gare Avranches 2011 sncfSans l'action de l'Association pour la Défense et la Promotion de la ligne Caen-Rennes (ci-après ADPCR), la ligne ferroviaire reliant les deux capitales régionales existerait-elle encore? Rien n'est moins sur.
L'association rappelle qu'en 1992 la SNCF voulait supprimer le tronçon Coutances-Dol.
La portion de voie en question a été conservée grâce à la mobilisation de ses militants et mieux la modernisation de la section Lison-Dol engagée en 1997 par la SNCF.
Seulement la modernisation de la ligne traine. Et l'arrivée du TGV à Avranches n'est vraiment pas pour demain (lire ici).
Il subsiste encore des rails datant de 1911 sur le tronçon obligeant les trains à rouler à vitesse réduite (à 40 km/h) pour des raisons de sécurité.
L'ADPCR a profité de ce centenaire pour mobiliser les élus et la population du sud Manche afin de faire le point sur la situation de la portion de la ligne Lison-Dol qui dessert une partie de ce territoire.
Car malgré la mise en place d'un nouveau train à la rentrée, la desserte ferroviaire du sud Manche en général et d'Avranches en particulier est notoirement insuffisante. Et nuit au développement économique et touristique du territoire.

gare Avranches 2011 sncf placeUne journée de sensibilisation est prévue ce dimanche 28 août 2011 à Avranches.
Il est donné rendez-vous à 12h30 à la gare SNCF pour un pique-nique suivi d'une randonnée de 7 kilomètres. Au retour de la marche vers 16h30 représentants de l'ADPCR et élus prendont la parole.

photos : source wikipédia


vidéo : reportage de F3 BN (lundi 29 août 2011, édition 12h00)


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