la Route du rock 2013 Saint-Malo Fort de Saint-PèreSuperbe édition ce 23ème festival la Route du Rock, collection été, qui s'est clôt samedi 17 août 2013 après 4 jours où l'electro-pop-rock a régné sur Saint-Malo et ses environs.
La programmation était belle, la météo clémente et le public présent.
Dans le désordre.

Avec plus de 21.000 entrées payantes (26.000 personnes avec les exonérations et médias) (1), les organisateurs se déclarent «très satisfaits» de la fréquentation.
«C'est un beau score» se réjouit François Floret le directeur du festival malouin lors de la conférence de presse bilan samedi 17 août (photo à droite).
Le point d'équilibre étant de 20.000 festivaliers, les bénéfices engendrés cette année vont en partie éponger le déficit de 100.000€ de l'édition 2012 consécutif à une chute de fréquentation avec seulement 13.000 tickets vendus.

la Route du Rock 2013 François Floret (directeur du festival), Alban Coutoux (programmateur) et Ludovic Renoult (président asso Rock Tympans)Le boss historique du festival rappelle que la barre des 20.000 spectateurs payants n'avait pas été dépassée depuis l'édition 2007 (the Smashing Pumpkins, Sonic Youth, Justice, LCD Soundsystem, ...) (2).

Le beau temps a eu raison pour une fois de la météo souvent excécrable des éditions passées. Les bottes incontournables pour déambuler sur le site (non encore drainé) du fort de Saint-Père sont restées soit à domicile, soit dans le coffre des autos.
Nul doute que le soleil et la chaleur ont contribué à déplacer les quelques hésitants sur le festival malouin.

la Route du Rock 2013 plage Bon-Secours Saint-MaloCar la programmation 2013 étaient belle, «plus sexy par rapport à 2012» déclare François Floret.
Le festival s'est déroulé sur 4 jours en plusieurs lieux. Le Fort de Saint-Père situé à Saint-Père-Marc-en-Poulet accueillait en soirée la grosse artillerie les trois derniers jours, avec un warm-up sur les plages du Bon-Secours (photo à droite) et de l'Eventail dans la cité malouine, l'après midi.
Et pour la première fois de l'existence du festival un quatrième jour a été rajouté. Il a eu lieu le mercredi 14 août  à la salle de concert la Nouvelle Vague (ex Omnibus) à Saint-Malo, équipement géré depuis l'année passée par Rock Tympans, l'association organisatrice du festival.
La soirée était consacrée au label londonnien Domino (3) avec au programme 3 groupes de son catalogue : Clinic, Austra et Julia Holster.

Le gros de la cavalerie se passait donc au fort de Saint-Père, fortification du XVIIIe style Vauban, distante d'une dizaine de kilomètres de Saint-Malo.

la Route du Rock 2013 Moon DuoDeux scènes ont été aménagées : la scène du Fort qui accueillait les têtes d'affiche et la scène des Remparts qui recevait les découvertes. Cette dernière victime du succès de l'édition était largement sous-dimensionnée pour accueillir le public dans de bonnes conditions de visibilité et de sécurité.
Conscients, les organisateurs ont promis pour l'année prochaine de revoir la disposition de cette seconde scène. 
Quelques groupes y ont fait sensation : les californiens de Moon Duo (clavier-guitare) le jeudi (photo à droite) et les montréalais Suuns, le samedi. Est-ce la fin de soirée plus electro avec Hot Chip et Disclosure qui ont poussé les canadiens à interprété le set plus techno que rock, le son leur dernier album «Image du futur»?

la Route du Rock 2013 Nick Cave & the Bad SeedsLe concert du week-end était immanquablement Nick Cave & the Bad Seeds, programmé le jeudi (photo à droite). L'australien, résident à Brighton au Royaume-Uni, a été magistral comme à Glastonbury ou à Beauregard quelques semaines plus tôt. 
Sur scène interprêtant son plus que recommandé dernier album «Push the sky Away» avec ses titres mélodiques tels «We No Who U R», «Jubilee Street» ou «Mermaids», le chanteur (56 ans au compteur) a fait un show dantesque se déplaçant sur les 4 coins de la scène, n'hésitant pas descendre dans la fosse pour cotoyer le public.
la Route du Rock 2013 !!! Chk Chk ChkEt à se tenir en équilibre micro dans une main et l'autre en appui sur celles des festivaliers du premier rang.
Une performance à tout niveau.

Le même soir, dans un autre registre, plus electro, !!! (prononcez Chk Chk Chk) a été la hauteur de leur réputation. Les californiens ont livré un set hédoniste non sans rappeler les mancuniens des Happy Mondays.
Le chanteur Nick Offer, en caleçon sur scène (photo à droite), doublant Shaun Rider et Bez sans problème. Plus fort que Cave, l'autre Nick n'a pas hésité à passer le crash barrière et à se rendre dans le public. Rock'n'roll !!!
Le samedi la soirée sur la scène du fort a commencé tranquillement avec les suédois de Junip. Un concert pop-rock-psyché reprenant leur dernier album éponyme tout en finesse.
Les caennais Concrete Knives ont assuré l'affaire et ont montré que la Normandie avait de la ressource au niveau musique actuelle.

la Route du Rock 2013 Tame ImpalaMusique et vidéo sur scène psychadéliques, l'univers des Pink Floyd est de retour avec Tame Impala (photo à droite). Ces australiens ont donné un concert, fortement instrumental. L'écoute de leur dernier album «Lonerism» est vivement conseillé, notamment leur titre en français «Endors Toi».
Quant à Hot Chip (photo à droite), autre poulain du label Domino, déception. Le set electro-pop des anglais était moins dansant qu'attendu. Difficulté d'interpréter en live les albums studios ou grosse fatigue? Allez savoir.

la Route du Rock 2013 Hot ChipAu final la programmation était de haute tenue et le public ne s'est pas trompé en convergeant au «plus grand des petits festivals» et au plus médiatique avec seulement 21.000 spectateurs, dixit François Floret.
Sur cette fréquentation, le directeur du festival s'est engagé à tenir sa promesse d'avant festival, à savoir de se tatouer si le cap des 20.000 entrées payantes était atteint.
En attendant l'association Rock Tympans donne plusieurs rendez-vous : les concerts de rentrée à la salle la Nouvelle Vague à Saint-Malo (4) et en février 2014 pour la collection Hiver #9.

renvois :

  1. (1) données approximatives à 20h00. Au final 22.100 enregistrées
  2. www.laroutedurock.com/historique
  3. label Domino (site officiel)
  4. les concerts : les Kitschinette's + Hot Road 56 samedi 21/09 (gratuit), Cocorosie jeudi 26/09, Aqmé + Black Bomb A + Eths samedi 27/09, Féfé vendredi 04/10, IAM vendredi 04/10 et Gaetan Roussel vendredi 15/11
    cf. : lanouvellevague.org

source photos : © avranches infos


galeries photos via tumblr :
jeudi 15 août : groupes / ambiance
samedi 17 août : groupes
samedi 17 août : site et ambiance


vidéos :
conférence de presse de bilan le samedi 17 août avec avec François Floret (directeur du festival), Alban Coutoux (programmateur) et Ludovic Renoult (président asso Rock Tympans)


 
Nick Cave & the Bad Seeds

!!!

Junip


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram