élections législatives France dimanche 11 18 juin 2017 logo infographieDans la deuxième circonscription de la Manche, le second tour des élections législatives ce dimanche 18 juin 2017 a confirmé la tendance du premier tour de dimanche dernier.
Bertrand Sorre, maire de Saint-Pair-sur-mer, candidat La République en Marche, en ballotage favorable au premier tour avec 44,91 des voix, est élu député ce dimanche avec 61% des voix.
Le député sortant Les Républicains Guénhaël Huet n'aura pas réussi la mission (impossible) de renverser le score du premier tour de scrutin, malgrè une campagne intensive de mailing et de phoning entre les deux tours.
Brigant un troisième mandat, il est dégagé par les électeurs et électrices sur le score sans appel de 39%.
A noter, la faiblesse du taux de participation 42,52% l'un des plus faibles de l'histoire des élections législatives dans le sud Manche. Bien en retrait par rapport à dimanche dernier (54,79%).

Bertrand Sorre maire Saint-Pair candidat élections législatives 2017 sud MancheOn rappelera pour mémoire les résultats du second tour de Guénhaël Huet lors des élections législatives de 2007 et 2012.
En 2007, candidat dissident UMP, il avait éliminé Philippe Bas, alors Ministre de la santé et candidat officiel UMP sur le score 57,86%/42,14% avec une participation de 62,69%.
En 2012, alors candidat UMP, il avait remporté facilement le scrutin face à Gérard Saure (PRG) 60,71%/39,29% avec un participation de 58,00%.

Le score de Guénhaël Huet sur ce scrutin est donc inversement proportionnel à celui de 2012.

Ainsi, en l'espace de 3 ans, le député, maire d'Avranches et président de la communauté de communes* aura enchaîné les déconvenues et perdu tous ses mandats sur un territoire pourtant classé à droite

L'analyse et l'explication de ces contre-performances devraient faire l'objet d'un post au retour d'Angleterre.

La défaite de Guénhaël Huet marque la fin d'une ère qui avait trop duré dans le sud Manche.
Sa mort politique devrait fort logiquement entrainer, dans la foulée, celle de ses élus proches à savoir les conseillers départementaux du canton d'Avranches : Catherine Brunaud-Rhyn, suppléante du candidat et Antoine Delaunay, futur ex assistant parlementaire de Guénhaël Huet.

A suivre.

* il n'est plus au jour d'aujourd'hui que conseiller municipal d'opposition à Avranches et conseiller communautaire de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie [MAJ 19/06/2016 / 08h20 GMT)



les résultats de la deuxième circonscription de la Manche - dimanche 18 mars 2017

élections législatives 2017 second tour deuxième circonscription de la Manche Avranches Mortain Granville


vidéo : reportage de Jean-Baptiste Pattier / France 3 Normandie [MAJ 20/06/2016 / 01h20 GMT)


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
au festival de Glastonbury / John Peel Stage
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion