festival Papillons de nuit 2019 • la programmation définitive et les nouveautés • 7.8.9 juin 2019

festival_Papillons de nuit_P2N_2019_Saint_Laurent_de_Terregatte_affiche

La programmation du festival Papillons de nuit 2019 est complète.
Les derniers groupes ont été dévoilés lors de la soirée de présentation qui a eu lieu à Granville mercredi 13 mars 2019.
A cette occasion, d'autres informations ont été données concernant la 19ème édition qui se déroulera du 7 au 9 juin 2019 à Saint-Laurent-de-Cuves. 

Plus d'une centaine de personnes (partenaires, élus, bénévoles et média) étaient présentes à la salle de l'Archipel de Granville mercredi 13 mars pour assister à la soirée de présentation du festival Papillons de nuit 2019, une soirée animée par Patrice Hamelin, directeur du festival, assisté de Pierre-Olivier Madelaine aka P.O.M, salarié en charge de l'administration et la production.
36 groupes seront à l'affiche des 7, 8 et 9 juin prochain.
Déjà 18 noms, dont les principales têtes d'affiche (KENDJI GIRAC, ZAZIE, BIGFLO & OLI, ORELSAN, EDDY DE PRETTO, MAITRE GIMS), étaient tombés les semaines précédentes. Il restait 18 groupes évoluant en seconde et troisième division, des découvertes, issus pour certains de la scène normande, comme les caennais de AEROBRASIL et NOROY, les ornais AKASHA SAX DUB & BONE ou les avranchinais de PORCELAIN.

festival_Papillons de nuit_2019_Granville_ADRIEN LEGRAND_LES CHOEURS DE PARISY_école Parisy_Avranches_P2N_concertNouveauté 2018 reconduit en 2019 est le concert gratuit du dimanche midi avec des scolaires sur le site du festival.
Cette année le spectacle proposera une collaboration entre le chanteur caennais ADRIEN LEGRAND & LES CHOEURS DE PARISY composés des élèves de CM1-CM2 de l’école André Parisy d’Avranches (photo à droite).

Nouveauté 2019 a été l'organisation d'un tremplin musical réservé aux lycéens normands (haut+bas).
Le lauréat est le groupe de jazz cherbourgeois BLUEWAVE QUARTET qui se produira dimanche 9 juin sur Erébia, l'une des trois scènes sur le site.

la programmation définitive:

festival_Papillons de nuit_2019_programmation_line-up

festival_Papillons de nuit_2019_Patrice Hamelin_P

« On vient au festival pour les concerts mais aussi pour l'ambiance » déclare Patrice Hamelin (photo à droite), introduisant les animations extra-musicales de l'édition 2019.

Plusieurs nouveautés de 2018 sont reconduites en 2019 à l'exemple de la grande roue de 32 mètres de diamètre installée sur le site ou de l'espace famille co-organisée avec les intercoms de Villedieu-les-Poêles et Mont-Saint-Michel Normandie (258 enfants avaient été accueillis en 2018).
Pour les 1.400 bénévoles, une journée d'"intégration" est fixée samedi 4 mai 2019, suite au succès de l'année passée. 

festival_Papillons de nuit_2018_P2N_grande roue_animation_Saint-Laurent-de-CuvesQuelques changements et nouveautés feront leur apparition en juin.
Organisé avec le Crédit Mutuel, nouveau partenaire bancaire du festival, de nouveaux services seront proposés aux festivaliers comme une conciergerie (vestiaire, bagagerie), des solutions de recharge mobile, ...
Le village partenaire / VIP sera, quant à lui, repensé avec une nouvelle implantation et de nouveaux services. 
Le camping festivaliers accueillera de nouvelles animations : tournoi de football, installation d'un aquaride, toboggan géant gonflable de 11 mètres de haut.
Par ailleurs, engagé dans le respect de l'environnement, le festival proposera aux campeurs une sensibilisation sur le tri des déchets afin d'atteindre l'objectif de 50% de tri sélectif. 

Ci-après le résumé de la soirée via twitter, les vidéos du teaser de l'édition 2019 et de la présentation et enfin le communiqué de presse du festival concernant la programmation musicale et les infos billetterie.


résumé de la soirée via twitter (@avranches_infos) :

 

 

 


vidéos :

1 - teaser 2019 :

 


2 - festival Papillons de nuit 2019 - soirée de présentation à Granville


communiqué de presse - 13 mars 2019 (source : service communication P2N)

festival_Papillons de nuit_2019_P2N_soirée de présentation_Granville_public

La programmation de la 19ème édition de Papillons de Nuit est désormais dévoilée et une chose est sûre : il y en aura pour tous les goûts. Trois jours de festivités et 36 concerts pour vibrer au son des artistes qui font l'actualité et des découvertes incontournables de l’année.

LES AMBASSADEURS DE LA MUSIQUE D'AUJOURD'HUI 

On ne présente plus ces artistes qui ont à leur actif des centaines de dates. Ces valeurs sûres issues d’horizons différents promettent des shows hauts en couleur sur la scène de Papillons de Nuit.

Une édition qui démarre en beauté avec le passage de KENDJI GIRAC et de sa « plus belle voix ». L’heure sera également aux retrouvailles avec BIGFLO & OLI, de retour sur la scène de P2N pour présenter leur nouvel album. ORELSAN reviendra quant à lui pour la troisième fois à P2N, une histoire d’amour qui continue ! Les amateurs d’électro seront ravis par le live de KUNGS qui annonce une expérience visuelle et sonore unique. EDDY DE PRETTO adoucira l’ensemble avec son rap conscient et ZAZIE marquera son grand retour, le tout en poésie. La star aux lunettes noires, MAITRE GIMS, clôturera le festival dans une ambiance qui promet d’être mémorable.

LES STARS MONTANTES À (RE)DÉCOUVRIR

Papillons de Nuit c’est aussi l’occasion d’écouter et de vibrer au son des artistes alternatifs et des jeunes talents prometteurs à découvrir ou à redécouvrir.

festival_Papillons de nuit_2019_Patrice Hamelin_P

La nouvelle scène française se veut pop et colorée, et ce n’est pas le concert de VOYOU qui fera dire le contraire, ni celui de TROIS CAFÉS GOURMANDS qui promet un mélange de styles musicaux ! Chanson toujours, avec HOSHI, sa guitare et sa fameuse marinière. La féline et passionnée CLARA LUCIANI annonce elle une « Sainte Victoire » sur la scène de P2N. Changement de style avec PANDA DUB et ses sonorités lourdes et puissantes ainsi qu’avec ARNAUD REBOTINI accompagné de l’orchestre Don Van Club. Le groupe MEUTE s’occupera quant à lui de casser les codes de la musique électronique et de faire taper du pied les festivaliers. Des shows qui prévoient d’électriser les foules… Le début de l’été s’annonce également rock avec les Californiens de VINTAGE TROUBLE et la musique rebelle et brûlante de DELGRES. En ne cessant de faire évoluer leur style musical, les patrons du dub français ZENZILE promettent eux une pépite musicale, tout comme JAZZY BAZZ qui prévoit déjà d’emmener le public dans sa nuit…

 

LES DÉCOUVERTES PROMETTEUSES

festival_Papillons de nuit_2018_P2N_public_animation_Saint-Laurent-de-CuvesIls sont issus de la scène électro, rock ou rap, ils sont Normands, Français, Anglais ou Belges et produisent tous des rythmes prometteurs et entêtants.

Venu d’Évreux, TEDDY BINKS prévient : son rap est explicite et divergent. Autre tourbillon d’émotions prévu avec NUIT (Le Havre), entre rock sombre et trip-hop. L’Anglais VANDAL annonce lui la couleur : avec ses sons, tout le monde est condamné au dancefloor ! Un show qui s’annonce explosif, à la manière de YAK, un des meilleurs groupe de Rock’n’roll programmé cette année à P2N ! SAINT AGNES avec sa musique empreinte de mysticité et de sorcellerie ne sera pas non plus en reste. Rock toujours avec les Nantais de KO KO MO dont le concert énergisant rechargera les batteries des festivaliers. Les mélancoliques eux apprécieront les paysages sonores et atmosphériques de THE SLOW SHOW, tout comme les voix lancinantes des Caennais LA FAIM DU TIGRE. Envie d'un concert qui casse les codes musicaux ? LE PRINCE MIIAOU sait y faire ! Le groupe Belge LA CHIVA GANTIVA promet de marquer les esprits avec son mélange de punk, rock, rap et soul. Une performance scénique excitante et explosive finira de convaincre les festivaliers.

LA NORMANDIE A DU TALENT !

festival_Papillons de nuit_2018_P2N_site_grande roue_Saint-Laurent-de-Cuves

Depuis toujours, Papillons de Nuit se veut soutien des groupes locaux et régionaux. En leur offrant la possibilité de se produire sur scène, P2N promet également un vent de fraîcheur musical sur le festival. Installée sur la place du bourg de Saint-Laurent-de-Cuves, la scène Odézia verra défiler 6 artistes locaux sur le week-end.

Les Caennais AEROBRASIL et NOROY plongent les festivaliers dans une ambiance électro et colorée qui appelle au voyage. Pour les bonnes vibrations, rendez-vous avec AKASHA SAX DUB & BONE ! Originaire de Flers, le groupe promet un passage mystique et vibrant sur la scène de P2N. La poésie a également son mot à dire et elle a trouvé sa voix, celle de YSE SAUVAGE (Blainville-sur-Mer). LES FOLLES DE LÉON offrent un show musette et accordéon venu de Louvigny tandis que les Avranchinais de PORCELAIN assurent eux riffs hypnotiques et flots électriques.

festival_Papillons de nuit_2019_Patrice Hamelin_PNouveauté : le tremplin des lycéens !

En partenariat avec Tendance Ouest et la Région Normandie, P2N a lancé pour la première fois un tremplin musical entièrement réservé aux lycéens normands. Le principe est simple : permettre à de jeunes musiciens scolarisés dans l’un des 300 établissements de la région de jouer sur la scène Érébia du festival le dimanche 9 juin. Pour cette première édition, c’est le groupe cherbourgeois BLUEWAVE QUARTET qui se produira sur scène ! Ayant déjà joué sur plusieurs scènes locales, ce jeune quartet jazz a bien l'intention d'enflammer Papillons de Nuit pour cette nouvelle édition !

Zoom : Adrien Legrand & les Choeurs de Parisy, création originale le dimanche 9 Juin

Depuis l’édition 2018, le site du festival ouvre gratuitement le dimanche midi pour accueillir un spectacle inédit né de la collaboration entre des enfants et un artiste de la région ! ADRIEN LEGRAND & LES CHOEURS DE PARISY c’est la rencontre du chanteur Caennais et des élèves de CM1-CM2 de l’école André Parisy d’Avranches. Une rencontre rendue possible grâce au programme « La Fabrique à Chansons » lancé par la Sacem en 2015, qui vise à mettre l’enfant au cœur du processus de création musicale. Le dispositif est porté par le Normandy, partenaire du concert.

festival_Papillons de nuit

RAPPEL PROGRAMMATION  :

Maître Gims, OrelSan, Bigflo & Oli, Kendji Girac, Zazie, Eddy de Pretto, Kungs, Arnaud Rebotini et le Don Van Club, Trois Cafés Gourmands, Panda Dub, Hoshi, Clara Luciani, Meute, Jazzy Bazz, Voyou, Vintage Trouble, Ko Ko Mo, Zenzile, Vandal, Teddy Binks, Yak, La Chiva Gantiva, Delgres, Le Prince Miiaou, The Slow Show, Nuit, Saint Agnes, Ysé Sauvage, Porcelain, AeroBrasil, La Faim du Tigre, Bluewave Quartet, Noroy, Akasha Sax Dub & Bone, Adrien Legrand & les Choeurs de Parisy, Les Folles de Léon.

BILLETTERIE

Tarifs : Forfait 3 jours à 97 €, Forfait 2 jours à 71 €, Billet 1 jour à partir de 40 €

Accès au camping offert avec tous les billets ; tarifs hors frais de location et dans la limite des quantités disponibles.

 

toutes les photos © avranches infos (sauf visuels de l'affiche et de la programmation - design : Murmure)


infos festival : web / twitter / facebook / google+


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion
 

 

 

Posté par avranches infos à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur festival Papillons de nuit 2019 • la programmation définitive et les nouveautés • 7.8.9 juin 2019

Nouveau commentaire