Avranches bombe anglaise 500 kg juin 2013 centre-villeA quelques jours du 69ème anniversaire des bombardements d'Avranches (le 7 juin 1944)*, une bombe anglaise de 500 kg a été découverte mardi 4 juin 2013 en début d'après-midi dans le centre-ville, quartier Saint-Gaudens.
C'est au cours de travaux rue des Fontaines-Couvertes que l'engin explosif a été repéré (photo à droite bombe cachée sous la plaque métallique - 04/06/2013 19h00).

Des déminineurs de Caen sont intervenus dans l'après-midi sur place.
La bombe a été sécurisée en attendant la fixation d'une date pour l'opération de déminage.
La neutralisation de l'engin explosif devra entrainer l'évacuation des personnes dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.

Avranches bombe périmètreUne réunion en sous-préfecture lundi 10 juin devrait confirmer la date du dimanche 16 juin 2013. Dans l'après-midi?
Le dimanche porte moins atteinte au commerce; de nombreux magasins étant fermés ce jour de la semaine. Et le dimanche après-midi en raison d'offices religieux le matin non loin (pure hypothèse).
[infographie : source Ouest-France MAJ 06/06/2014 - cliquer sur l'image pour l'aggrandir]

 

* le vendredi 7 juin 2013 à 14h30 à la mairie d'Avranches un hommage aux victimes civiles des bombardements sera organisé avec un dépôt de fleurs et un recueillement près des plaques nominatives des victimes.
Ce devoir de mémoire est à l'initiative d'un avranchinais Monsieur P. Lemains.


vidéo : reportage de France 3 Basse-Normandie, mercredi 5 juin, édition 12h00


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
twitter
facebook
google +

tumblr
instagram