Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 591
1 mars 2014

Municipales 2014 à Avranches. Compte-rendu de la réunion de Guénhaël Huet, maire sortant - jeudi 27 février 2014

Guénhaël Huet municipales 2014 meeting Avranches maire colistiersJeudi 27 février 2014, le maire UMP sortant Guénhaël Huet, tête de liste sans étiquette «Avranches avec vous», animait sa première réunion publique dans le cadre des élections municipales.
Environ 250 personnes ont assisté à ce meeting salle Victor Hugo.

La réunion s'est déclinée en quatre temps. 1- présentation des enjeux, 2- présentation des candidats, 3 - présentation des 4 priorités et 4- questions/réponses.
A but d'archive et pour permettre aux personnes absentes de regarder la réunion, cette dernière a été entièrement filmée et séquencée en quatre vidéos correspondants aux quatre temps précités.

Guénhaël Huet municipales 2014 meeting Avranches publicSelon le candidat, les élections municipales ont un double enjeu.
Local. «La commune c'est l'échelon de proximité, [...] c'est l'emploi, l'économie, le commerce, les affaires scolaires, le logement, la vie associative, les équipements publics, l'urbanisme, la sécurité, ...»
National : «il ne faut pas laisser les villes dans les mains entre celles et ceux qui cumulent les inconvénients de l'idéologie et l'inexpérience. On voit bien les résultats au niveau national».
«Au niveau local les mêmes causes produisent les mêmes effets. Avec la gauche qu'elle ose dire son nom ou qu'elle n'ose pas dire son nom, avec la gauche BO-BO [Bourgeois Bohème, NDLR], c'est toujours la même chose : plus de chômage, plus de charges, plus d'impôts, moins de sécurité pour les français».
Il appelle les avranchinais à se mobiliser le 23 mars prochain, car avec deux listes il n'y aura qu'un seul tour «mathématiquement, arithmétiquement».

Guénhaël Huet municipales 2014 meeting Avranches maire UMPIl explique comment la liste a été formée. «Trois mots clefs» ont été à la base de la constitution de la liste : diversité, renouvellement et expérience.
Sur la diversité socio-professionnelle, il tacle la liste concurrente «Aimons Avranches» conduite par David Nicolas auquelle il reproche une surreprésentation des personnes issues de la fonction publique.

Il présente par la suite individuellement les 26 colistiers. La composition : lire ici.

Ensuite il expose les 4 axes prioritaires de son programme :

  1. des dépenses et une fiscalité maîtrisée.
  2. le développement économique, l’emploi et le commerce. Selon une étude, il y aurait plus de vitrines commerciales en 2011 (252) qu'en 1997 (238)
  3. la sécurité des biens et des personnes. «la sécurité est la première des libertés».
  4. l’action sociale et le logement. «En moins de 10 ans, 300 logements ont été construits ou renovés» avec une volonté de rééquilibrer le parc social vers moins de logements collectifs et plus de logements individuels.

Le candidat conclut que sur tous ces sujets, beaucoup ont été faits. Et remet en cause la compétence de la liste adverse : «Sans esprit de polémique ce n'est pas la gauche qui a honte d'elle même, au point de se dissimuler, qui est en mesure de gérer les difficiles dossiers de cette ville, surtout dans la période qui est la notre».

Guénhaël Huet municipales 2014 meeting Avranches maire question réponseUne série de questions réponses a conclu la réunion.
Les questions ont porté sur les points suivants : le prix de l'eau et le contrat avec VEOLIA, le mariage homosexuel, les comptes du Scriptorial, la problématique des déchets ménagers à Avranches, le stationnement en ville et les zones bleues, la salle de spectacles et de congrès, la fiscalité des entreprises, la place Saint-Gervais et le parking, le cumul des mandats, ...
Les réponses apportées par le candidat sont consultables sur la vidéo.

