conseil communauté de Communes Avranches Mont-Saint-Michel, samedi 29 octobre 2016 CCAMSM pole culturel complexeLa communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel tenait samedi 29 octobre 2016 son avant-dernier conseil avant lason intégration au 1er janvier 2017 dans la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie avec les autres intercommunalités du sud Manche (Mortainais, Saint-James, Saint-Hilaire-du-Harcouêt et Val de Sée).

Ce que l'on retiendra de cette séance (et pour longtemps??) est l'arrêt (provisoire??) du projet de pôle culturel d'Avranches.
conseil communauté de Communes Avranches Mont-Saint-Michel, samedi 29 octobre 2016 CCAMSM vote bulletin secret pole complexe culturel architecte maitrise d'oeuvreLes délégués communautaires devaient valider le choix du lauréat du concours de maîtrise d'oeuvre, à savoir l'Atelier d'Architecture King Kong - Bordeaux (1,831 millions € HT (13,13%) de frais d'honoraires pour un projet de 13,950 millions € HT).
Ce qui paraissait une formalité a abouti à un rejet après un vote demandé à bulletin secret par quelques délégués.

Le psycho-drame est résumé via les tweets publiés ci-dessous, les plus courageux pourront visionner la vidéo concernant le sujet.
conseil communauté de Communes Avranches Mont-Saint-Michel, samedi 29 octobre 2016 CCAMSM pole culturel complexe David NicolasLes principaux acteurs du débat auront été :
d'un coté David Nicolas, maire d'Avranches, André Denot, maire de Pontorson, Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage, Eric Dechancé, conseiller municipal de Pontorson qui demandaient pour certains au mieux le report de la question au conseil suivant, d'autres la connaissance du projet culturel, ... 
et de l'autre Guénhaël Huet député et président de l'EPCI, Marie-France Bouillet, maire de Saint-Quentin-sur-le-Homme et Catherine Brunaud-Rhyn maire de Genets qui défendaient le dossier présenté.

conseil communauté de Communes Avranches Mont-Saint-Michel, samedi 29 octobre 2016 CCAMSM pole culturel complexe Guénhael Huet députéCe vote négatif est un revers cuisant pour le président Guénhaël Huet qui voit stopper net un projet dont il est à l'initiative.
Quel avenir alors pour le pôle culturel?
On peut douter qu'un nouveau concours de maîtrise d'oeuvre soit relancé à seulement deux mois de la nouvelle intercommunalité. Les cabinets d'architectes voudraient-ils encore y répondre?
Le dossier reviendra au nouvel EPCI Mont-Saint-Michel Normandie. Avec la crainte d'une reprise du dossier à zéro, à savoir un vote sur l'opportunité du projet, du choix du site puis le concours de maîtrise d'oeuvre. 
Il faudra attendre encore quelques années de plus pour qu'un complexe culturel voit le jour à Avranches.

En fin de billet, en bonus, le projet architectural du pôle culturel avec quelques equisses.

La séance a été filmée.
L'ensemble des questions ont été regroupées par thématique en 5 vidéos : urbanisme & PLU • Pôle culturel d'Avranches • divers (équipements sportifs, développement économique, assainissement, déchets ménagers, ...) • sécurité au Mont-Saint-Michel • finances & personnel. 

Quelques vidéos sont complétées de quelque tweets publiés au cours de la séance ou après. Ils feront office de compte-rendu. 

conseil communauté de Communes Avranches Mont-Saint-Michel, samedi 29 octobre 2016 CCAMSM camescope enregistrement filmPour conclure, on rappellera une fois encore que l'enregistrement du conseil et le montage des vidéos sont réalisés par un citoyen-blogueur sur son temps libre et avec son matériel personnel, cela pour permettre à tous les administrés du territoire d'accèder à
l'information, en l'espèce aux décisions votées en conseil communautaire qui impactent la vie sur le territoire. 

