plus de paysans dans les campagnes et elle est Marylise Lebranchu Avranches 2012 meetingsurprise que ces derniers votent FN, mouvement hostile à l'Europe.
La réforme des collectivités territoriales dont elle critique la politique du candidat sortant qui «a fait le choix de mettre à genoux le collectivités territoriales» en réduisant leurs financements (-19 milliards €).
La réforme de la dépendance reportée par Nicolas Sarkozy après les élections pour transférer l'activité au secteur privé. La privatisation de la Sécurité sociale suivrait le même chemin.
Elle craint la fin du Programme du Conseil National de la Résistance (3) rappelé dernièrement dans l'opuscule «Indignez-vous!» de Stéphane Hessel (4).
Marylise Lebranchu évoque la réforme de la carte justiciaire qui a coûté plus d'un milliard d'euros pour gagner seulement 10 postes (selon une étude) et qui a éloigné les justiciables de la justice. 
Elle poursuit sur les liens cassés entre de la Justice et la police, en référence à l'actualité récente et sur l'arrêt de la Convention de Palerme (5). Ce traité international, qui vise à lutter contre la corruption et le blanchiment de l'argent sale, est paralysé par la candidat sortant en raison des suppressions d'effectifs dans la police et de la douane.
Au niveau économique et européen, elle dénonce la politique économique Marylise Lebranchu Avranches 2012 caméranéolibérale de Nicolas Sarkozy. Elle prône non la rigueur mais la relance économique et la renégociation des traités européens.
Sans surprise elle appelle à voter pour François Hollande dimanche prochain 6 juin pour le second tour de l'élection présidentielle. 

Comme la rencontre publique avec Valérie Pécresse en mars dernier, le meeting PS à Avranches a été entièrement filmé.
Les vidéos des différents intervenants peuvent être consultées ci-après.
Pour info, le point-presse qui a été capté n'a pu être mis en ligne, le son étant inaudible.


liens et/ou sites internet utiles :

  1. meeting UMP à Avranches mardi 13 mars 2012 avec Valérie Pécresse, ministre du budget (avranches infos)
  2. Marylise Lebranchu (Wikipédia)
  3. le Programme du Conseil National de la Résistance (Wikipédia)
  4. Stéphane Hessel (Wikipédia)
  5. la convention de Palerme (Wikipédia)

les vidéos :
Thierry Pennec et les prises de paroles des militantes / sympathisantes

Gérard Dieudonné, maire de la Lucerne d'Outremer et porte-parole de François Hollande dans le sud Manche

Stéphane Travert, responsable du PS dans la Manche et conseiller régional

Marylise Lebranchu, députée et ancienne garde des Sceaux


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +

 
Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité