Jazz sous les Pommiers_Denis Lebas_annulation_festival_2020_visio_conférenceIl n'y aura pas de festival Jazz sous les Pommiers à Coutances (50) en mai 2020.
La 39ème édition est annulée en raison de l'épidémie de coronavirus qui frappe le pays.
Denis Lebas, directeur du festival, fait le point.

« Nous sommes contraint d'annuler le festival devant la pandémie » déclare ému Denis Lebas lors d'un point-presse en visio qui s'est déroulé cet après-midi.
« Il est impossible de maintenir le festival, c'est un non choix, un choix de réalisme » poursuit-il.
Jazz sous les Pommiers_Coutances_JSLP_concert_2017_esplanade des Unelles« Il y a beaucoup de tristesse, car cela fait 10 mois que l'on travaille dessus. L'urgence est ailleurs, au soutien du personnel soignant, ... »
A noter que plusieurs artistes avaient déjà annulé leur tournée et leur date à Coutances devant la pandémie.

Le report de la 39ème édition a été écarté par les organisateurs. La durée du festival oblige à se poser sur un pont de plusieurs jours. Le seul envisagé, à l'automne, est celui de la Toussaint mais occupé par le festival voisin et ami les Rendez-vous soniques à Saint-Lô. Autre problème posé est la disponibilité en novembre des nombreux bénévoles nécessaires pour le bon déroulement de l'évènement .

festival Jazz sous les Pommiers 2016 Coutances JSLP cathédraleMalgrès la déception, les organisateurs ne baissent pas pour autant les bras.
Différentes propositions artistiques sont en cours de réflexion.
Le premier serait une soirée restitution en fin de saison de projets d'action culturelle engagés depuis des mois avec des enfants.
Plus ambitieux, un « week-end sous les pommiers » serait proposé les 18 au 20 septembre prochain à la salle Marcel Hélie, lieu rendu disponible en prévision de l'élection Miss Normandie et d'un spectacle de l'humoriste Jean-Marie Bigard.

En marge du festival, les Jazz Export Days, le rendez-vous des professionnels du jazz, co-organisé avec le bureau export est annulé et reporté en 2021 (10 au 12 mai) pour la 40ème édition qui aura lieu du 7 au 15 mai.

festival_jazz sous les pommiers_2018_Richard Galliano_magic mirror_CoutancesInterrogé sur l'impact de l'annulation sur les finances du festival, Denis Lebas ne dispose pas encore de tous les éléments.
Si les partenaires publics (Etat, Région, Département, ville, ...) s'engagent à soutenir le festival, quid des partenaires privés (entreprises) et professionnels (SACEM, ADAMI, SPEDIDAM, ...) ???
Autre impact est celui sur l'économie locale. « Jazz sous les pommiers, c'est 12 millions d'euros de retombées économiques » précise Denis Lebas.
Cette annulation aura des conséquences financières lourdes pour les entreprises et prestataires du festival, mais aussi pour la centaine d'intermittants / techniciens employés sur la manifestation.

Ibrahim Maalouf_trompétisteSi la programmation 2021 n'est naturellement pas arrêtée, un premier nom est dévoilé : le trompétiste Ibrahim Maalouf. Il devait jouer en ouverture de la 39ème édition. Il ouvrira la 40ème, le vendredi 7 mai 2021.
Il est le premier report, qui pourrait en appeler d'autres ....   

Coté billetterie, il sera possible de se faire rembourser ses billets achetés jusqu'au 30 juin 2020.
Une demande devra être adressée par courriel à cm@jazzsouslespommiers.com.
Pour les achats via la billetterie en ligne, la carte ayant servi à l’achat sera recréditée. Dans les autres cas, la fourniture d’un RIB sera nécessaire.
A noter que les billets 2020 pour les concerts d’Ibrahim Maalouf restent valables pour 2021.

 


Jazz sous les Pommiers_Coutances_JSLP_spectacle de rue_2017Jazz sous les Pommiers - quelques chiffres - données 2019.

85.000 spectateurs (payant + gratuit)
40.700 spectateurs (concerts payants)
environ 550 musicien.nes et comédien.nes
environ 100 techniciens
environ 250 bénévoles


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion