AVRANCHES OREP COUVERTUREBien connu des avranchinais pour ses chroniques «Il était une fois» dans l'hebdomadaire la Manche Libre ou pour ses visites historiques avec la société d'archéologie d'Avranches, l'historien David Nicolas-Méry (photo en bas à doitre) vient de publier aux éditions OREP l'ouvrage «Avranches, capitale du pays du Mont-Saint-Michel».

L'éditeur présente le livre :
Raconter de manière synthétique les vicissitudes d’une ville comme Avranches est une tâche peu aisée qui conduit immanquablement à de nombreux raccourcis souvent préjudiciables. De ce fait, cet ouvrage n’est pas un livre historique au sens scientifique du terme. Son principal but est de proposer au lecteur quelques jalons sur le long cheminement de la petite cité normande à travers les âges.
L’année 2011 est marquée par les commémorations du 11e centenaire de la Normandie. La signature du traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 par le chef viking Rollon et le roi de France Charles le Simple marque la fondation de la Normandie.
En 933, avec toute la partie armoricaine de la Normandie, Avranches intégra le futur duché et participa pleinement aux développements de cet État puissant dont l’histoire se mêla à celle de l’Angleterre, de l’Italie du Sud, puis de l’Europe toute entière.
david nicolas photoAvranches est aussi un belvédère incomparable sur la baie du Mont Saint-Michel. La ville et ses alentours offrent aux visiteurs des panoramas d’une étonnante diversité sur l’immensité des grèves au milieu desquelles se dresse la montagne de l’Archange. Mais Avranches n’est pas seulement tournée vers la mer. Profondément ancrée dans la ruralité, la cité deux fois millénaire forme la figure de proue d’un territoire remarquable : le « pays du Mont Saint-Michel » qui permit à la célèbre abbaye de prospérer et d’atteindre une renommée internationale.
Ville d’historiens, forte de son passé particulièrement riche, Avranches s’est attelée depuis plusieurs années à la mise en valeur de ses richesses culturelles. En 2006, l’ouverture du Scriptorial, conçu afin de présenter à un large public les manuscrits médiévaux de l’abbaye du Mont Saint-Michel, a considérablement renouvelé l’attractivité touristique de la ville. Pourtant les richesses d’Avranches demeurent encore très largement méconnues du grand public ; l’un des objectifs de ce livre est de les révéler en partie …

L'ouvrage, illustré de plus de 300 images dont de nombreuses inédites comme la maison aux 4 tourelles qui fut le siège de la Kommandantur sous l'occupation allemande, est disponible dans toutes les bonnes librairies et maisons de la presse et sur les sites internet suivants : OREP, FNAC, ...

«Avranches, capitale du pays du Mont-Saint-Michel», éditions OREP, 96 pages, ISBN : 978-2-8151-0087-8, 20€


interview de David Nicolas-Méry dans l'hebdomadaire la Manche-Libre daté du 11 juin 2011  : cliquer ici (fichier pdf)


sites et/ou lien internet utiles :


François Groualle / avranches.infos
twitter.com/avranches_infos

www.facebook.com/avranches.infos