plan grand froid 115 SDFA l'approche de l'hiver, un plan grand froid est prêt à être mis en oeuvre pour protéger les personnes sans domiciles fixes.
Ce plan est déclenché par la préfecture dès que les températures sont inférieures à -5°.

La température retenue n'est plus celle affichée au thermomètre, mais celle ressentie (incluant les variables humidité et vent).
Trois niveaux de vigilance sont prévues :

  • niveau 1 - temps "froid" : température à la fois positive en journée et située entre 0 et -5°C la nuit,
  • niveau 2 - "grand froid" : température négative en journée et une température mesurée entre -5°C et -10°C la nuit,
  • niveau 3 - "froid extrême" : niveau de vigilance maximal : la température est négative en journée et inférieure à -10°C la nuit.

En cas de déclenchement de plan niveau "grand froid" et au-délà, il est nécessaire de composer le 115 - le numéro départemental d'urgence (appel gratuit) - en cas de découverte de personne sans abri. Elle sera prise en charge par le SAMU local.

A Avranches, le plan grand froid implique plusieurs centres d'accueil.
Les hommes peuvent rejoindre ou contacter le foyer d'accueil d'urgence Emmaüs, sis 11 rue Saint-Saturnin. Contact : 02.33.60.39.39.
Les femmes seules ou avec enfants peuvent sollicter le centre d'hébergement CHRS le Cap à Saint-Martin-des-Champs. Contact : 02.33.60.94.26.
En plan grand froid, des maraudes seront assurées en journée en ville par la police municipale et en soirée et nuit par la Gendarmerie Nationale. 
Des salles de sport (gymnase près du stade Fenouillère et salle de la Chaussonnière) pourraient être utilisées pour héberger les automobilistes piégés par la neige autours d'Avranches.


sites et/ou liens internet utiles :

  • ...

François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram