10th_Special Forces Group_SFG_airborne_Mont-Saint-Michel_stars and stripes_flag_18-05-2015_jump_paratroopers

Bel entraînement et belle opération de communication en vue du 75ème anniversaire du débarquement de 6 juin 1944 pour les 135 parachutistes du 10th Special Forces Group (airborne) largués près du Mont-Saint-Michel puis présents à Avranches samedi 18 mai 2019.

Le Special Forces Group (airborne) est un corps d'élite de l'armée américaine (US Army).
Les « bérets verts » sont des unités de guerre non-conventionnelle spécialisés dans l'entraînement de guérillas et les actions de sabotages. 

10th_Special Forces Group_SFG_airborne_Mont-Saint-Michel_stars and stripes_flag_18-05-2015_David nNcolas

Créées en 1952, les forces spéciales américaines ont été et sont engagés dans tous les conflits récents : Irak, Afghanistan, ...
L'armée américaine comprend 5 forces spéciales (1rst SFG, 3th SFG, 5th SFG, 7th FSG et 10th SFG),
 chacun étant spécialisé sur un théâtre d'opération (Asie, Moyen-Orient, Afrique, Europe, ...)
Le 10th Special Forces Group opère pour les théâtres d'opération européen et africain.
Si son quartier général est situé 
à Fort Carson dans le Colorado, le 10th SFG dispose d'un bataillon, «1er battalion» basé à Stuttgart en Allemagne.
C'est ce détachement qui était présent au Mont-Saint-Michel et à Avranches samedi 18 mai 2019.

Leur venue dans le sud Manche a été préparée depuis de longs mois. Elle s'inscrit dans le cadre des préparations du 75ème anniversaire du débarquement (DDay) du 6 juin 1944.
10th_Special Forces Group_SFG_airborne_David Nicolas_Anne Sarrasin_Matt Kitchin_Mont-Saint-Michel_18-05-2015Si Saint-Michel est le saint patron des parachutistes, l'amitié entre une locale Anne Sarrasin, dont le père Joël est très proche de descendants des généraux US George .S. Patton et Dwight D. Eisenhower, et de Matt Kitchin, sergent major du 10th SFG a grandement aidé la réalisation du programme du week-end avec l'appui de David Nicolas, maire d'Avranches et président de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie.

Partis de Stuttgart quelques heures plus tôt à bord de 3 Hercules C-130, les 135 parachutistes été largués dès 13h00 à différentes altitudes et en plusieurs vagues face au Mont-Saint-Michel, devant un public venu nombreux (1500 personnes estimées).
En deux heures, 3 sauts à 3.000 mètres d'altitude et plusieurs autres sauts à 300 mètres ont été réalisés. 
Un ballet aérien de parachutistes des plus agréables à regarder avec une météo clémente et en arrière plan « la Merveille » ...

10th_Special Forces Group_SFG_airborne_Mont-Saint-Michel_stars and stripes_flag_18-05-2015_paratroopersAu sol les bérêts verts (forces spéciales) et rouges (appui/logistique) se sont prêtés gentiment à de nombreux selfies avec le public et certains ont même donné leurs badges ou insignes de leur unité à des enfants.
Belle opération de relations publiques.

Vers 17h00, le 10th SFG se rendait sur Avranches pour deux cérémonies. 
La première place Patton, du nom du général américain qui à la tête de la 3ème armée libéra la ville le 31 juillet 1944 puis à la place Daniel Huet pour les discours officiels.

10th_Special Forces Group_SFG_airborne_Avranches_David Nicolas_Philip Buswell_senior officer_place Patton_18-05-2015Place Patton, en présence des parachutistes alignés en deux rangs face à face, des gerbes de fleurs ont été déposées par le lieutenant colonel Philip Buswell, senior officer du 10th SFG, David Nicolas, maire d'Avranches, et des sénateurs Philippe Bas et Jean Bizet.
Des allocutions ont été prononcées par le premier magistrat de la ville et l'officier américain.

Puis le détachement de bérets vert et rouges a défilé en ville, descendant la rue de la Constitution, l'artère commerçante, en direction de la place Daniel Huet lieu des discours officiels.
Deux étapes ont été faits sur le parcours, l'une au jardin Bergevin, l'autre au square Thomas Becket, site de l'ancienne cathédrale Saint-André.

10th_Special Forces Group_SFG_airborne_Avranches_David Nicolas_Philip Buswell_18-05-2015Place Daniel Huet où un chapiteau a été monté, plusieurs discours ont été prononcés, en parallèle du vernissage de l'exposition temporaire (>29 sept.) « D'Avranches à Mortain, de la percée à la contre-attaque » au musée d'art et d'histoire attenant.
Dans l'ordre chronologique : David Nicolas, maire, lieutenant colonel Philip Buswell, Nicolas Bellée, commissaire de l'exposition, Alain-Gilles Chaussat, Communauté d'agglomération MSM Normandie et de Daniel Jan, artiste, graphiste, concepteur d'affiches réédités de la libération d'Avranches.
Au cours de la cérémonie, l'officier américain a remis au maire d'Avranches une oeuvre en bois représentant le drapeau des USA (« Stars and stripes » ) avec les insignes de la 10th SFG et la devise du SFG « De oppresso liber »

10th_Special Forces Group_SFG_airborne_Avranches_musée d'art et d'histoire_paratroopers

En soirée les militaires américains avaient quartier libre pour visiter le centre-ville, les musées, ouverts à l'occasion de la 19ème «nuit des musées» et les bars ...

Trois lieux étaient au programme du 10th SFG ce dimanche 19 mai : les cimetières militaires américain de Montjoie-Saint-Martin (Saint-James) et allemand d'Huisnes, puis le Mont-Saint-Michel. 
La boucle est bouclée.
Le retour pour Stuttgart est prévu pour lundi.

Ci-après quelques tweets agrémentés de nombreuses photos publiées sur le compte twitter d' @vranches.infos et 3 vidéos (larguage au Mont-Saint-Michel, place Patton à Avranches et discours à Avranches) uploadées sur youtube.


TWEETS (compte twitter @avranches.infos)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


VIDEOS

1 - 10th Special Forces Group (airborne) dans la baie du Mont-Saint-Michel - 18-05-2019

10th Special Forces Group (airborne) à Avranches, place Patton - 18-05-2019

10th Special Forces Group (airborne) à Avranches. Discours. 18-05-2015

 


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion