réflexions rapprochement communes Avranches Saint-Martin-des-Champs Saint-Loup David Nicolas Jacques Lucas Gérard Daligault point presse janvier 2015Les maires d'Avranches, de St-Martin-des-Champs et de St-Loup, respectivement David Nicolas, Jacques Lucas et Gérard Daligault ont engagé une réflexion sur un rapprochement de leurs communes .
Elle a été officiellement annoncée au cours d'un point-presse à la mairie de Saint-Loup mardi 5 janvier 2016 en début de soirée.

Des deux réunions à Saint-Martin-des-Champs puis à Ponts-sous-Avranches rassemblant les 15 maires de l'ancien canton, seuls trois se sont lancés dans le projet rappelle Jacques Lucas, à l'origine du projet.
En période de contraintes budgétaires liées à la réduction des dotations de l'Etat, les communes doivent réaliser des économies.
L'association de communes ou/et la mutualisation de services ou de moyens semblent l'approche retenue par les élus dans un premier temps.
Excluant dans l'immédiat la fusion de commune [avec création d'une commune nouvelle] adoptée par de nombreuses collectivités locales car gelant la baisse des Dotations Globales de Fonctionnement (DGF) pendant trois ans.

réflexions rapprochement communes Avranches Saint-Martin-des-Champs Saint-Loup David Nicolas Jacques Lucas Gérard Daligault point presse janvier 201 médiaJacques Lucas souhaite conserver la commune, la mairie, "il y aura toujours une vie locale".
«Avranches n'a aucune volonté hégémonique», rassure David Nicolas, «celle d'une ville centre qui veut absorber les communes environnantes

Quelle pourrait-être le contenu de ce rapprochement?
Les élus évoquent la mutualisation dans l'investissement de matériels, dans les affaires scolaires, les transports  , ...
En toute hypothèse les 3 communes se donnent le temps de réfléchir sur le contenu du rapprochement.

David Nicolas souhaiterait que la démocratie participative mise en place à Avranches, en associant les citoyens à la politique de la ville, s'applique en l'espèce.
Des groupes de travail pourraient, avec l'aval des élus, être constitués avec des administrés.
La réflexion engage 3 communes mais rien n'interdit d'autres communes de les rejoindre précise le trio d'élus.

Les élus ne s'engagent sur aucune date précise de mise en oeuvre.
2020, date des prochaines élections municipales, est un temps évoqué, mais les élus rappelent «On est pragmatique, on prendra notre temps
Les maires s'engagent à informer la population de l'avancée des travaux. Le point-presse était le premier acte de communication.
Affaire donc à suivre.


vidéo du point-presse :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram