Jacques Lucas_Gilles Traimont_maire-délégué_Avranches_sous-préfet_antisémitisme_février_2019_sqaure MainemerComme dans de nombreuses villes en France, un rassemblement contre l'antisémitisme a eu lieu à Avranches ce mardi 19 février 2019.

En réaction à l'augmentation des actes antisémites en 2018 (+74%) et aux récents faits divers touchant la communauté juive en France (dessins de Simone Veil recouverts de croix gammés à Paris, insultes racistes contre le philosophe Alain Finkielkraut en marge d'une manifestation de gilets jaunes à Paris ce week-end, ...), le Parti Socialiste, soutenu par la majorité des mouvements politiques, a lancé un appel à manifester contre l'antisémitisme le mardi 19 février 2019.

Avranches_rassemblement_antisémitisme_19_février_2019_sqaure Mainemer_publicA Avranches, en l'absence d'organisation officielle, le rassemblement a été initié par Yvon Godbert, retraité de l'Education Nationale.
L'information a été relayée en fin d'après-midi par les réseaux sociaux (facebook, instagram).
Le rendez-vous a été donné à 18h00 au square Mainemer, du nom d'une famille juive résidente à Avranches sous l'occupation, arrêtée en 1942 sur dénonciation, déportée et assassinée à Auschwitz.

square Mainener_Avranches_stèleUne trentaine de personnes étaient présentes dont Jacques Lucas, adjoint au maire et maire délégué de Saint-Martin-des-Champs et de Gilles Traimont, sous-préfet d'Avranches et des représentants de la section locale de la Ligue des Droits de l'Homme.

« Aversion totale et motivation pour se battre contre l'inacceptable » déclare Jacques Lucas.
Le réprésentant de l'Etat quant à lui a repris la phrase du dramaturge allemand Bertolt Brecht dans la pièce de théâtre La Résistible Ascension d'Arturo Ui « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde », métaphore pour désigner le nazisme et toutes les formes de racisme et antisémitisme.

Après le dépôt d'une gerbe de fleurs devant la stèle dédiée à la famille Mainemer, une minute de silence a été observée.


vidéo du rassemblement square Mainemer : interventions de Jacques Lucas, Gilles Traimont, Yvon Godbert et Janine Fauvel, conseillère municipale.


sites et/ou liens internet utiles :

 

 


M. X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion