1er mai 2013 Avranches CGT FSU FO SUD Front de GaucheLes 1er mai se suivent mais ne se ressemblent pas à Avranches.
«Le 1er mai de l'année précédente on était 500 à Avranches, il était motivé par le départ du «nabot». Cette année on aurait pu être plus nombreux pour le départ du «mou», parce qu'il ne se passe rien» se désole Bernard Daragon l'un des organisateurs du rassemblement syndical CGT / FO / FSU qui s'est déroulé ce matin place Littré, devant l'Hôtel de ville.
102 personnes, seulement, ont été comptabilisées devant la mairie. Insuffisant pour défiler ensuite, "as usual", dans le centre-ville.

Ce rassemblement, le seul du sud Manche, a mobilisé les syndicalistes et militants de Granville, de Villedieu-les-Poêles, Mortain, Pontorson, ...
Il a compté la présence aussi de militants du Front de Gauche.

Plusieurs interventions en public ont été prononcées : pour la CGT d'Avranches : Jean-Paul Rousselot, Joël Dufour et Bernard Daragon, la CGT de Granville Denis Levallet, FO Granville : Noël Fabian et le FSU (et Front de Gauche) Anne-Marie Lemoigne-Blimer.

1er mai 2013 Avranches CGT FSU FO SUD Front de Gauche publicA été particulièrement dénoncé l'accord de flexisécurité (à la française) / sécurisation de l'emploi signé par la CFDT, CFTC et CFE-CDG et adopté par l'Assemblée Nationale dernièrement (lire ici).

Les différentes prises de paroles peuvent être vues et entendues sur la vidéo présente en fin de billet.

Des rendez-vous syndicaux, politiques et associatifs ont été donnés. Dans le désordre :

  • soirée citoyenne et festive sur le thème «la dette, tous responsables, tous coupables, qui en profite?» à Granville vendredi 3 mai 2013, salle Nicolas, organisée par alternative citoyenne 50
  • marche citoyenne à Paris dimanche 5 mai 2013 à l'initiative du Front de Gauche
  • manifestation nationale sur la santé à Paris le 15 juin 2013 mise en place par la CGT-Santé.

vidéo du rassemblement du 1er mai 2013 :


François Groualle - avranches.infos
twitter 
facebook
google +

tumblr
instagram