Guénhaël Huet, s'il est réélu, sera conseiller municipal pendant toute la durée du mandat et maire au moins jusqu'en 2017 année où s'applique la loi sur le cumul des mandats. En 2017 il ferait son choix.
Quant on l'interroge comment il assume tous ses mandats (maire, député, président EPCI). C'est une question d'organisation clame-t-il. Il travaillerait 70 heures par semaine, du lundi au dimanche matin, n'ayant que le dimanche après-midi pour "souffler".
Concernant les comptes du Scriptorial, sans répondre précisément à la question, le candidat a mentionné un festival qui aurait fait «un bide», un festival dont l'administrateur de ce blog était l'un des organisateurs.
Il aura l'occasion de répondre prochainement sur ce blog.


Les prochaines réunions :

  • Mardi 4 Mars 2014, 20h30 - Résidence Saint Gervais
  • Jeudi 6 Mars 2014, 20h30 - Foyer du Théâtre
  • Vendredi 7 Mars 2014, 20h30 - Cité d’Automne
  • Mardi 11 Mars 2014, 20h30 - Point rencontre Molière
  • Jeudi 13 Mars 2014, 20h30 - Maison de Quartier Pont Gilbert
  • Vendredi 14 Mars 2014, 20h30 - École André-Parisy
  • Mardi 18 Mars 2014, 20h30 - Foyer Commandant Bindel
  • Jeudi 20 Mars 2014, 20h30 - Espace Mosaïque
  • Vendredi 21 Mars 2013, 20h30 - Salle Victor Hugo

vidéos :

1 - présentation des enjeux

2 - présentation des candidats

3 - présentation des 4 priorités 

4 - questions/réponses


liste «Avranches avec vous» et internet / réseaux sociaux

web : avranchesavecvous.blogspot.fr
twitter : twitter.com/GHuet2014
facebook : www.facebook.com/guenhael.huet


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram

 

Publicité
Commentaires
A
ça n'est pas compliqué de faire des économies budgétaires lorsque l'on ne fait rien !!
Répondre
S
Vive les elections! a un mois du vote les poubelles d'Avranches sont nickel ( ou presque) le maire a mis tout le personnel a sa disposition pour tout nettoyer.....et ils ont la pression les gars j'ai causé avec eux.<br /> <br /> et qui paye? ben c'est nous. Yen a marre.<br /> <br /> j'espère qui va se faire sortir le candidat sans etiquette!!!!!!
Répondre
J
J'en suis à 10 minutes sur la partie des questions/réponses et je suis toujours autant sidéré devant le discours de M. Huet :<br /> <br /> - à propos du mariage homosexuel : quel manque de respect envers les personnes qu'il a marié ! Dire cela en réunion publique, c'est vraiment affligeant...<br /> <br /> - concernant le prix de l'eau, il ne dit pas qu'il aurait pu renégocier le prix de l'eau avant ; il ne dit pas que le prix de l'eau à Avranches est plus cher que dans les villes les plus chères<br /> <br /> - Et son discours sur le service publique... "le service publique est déficitaire par définition"... de la part d'un type encarté à l'UMP, chantre du libéralisme économique, du désengagement de l'Etat, de la révision générale des politiques publiques et de ses milliers de destruction d'emploi<br /> <br /> <br /> <br /> Et je n'en suis qu'à 10 minutes sur 60...
Répondre
M
Si monsieur le délégué du personnel de l'hopital est un pilier de la liste de monsieur Huet comme il est présenté, alors non ce n'est pas une liste sérieuse. Qu'en sera-t-il de la ville quand ce monsieur deviendra adjoint. Et le président de la pétanque qui est la pour sa truculence sera-t-il aussi adjoint? C'est une présentation qui n'est pas crédible.
Répondre
J
En terme de dépense publique il y a aussi le coût de l'aménagement des coteaux qui a été augmenté de façon incroyable par une très mauvaise gestion de ce dossier. Et le jardin des plantes ? Et la maison de Tonge ? Et le tribunal massacré ? la liste est longue des dossiers ratés ou baclés.<br /> <br /> Et puis quelle vision de la vile ? rien pas un mot sur l'avenir !<br /> <br /> <br /> <br /> signé : un électeur de droite qui en a vraiment assez de cette gestion calamiteuse
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité