gendarmerie nationale Avranches Manche opération prévention sensibilisationDepuis quelques jours la quiètude des avranchinais est bien mise à mal.
Après l'impressionnant incendie des entrepôts Blanchet samedi dernier (lire ici), c'est la présence en milieu d'après-midi de gendarmes lourdement armés et le survol en d'un hélicoptère au dessus du centre-ville qui a surpris les résidents d'Avranches et les touristes de passage.

gendarmerie nationale Avranches Manche opération prévention sensibilisation Arnaud Beltrame chef d'Escadron commandant compagnie presseLa mobilisation gendarmique est «une opération de prévention et de sensibilisation» explique le Chef d'escadron Arnaud Beltrame, commandant de la compagnie d'Avranches (photo à droite l'intéressé avec la presse) coordonnateur de la manoeuvre.

Elle fait suite à l'augmentation de 15% de la délinquance constatée chaque année au printemps, même si sur l'année la délinquance globale baisse.
Pour information, l'officier supérieur précise que sur les trois premiers mois 2013, la délinquance a baissé.

gendarmerie nationale Avranches Manche opération prévention sensibilisation hélicopère SAG Rennes 2013Pour contrarier le sursaut printanier des faits délictueux, une quinzaine d'opérations seront programmées sur le trimestre à venir à toute heure de la journée sur le territoire de la compagnie de gendarmerie d'Avranches (toute la zone au sud de Villedieu-les-Poêles).

L'opération a mobilisé 70 personnes, principalement des gendarmes des brigades locales, du Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) d'Avranches, de deux équipes cinophiles, du peloton motocycliste, de la Brigade Rapide d'Intervention (BRI), gendarmerie nationale Avranches Manche opération prévention sensibilisation Arnaud Beltrame chef d'Escadron commandant compagnie Laetitia Renauxle tout appuyé par un hélicoptère de la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) basé à Rennes.
La police municipale d'Avranches, des gardes-chasse, ... étaient aussi de la partie.

Cette opération prévention s'accompagne d'une campagne de sensibilisation auprès des commerçants et de la population locale. (photo à droite : Arnaud Beltrame et Laetitia Renaux, bijouterie rue de la Constitution).


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches.infos
twitter 
facebook
google +

tumblr
instagram