football Avranches Lorient stade Fenouillère 32e finale coupe de France 3 janvier 2015La nouvelle année ne pouvait pas mieux commencer pour l'US Avranches Mont-Saint-Michel.
Le club de football local récemment promu en National a accompli hier soir - samedi 3 janvier 2015 - en 32ème de finale de Coupe de France et à domicile (5.000 spectateurs payants - complet) un double exploit que l'on peut qualifier d'historique.
Celui de se qualifier en 16ème de finale de la Coupe de France, tout en éliminant un club de l'élite Lorient, évoluant en Ligue 1, soit 2 division au dessus. Score 1 - 0.
Une première!
Jamais dans l'histoire du club, l'équipe première n'avait franchie le cap des 32èmes de finale. En 10 ans, elle s'était cassée les dents à 6 reprises. La 7ème aura donc été la bonne.
Et de quelle manière. En sortant Lorient, équipe de L1, même si cette dernière était privée de nombreux joueurs (13 au total) et en jouant à 10 en toute fin de rencontre (83ème minute) après l'expulsion du défenseur avranchinais Ali Keika.

football Avranches Lorient billet 32e finale coupe de France 3 janvier 2015 ticketLe but de la victoire et de la qualification a été inscrit par le milieu de terrain Maguette Diongue à la 59ème minute.

Au coup de sifflet final, les supporters avranchinais ont envahi le terrain pour fêter cet exploit (lire vidéo ci dessous). Suivi dans le centre-ville, par un concert de klaxons : cliquer ici.

En attendant le tirage au sort des 16èmes (lundi 5 janvier) qui désignera le prochain adversaire de l'US Avranches et le lieu de match (date fixée au mardi 20 et mercredi 21 janvier), le club dirigé depuis 25 ans par Gilbert Guérin et entraîné par Richard Déziré devrait faire l'objet dans les jours et semaines à venir d'une attention toute particulière de la part des médias.

football Avranches Lorient 32e finale coupe de France 3 janvier 2015 gobeletPour conclure provisoirement le sujet, à noter l'excellente idée du club d'avoir fait floquer les gobelets à bière en plastique ré-utilisable «spécial 32ème de finale» (cf. photo à droite). Et sans supplément de prix comme cela se fait habituellement en festivals. 
Le coût de l'opération a vraisemblablement été pris en charge par le Conseil Général de la Manche et un opticien de la ville dont les mentions et logos figurent sur le verre.
Moins de déchets et souvenir de la rencontre pour les supporters, une initiative à renouveler sans contestation ...


sites et/ou liens internet utiles :


vidéos :
la fin du match (avranches infos)

le résumé du match (France 3 Basse-Normandie)

 


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram