Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 591
22 mars 2010

come-back chaotique de Mgr Godard de Belbeuf, dernier évêque d'Avranches

mgr_de_belbeuf001Depuis 1808 année sa mort, Monseigneur Pierre-Augustin Godard de Belbeuf (photo à droite), le dernier évêque d'Avranches, reposait tranquillement et plus ou moins anonymement à Londres au cimetière de Saint-Pancras.
Fin 2002, le cimetière dut être déplacé en raison des travaux liés à l'agrandissement de la gare Saint-Pancras, futur terminus de la ligne ferroviaire Eurostar.

Préalablement au transfert des sépultures, des fouilles ont été entreprises par des archéologues anglais.

Elles ont permis de découvrir les restes de prélats français ayant fui la Révolution française et l'échafaud auquel ils étaient vraisemblablement promis.

dillon_archevequeDes nombreux cercueils exhumés, deux retiennent l'attention : le précité Pierre Augustin Godard de Belbeuf (1730-1808), dernier évêque d'Avranches (1774-1802) et Arthur-Richard Dillon (1721-1806), archévêque de Narbonne et dernier Président-Né des Etats de Languedoc (1763-1790) (photo à droite).

Les restes des deux ecclésiastiques (photo à droite) ont été rapatriés en lsquelettes003a France quelques années plus tard.
Les ossements de Mgr Dillon sont revenus à Narbonne siège de son évêché en mars 2007 donnant lieu à d'importantes manifestations alors que le retour de Pierre Augustin Godard de Belbeuf à Avranches s'est fait courant 2009 de manière plus discrète.

Les restes du dernier évêque d'Avranches ont été remisés quelques temps chez l'un des croque-morts de la place avant d'être transférés à la basilique Saint-Gervais où ils se trouvent actuellement.

C'est à l'occasion de la cérémonie des voeux le 14 janvier 2010 que le député-maire d'Avranches Guénhaël IMG_0226Huet a évoqué l'organisation le 17 avril prochain d'une manifestation en l'honneur du dernier évêque et d'une inhumation au square Thomas Becket face à la Sous-Préfecture (photo à droite).

extrait de la vidéo de la cérémonie des voeux


le retour de Mgr de Belbeuf, dernier évêque d'Avranches
envoyé par francois50300. - L'actualité du moment en vidéo.

On ne doute pas que la manifestation avranchinaise sera à la hauteur de la personnalité, même si à un mois de l'évènement l'organisation semble loin d'être ficelée. Le choix de l'emplacement de la sépulture il y a quelques jours n'étaient pas encore arrêté.

En toute hypothèse, la cérémonie devrait être en deçà de celle organisée à Narbonne lors du retour de Mgr Dillon en mars 2007.

Consulat_Dillon_Narb_070316Le retour des restes de l'archevêque de Narbonne a été célébré en grande pompe les 16 et 17 mars 2007. Conférences, concerts, allocutions, messes, inhumations, ... ont rythmés l'évènement (cf. programme des manifestations). (photo à droite : la Dépêche du Midi du 16 mars, autres photos ici)
L'évènement préparé depuis novembre 2006 par la Commission Archéologie et Littéraire de Narbonne a fait l'objet d'un ouvrage mémorial qui retrace la biographie et le retour en France de Mgr Dillon avec de très nombreuse préfaces et textes des allocutions, illustrées de nombreuses photographies et images (cf. référence de l'ouvrage en fin de billet).

Pour revenir à Avranches, le 17 avril Pierre Augustin Godard de Belbeuf sera officiellement inhumé à l'ancien emplacement de la cathédrale Saint-André appelé «la plate-forme» aujourd'hui square Thomas Becket.

Le choix du lieu par la municipalité ne manque pas d'interpeller.
Il ne reste plus aucun vestige religieux rappelant l'existence de la cathédrale, arasée en 1812. On y trouve un monuments aux morts de la guerre de Crimée et deux stèles : l'une en hommage aux derniers combattants IMG_0081français et allemand de la grande guerre et l'autre relative à Thomas Becket.
La plate-forme, c'est surtout une aire de détente pour les enfants (photo à droite) et de promenade pour les chiens ...
Pour toute ces raisons, le square Thomas Becket semble vraiment inapproprié pour accueillir la sépulture du dernier évêque d'Avranches.

IMG_0074Alors où inhumer Mgr Godard de Belbeuf?
Le bon sens voudrait qu'il soit inhumé là où sont déposés les restes des 22 autres évêques d'Avranches, là où se trouve la plaque recensant l'ensemble des évêques d'Avranches (1), là où se trouve une plaque en hommage à Mgr Godard de Belbeuf (2), là où il est actuellement entreposé : la basilique Saint-Gervais (photo à droite).

Il est vrai que la basilique est actuellement en travaux pour de longs mois.

Pour l'image de la ville et de sa municipalité ne vaudrait-il pas mieux attendre la fin des travaux pour commémorer le dernier évêque d'Avranches et organiser son inhumation à l'intérieur de l'édifice religieux?


C'est une nouvelle question que pose avranches infos.


sources :

  • www.archaeology.ws : découverte de Mgr de Belbeuf, dépêche en date du 28 nov 2002 (en anglais)
  • 
www.chemins-compostelle.com : le retour de l'archevêque Dillon et les manifestations à Narbonne (documents téléchargeables : biographie, programme des manifestations, ...)

  • revue_de_l_avranchin_mars_1969la Revue de l'Avranchin et du pays de Granville, bulletin trimestriel illustré de la Société d'Archéologie, de Littérature, Sciences et Ats d'Avranches, Mortain, Granville (fondée en 1835) : le Diocèse d'Avranches sous l'épiscopat de Mgr Godard de Belbeuf dernier évêque d'Avranches - 1774-1802 par J. Bindet, directeur de l'Institut Notre-Dame d'Avranches (mars 1969, 87ème année, tome XLVI, numéro 258 / 98 pages)
  • brochure_Dillon006bulletin de la Commission Archéologique et littéraire de Narbonne : Arthur-Richard Dillon, dernier Présidents-Né des Etats de Languedoc, de 1763 à 1790 (tome 51, numéro spécial, année 2008, ISSN 00995-4082 / 191 pages papier glacé)
  • internet
  • ...


renvois :

(1) plaque commémorative des évêques d'Avranches (photo à gauche), agrandissement et focus sur Mgr Godard de Belbeuf (photo à droite) [cliquer sur l'image pour l'agrandir]

SDC10187SDC10190




























(2) plaque en hommage à Mgr Godard de Belbeuf à l'entrée du Trésor (vue générale à gauche et agrandissement de la plaque photo à droite) [cliquer sur l'image pour l'agrandir]

SDC10201SDC10197














































© François Groualle / avranches infos

Publicité
Commentaires
A
j'ai oublié de préciser dans le précédent commentaire pourquoi le conseiller général Jean Andro ne peut pas ne pas être informé de tout évènement nouveau par rapport à la manifestation du 17 avril : le Conseil Général de la Manche est impliqué dans la manifestation (comme Guénhaël Huet le rappelle dans la vidéo : remerciement à Jean-François Legrand, pdt du CG 50, Jean Andro conseiller général d'Avranches).<br /> Le CG50 a financé une partie du rapatriement des restes de Mgr Godard de Belbeuf et financera la manifestation du 17 avril.<br /> Donc si cette manifestation n'a plus lieu et que le conseiller général, voire le CG50, ne sont pas au parfum il y a comme qui dirait un gros loupé au niveau politique et communication. <br /> Pas très pro mais tout cela reste confirmer.<br /> On sera vite fixé puisque demain a lieu en soirée un conseil municipal. La question devrait y être abordée et l'on devrait savoir officiellement si manifestation est maintenue ou non. <br /> <br /> François Groualle
Répondre
A
J'ai rencontré Jean Andro conseiller général lors de l'arrivée du Tour de Normandie à Avranches vendredi dernier.<br /> Il m'a confirmé que la cérémonie se tiendrait le 17 avril. <br /> Si votre info est juste, le conseiller général n'est pas au courant. Etonnant!<br /> <br /> François Groualle
Répondre
L
Eh bien, non TOUT EST ANNULE! Mais il va falloir que Avranchesinfos même l'enquête. Comment se fait-il que le Maire d'Avranches prenne cette décision saugrenue et incompréhensible, pour tous ceux qui connaissent son ignorance de l'histoire d'Avranches et son mépris pour ceux qui l'étudient,(à moins d'imaginer quelque basse manoeuvre pré-électorale en direction de l'électorat catholique et conservateur, ce que je me refuse à imaginer), et que quelques semaines plus tard, il (le Même!) "découvre" (alors que ce juriste patenté est censé connaître la législation mieux que personne) qu'il est interdit d'enterrer un quidam, fût-il archevêque et mort depuis deux cents ans, sur le domaine public! A suivre, à suivre.... Mais maintenant que la ville d'Avranches s'est mise en règle avec la législation (encore!) électorale, il sera intéressant de voir comment ont voté les quartiers et ce qui les préoccupe vraiment: il n'est nul besoin d être prophète pour imaginer que Pierre-Augustin Godard de Belbeuf est à des années-lumière de leurs préoccupations quotidiennes.
Répondre
C
Excellente info, vous êtes très fort à av info, on sait maintenant à écouter notre député maire à quoi sert le conseiller général ANDRO, car jusque là on avait des doutes, c'est çà, à enterrer les restes
Répondre
F
Pour l'image de la ville et de sa municipalité ne vaudrait-il pas mieux attendre la fin des travaux pour commémorer le dernier évêque d'Avranches et organiser son inhumation à l'intérieur de l'édifice religieux?<br /> Assurement oui, en cette période de rigueur imposée dans les dépenses publiques...mais sont ce des dépenses publiques ou est ce du domaine privé, intime, qu'en dit notre clergé?? ENCORE UNE QUESTION
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité