Jean-Michel Jarre electronicaVoilà un sujet auquel le blog avranches infos pensait ne pas y revenir.
A savoir le come-back de Jean-Michel Jarre au Mont-Saint-Michel pour un concert exceptionnel le samedi 2 juillet 2016 à l'occasion du Grand Départ du Tour de France cycliste.
Le poisson avait été lâché le (vendredi) 1er avril dernier sur le blog dans la rubrique «1er avril - canular», il y a maintenant trois semaines (lire ici).

Tout le monde avait compris que c'était un canular. Enfin presque tout le monde.

Dernièrement l'administrateur du blog a été informé d'une réunion qui s'est tenue vendredi 15 avril dernier dans l'après-midi au siège de la Communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel, rue général Ruel à Avranches ; une réunion consacrée à l'organisation du passage du Tour de France dans le sud Manche début juillet.
Elle a compté la présence de nombreuses personnalités : des représentants de la Préfecture de la Manche, de la Sous-Préfecture d'Avranches, de la Gendarmerie, des Sapeurs pompiers, des élus des communes traversées par les professionnels de la petite reine, ... le tout sous les auspices de Guénhaël Huet, président de l'EPCI.

conseil communauté Communes Avranches Mont-Saint-Michel CCAMSM samedi 9 avril 2016 siège EPCI rue Général RuelAu cours de la réunion, la venue de Jean-Michel Jarre au Mont-Saint-Michel a été abordée des plus sérieusement par quelques élus riverains du Mont-Saint-Michel.
Ces derniers auraient été interpellés par leurs administrés, inquiets après avoir pris connaissance de l'info (sur le blog ou par une radio FM qui aurait repris le faux scoop) ; l'épisode de 1993 semblant être encore dans toutes les mémoires.
Les-dits élus ont vite été rassurés par les autres participants de ce poisson d'avril.
La question de la communication à faire sur le sujet pour rassurer la population locale semble avoir fait discussion. Sans prise de décision.

courriel service presse Grand Départ Tour de France 2016 Manche avranches infosLundi le blog a reçu un courriel du service presse du Grand Départ du Tour de France Manche / Normandie avec pour objet : «URGENT // Canular J-M Jarre» (extrait à droite).
Contacté par téléphone, le service presse confirme ce qui précède, tout en s'interrogeant sur la conduite à tenir : démenti dans la presse, ... sachant que le service de presse n'est pas à l'origine du canular.
«Wait & see» (attendre et voir) finit par déclarer l'interlocutrice.

Quels brefs enseignements à tirer de cette séquence?

  • les poissons d'avril, blagues du 1er avril, semblent se perdre de vue,
  • l'absence de recul ou d'esprit critique par rapport à l'information. Cette dernière est avalée sans être analysée. La faute à internet, aux chaînes TV d'infos en continu, allez-savoir ????
  • une réaction appropriée des élus aurait vraisemblablement permis de déminer l'inquiétude des administrés et empêché son amplification ...
  • ...

le Grand Départ du Tour de France cyclisme 2016 Manche le Mont-Saint-Michel visuel logoAinsi, et malheureusement, si Jean-Michel Jarre ne sera pas au Mont-Saint-Michel le 2 juillet, une chose est normalement sûre, il devrait y avoir un autre poisson d'avril le 1er avril 2017 sur ce blog ...

François Groualle
administrateur du blog
Twitter • Facebook (page) Google+ • Tumblr • Instagram