les Journées Européennes des Métiers d’Art JEMA 2016 affiche visuel posterEn seulement dix éditions, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont devenues la plus importante manifestation du secteur dans le monde.
Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), elles invitent les jeunes et le public à découvrir, le temps d’un grand week-end, l’actualité des métiers d’art dans toute leur diversité.
Ateliers, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours animent, en France et dans une quinzaine de pays européens, ce rendez-vous culturel, touristique et économique porté par 8.500 événements dont plus de 5.000 ateliers, ouverts ou participant hors les murs.

La 10ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art aura lieu les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril 2016.

vidéo : teaser du JEMA 2016


 
Le détail des manifestations en France et en Europe peut-être obtenu sur le site internet dédié.

Scriptorial Avranches musée manuscrits Mont-Saint-Michel JEMA 2016 Les Journées Européennes des Métiers d’ArtLocalement à Avranches, l'essentiel des animations se déroulera au Scriptorial, le musée des manuscrits du Mont Saint-Michel.
A l’occasion de ce rendez-vous incontournable, le service des musées de la Ville d’Avranches accueillera huit artisans d’art durant les 3 jours, qui révèleront tous leurs secrets.
Calligraphes, enlumineurs, relieurs et bien d’autres seront ainsi mis en lumière lors de ces trois jours rythmés par de nombreuses animations.
Alors que le vendredi sera dédié à l'accueil des scolaires de la ville d’Avranches, les samedi et dimanche permettront à tous les publics de visiter gratuitement le Scriptorial, d’assister à différentes démonstrations, de participer à des conférences thématiques et de partager un moment d’échange avec les artisans d’art.
Rendez-vous au Scriptorial les 1er, 2 et 3 avril de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 pour un week-end placé sous le signe des arts !

Les 8 professionnels invités : Astrid Bertin et Marceau Pradinas, calligraphes et enlumineurs, Sylvaine Briens et Corinne Huard, relieuses
, Jean-Yves Doyard, papetier
,  Julie Leroy, enlumineur, Mathilde Loisel, illustratrice, gravure et Stéphanie Meslin, relieuse.

Le programme (non exhaustif) :

  • Vendredi 1er avril : animations pour les scolaires

  • Samedi 2 et dimanche 3 : démonstrations toute la journée et temps forts
    • samedi à 11h00 : démonstration de mélange de pigments
par Astrid BERTIN et Marceau PRADINAS, calligraphes et enlumineurs 
    • samedi à 16h15 : conférence « Lin et chanvre, fibres papetières d'hier et de demain » par Jean-Yves DOYARD, papetier d’art
    • 
dimanche à 11h00 : conférence « Évolution de la calligraphie et de l’enluminure à travers la copie du Livre de Jonas, chef d’œuvre de fin d’étude » par Julie LEROY, calligraphe et enlumineuse
    • dimanche à 15h00 : démonstration de différentes techniques de gravure
par Mathilde LOISEL, artiste-graveuse et illustratrice
    • dimanche à 16h00 : démonstration de pose de feuilles d’or
par Astrid BERTIN et Marceau PRADINAS, calligraphes et enlumineurs

sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Google+ • Tumblr • Instagram