«Les collectivités publiques sont au service des administrés» entend-on régulièrement de la part des élus. 
Ainsi il est indispensable, à la perspective d'une intercommunalité qui recouvrira le territoire du sud Manche au 1er janvier 2017, que la future communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie filme ses propres assemblées générales / conseils communautaires et mette en ligne les vidéos sur internet afin qu'elles puissent être consultées par tout-à-chacun et à tout moment.
C'est une question de démocratie.


tweet :

 

 


l'ordre du jour :

vidéo 1 -  urbanisme & PLU

Urbanisme : Plans locaux d’urbanisme de Courtils, Saint-Jean-de-la-Haize, Sacey, Tanis, Lolif : abandon des procédures communales et résiliation des marchés 

vidéo 2 - Pôle culturel d'Avranches

Pôle culturel d’Avranches : Acquisition de terrain 
Pôle culturel d’Avranches : Lauréat du concours de maîtrise d’œuvre 

tweets :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vidéo 3 - divers (équipements sportifs, développement économique, assainissement, déchets ménagers, ...)

Equipements sportifs : modification des tarifs Aquabaie 
Petite enfance : étude de faisabilité en vue de la transformation de la halte-garderie de Sartilly en micro-crèche
Enseignements artistiques : association « Ecole de musique de Ducey » : demande d’un second complément de subvention 
Développement économique: ZA de l’Estuaire à Poilley- cession de terrains à la société RemadeinFrance 
Assainissement collectif : transfert de propriété des ouvrages d’assainissement 
Assainissement collectif : achat de terrains pour l’implantation d’un poste de refoulement - Le Parc (ancienne commune de Plomb) 
Assainissement : études géotechniques - attribution du marché 
Déchets ménagers : modification de la délibération relative au marché de collecte 
Déchets ménagers : modification de la délibération relative au marché de traitement 
Commande publique : Constitution d’une commission de DSP – base de loisirs la Mazure 

vidéo 4 - sécurité au Mont-Saint-Michel

Commune du Mont Saint-Michel : Sécurisation de l’accès au Mont Saint-Michel 

tweet:


vidéo 5 - finances & personnel

Finances : pertes sur créances irrécouvrables
Finances : décisions modificatives du budget principal et des budgets annexes 
Finances : détermination des tarifs applicables aux services communs 
Finances : attribution d’un fonds de concours à la commune du Mesnil Ozenne 
Finances : convention avec la Communauté de communes Granville Terre et Mer 
Finances : clôture du budget annexe « Zone d’activités de Pontaubault » 
Finances : demande de subvention pour la Fédération Française de pétanque et jeu provençal 
Finances : demande de partenariat AS Normandie 
Personnel : Modification du tableau des effectifs 

tweets:


BONUS
Présentation du projet architectural – Conseil communautaire du 29 octobre 2016 

L’entrée principale se fait par le parvis de l’Abbaye, mais aussi depuis la rue du Chanoine-Bérenger dans le but d’inciter les lycéens à utiliser la structure, et depuis le jardin des plantes, composant ainsi un cheminement paysager offrant un maximum de vues sur la baie. 

L’équipe a imaginé l’implantation d’un hall commun, susceptible de desservir les trois entités du programme, sans jamais masquer la vue sur le grand paysage. Ce dispositif permet de favoriser les échanges, la convivialité, la mixité et les relations intergénérationnelles. 

Sortant du jardin des plantes, les utilisateurs débouchent sur le toit paysagé de la médiathèque et de la salle de spectacles. Via une série de cheminements plantés, ils pénètrent naturellement dans le hall mutualisé. La médiathèque est posée sur ce socle, et jouit d’une vue panoramique sur le grand paysage dont la baie du Mont-Saint- Michel. La salle de spectacles, encastrée dans le terrain, émerge, pour la moitié de sa hauteur, au sud-ouest du site. L’école de musique est logée dans l’abbaye et connectée à l’ensemble des autres fonctions de l’espace culturel. 

projet pole complexe culturel Avranches 2016 1

projet pole complexe culturel Avranches 2016 4

projet pole complexe culturel Avranches 2016 5

projet pole complexe culturel Avranches 2016 3

projet pole complexe culturel Avranches 2016 2

 

 

 


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion