blocus-grève-lycée Littré-Avranches-lycéen-jeudi-avril-2018Emile Littré était au coeur de l'actualité ce jeudi 19 avril 2018 à Avranches.
L'homme de lettres du XIXe siècle (1801-1881) dont les racines familiales sont locales a donné son nom à deux lieux : le lycée Littré et la place Littré, face à l'Hôtel de ville.
Ils ont fait l'objet ce jour d'une mobilisation protestataire, lycéenne et intersyndicale.

En lutte contre la réforme de l'enseignement supérieur, notamment le « parcours sup' » qui réduirait l'accès au Master pour les étudiants titulaires d'une licence, les élèves du lycée Littré ont bloqué dès le lever du jour les accès à l'établissement après un vote en assemblée générale qui a eu lieu le semaine dernière.
rassemblement-mobilisation-Avranches-syndicats-lycéen-réforme-Macron-SNCF-service public-jeudi-avril-2018Si les enseignements ont été suspendus pour la journée, les différents examens programmés ont a priori eu lieu.

A noter que le lycée d'Avranches semble être l'un des rares établissements d'enseignement général à s'être mobilisé en Normandie.

En fin de journée, à 17h00, une délégation de lycéen.nes rejoignait le rassemblement intersyndical, place Littré, au pied de l'Hôtel de ville.

Devant un parterre d'environ 80 personnes, les reponsables syndicats locaux ont critiqué les réformes d'Emmanuel Macron, sa rassemblement-mobilisation-Avranches-syndicats-lycéen-réforme-Macron-SNCF-service public-jeudi-avril-2018-prise de parolepolitique néo-libérale visant à démanteler les services publics à l'exemple de la réforme de la SNCF, de la diminution des effectifs dans la santé, de l'accès plus difficile pour les salariés à la justice, ...
La réforme de l'enseignement supérieur a été aussi présenté et rejeté par un lycéen.
L'élève a informé qu'une délégation de lycéen.nes doit rencontrer ce samedi le député LREM Bertrand Sorre pour évoquer ladite réforme.

« Il est des grèves qui portent l’intérêt général. La victoire des cheminots serait la victoire de tous ! Tous ensemble contre le Roi Macron et sa politique. » conclut le cégétiste Bernard Darragon.

Le prochain rendez-vous syndical à Avranches est fixé à la date du mardi 1er mai 2018, fête du travail, horaire à confirmer.


twitter :

 

 

 


vidéos :
1 - ITW de lycéen.nes (Chaima Masloh, Théo Julien et Fanny Le Doze) 

2 - rassemblement intersyndical place Littré à Avranches


 

sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion