IMGP3842Alors que le député-maire d'Avranches Guénahaël Huet accueille en cette fin de journée Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille, un communiqué de presse vient tout juste d'être publié sur le site internet de la présidence de la République qui va poser un dilemme à notre hôte.

le communiqué de presse :

«A l’occasion des élections européennes, les Français ont exprimé leurs convictions mais aussi leurs attentes.
Le Président de la République souhaite exposer les orientations qu’il leur propose tant pour ce qui est de notre politique européenne que pour ce qui concerne son projet économique et social.
A cette fin et après avoir consulté le Premier ministre et les Présidents des deux assemblées, il a décidé, en application de l’article 18 de la Constitution, de réunir le Parlement en Congrès, à Versailles, lundi 22 juin 2009

Le président Nicolas Sarkozy va convoquer les sénateurs et les députés à Versailles dans le cadre du Congrès pour exposer ses orientations concernant sa politique européenne et son projet économique et social le 22 juin prochain.
Or le 22 juin, un lundi, un conseil municipal est fixé à Avranches. Le troisième de l'année. Un record.
De mémoire de certains vieux avranchinais, on n'a rarement vu aussi peu de conseils municipaux à Avranches.
D'un conseil municipal mensuel, c'est tous les deux mois que les élus municipaux se retrouvent en réunions plénières depuis le début de l'année.
On peut s'interroger pourquoi. Des piste peuvent être avancées.
En autre le cumul des fonctions de député et président de la communauté de communes du canton d'Avranches qui l'empêche de suivre les dossiers de la ville. Peut-être existe-t-il d'autres explications?

En attendant que va faire notre maire lundi 22 juin?
Se rendra-t-il à Versailles pour écouter le message du Président de la République ou animera-t-il la réunion de conseil municipal à Avranches très attendu des élus et du bloggeur?
Après l'interdiction de filmer le conseil municipal le 30 mars 2009 (cf. dossier), interdiction manifestement illégale et qui fait l'objet actuellement d'un recours devant le Tribunal Administratif (un billet y sera consacré très prochainement), le bloggeur envisage de revenir à la session du 22 juin avec sa caméra pour restituer l'intégralité du conseil sur ce blog.

Ce dilemme sera vraisemblablement résolu par le député-maire.
Comme il est peu envisageable qu'il ne manque la convocation du Parlement réuni en Congrès, il y a fort à parier qu'il reportera la réunion du conseil municipal d'une semaine ou plus.
On est pas à un mois près ...

A suivre


sites et liens internet utiles :