Festival de Glastonbury 2013, Worthy Farm, Pilton, Somerset, Angleterre.
«It's small world».

Jonathan Judi Badger John Peel Stage Glastonbury festival 2013Alors que le site a ouvert ses portes le mercredi 26 juin (2013) permettant aux quelques 135.000 festivaliers de s'approprier des 4,5km2 de Worthy Farm, le festival de Glastonbury ne débute réellement que le vendredi 28 avec l'ouverture des scènes musicales (Pyramid, Other, Silver Hayes, Park, Acoustic, West Holts, John Peel, ... stages) mais aussi des nombreux autres espaces artistiques (théâtre, cinéma, spectacle de rue, cabaret, ...). (photo à droite : Judi et Jonathan Badger devant John Peel Stage - 2013)
Jusqu'au dimanche les scènes vont donner toute leur puissance et leur lumière et les meilleurs groupes internationaux (the Rolling Stones, Artic Monkeys, Primal Scream, Nick Cave & The Bad Seeds, Vampire Weekend, Foals, ...) se succéder pour le plus grand plaisir des festivaliers présents.

John Peel Stage Glastonbury festival 2013 François & the Atlas MountainsAccrédité sur le festival, l'administrateur de ce blog se dirige ce vendredi-là en fin de matinée sur John Peel Stage pour assister à son premier concert du WE, celui du groupe franco-anglais Frànçois & the Atlas Mountains (photo à droite) qui lancera les festivités à 11h00 (pour info, le dimanche soir c'est un autre groupe français, Phoenix, qui clôturera le WE de concerts sur cette même scène - cf. vidéo en fin de ce post).

John Peel Stage Glastonbury festival 2013 backstage productionIl se rend backstage, dans l'espace réservé à la production et aux artistes, afin de rencontrer François Marry, le leader du groupe, pour une éventuelle interview après le set.
Là, il rencontre Judi Badger «Production Office Manager" en charge des plannings et de la production pour la demande auprès du management du groupe.

Au cours de la conversation, chose incroyable, on se découvre que l'on est presque voisin. Judi Badger réside près de Vire, ville distante d'une quarantaine de kilomètres d'Avranches.
Elle me présente son mari Jonathan qui a en charge de toute la partie technique et notamment électrique du site.

Jonathan Judi Badger Saint-Germain-de-TallevendeIl est convenu d'une interview après le festival en Normandie.
Elle aura lieu quelques mois plus tard, le dimanche 6 avril 2014 au domicile du couple à Saint-Germain-de-Tallevende, à la Sorrière, lieu-dit qui domine la vallée de l'affluent la Virène avec une vue imprenable sur les faubourgs de Vire.
(photo à droite : Judi et Jonathan Badger et le chien "Chaussettes" à la Sorrière - avril 2014)

La discussion avec Jonathan Badger s'engage accompagné d'un excellent thé et de savoureux cookies faits maison.

  • avranches infos. D'où es-tu originaire, depuis quand habites-tu en France et pourquoi?
    Jonathan Badger. De Salisbury [comté du Wiltshire, NDLR] dans le sud de l'Angleterre. Je suis arrivé en Normandie en 2004 avec ma femme. Les raisons : l'envie de changer de vie, de profiter de la qualité de la vie française plus saine et moins stressante qu'en Angleterre.
  • John Peel Stage Glastonbury festival 2013 campingavranches infos. Quel est ton parcours professionnel?
    Jonathan Badger. Je suis actuellement chef d'une entreprise d'électricité depuis 2008. Mon secteur couvre une grande partie de la région viroise et ma clientèle est principalement britannique.
    J'ai débuté dans le métier en 1979 au théâtre royal Bristol Old Vic, puis début 1980 j'ai accompagné pendant 6 mois en qualité de technicien une compagnie de danse en Ecosse. Mi 1980, j'ai été chef électricien au Theatre Royal Bath pendant un an avant de retourner au Bristol Old Vic, puis au Theatre Royal Bath jusqu'à mon départ en France.
    Michael Eavis Glastonbury festival 2013De 1983 jusqu'à la création de mon entreprise, j'ai travaillé en freelance comme technicien dans le milieu du spectacle.
  • avranches infos. Comment es-tu venu à travailler au festival de Glastonbury?
    Jonathan Badger. En 1992, j'habitais à Shepton Mallet, la ville la plus proche du village de Pilton où se déroule le festival. A cette époque, un ami qui était technicien son/lumière et moi avons été contactés par Michael Eavis [fermier et fondateur et directeur du festival, NDLR] (photo à droite Glastonbury Field of Avalon Glastonbury festival 2010festival 2013). Il souhaitait à l'intérieur du site la création d'un nouvel espace : the Field of Avalon (photo à droite Glastonbury festival 2010). Il s'agissait d'aménager une nouvelle scène sous chapiteau et de plusieurs bars/restaurations.
    J'ai été le responsable de cet espace situé dans Green Fields jusqu'en 1997.
    En 1998 une nouvelle scène a fait son apparition : New Bands Tent. Cette scène visait à mettre en avant les jeunes groupes, principalement anglo-saxons.
    Mickaël Eavis m'a demandé de m'occuper de toute la partie technique en qualité d'«Area Site Manager».
    John Peel BBC Glastonbury festival 1999Au lendemain du décès, fin 2004, du DJ anglais John Peel (photo à droite Glastonbury festival 1999) [son vrai nom John Ravenscroft, animateur sur la BBC rendu célèbre pour ses émissions musicales sur Radio 1 "Peel's Radio 1 show" et "Peel Sessions" et son émission de témoignages "Home Truths" sur Radio 4 et un des correspondants de la BBC sur le festival, NDLR], Mickael Eavis m'a appelé pour me demander si j'étais d'accord pour que l'on renomme la scène John Peel Stage en mémoire au DJ disparu.
  • avranches infos. Justement as tu rencontré et discuté avec John Peel?
    Jonathan Badger. Il passait régulièrement à New Bands Tent. Il assistait aux concerts des groupes qu'il soutenait dans ses shows sur la BBC.
    On le voyait parfois dans le public, parfois sur la scène, à coté de la régie back-line.
    Il était très discret. Honnêtement, j'ai eu peu de contact avec lui.
    Son fils Tom Ravenscroft, animateur sur BBC Radio 6 music, présent sur le festival, est un régulier de cette scène.
  • John Peel Stage Glastonbury festival 2013 backstageavranches infos. Peux tu expliquer en quoi consiste précisément ton travail sur John Peel stage?
    Jonathan Badger. En qualité de «Area Site Manager» je suis responsable de tout l'aménagement du site, c'est-à-dire de l'emplacement du grand chapiteau, des algecos pour la production et les loges, les tentes pour le catering (restauration artistes et production), du terrain de camping pour la production, du parking, ...
    Je m'occupe aussi de toute l'installation électrique sur le site, ainsi que la location du matériel électrique (groupes électrogènes, armoires électriques et câblages).
    John Peel Stage Glastonbury festival 2013 avant ouverture des portesJ'arrive sur le site deux semaines avant le début du festival. Je gère une petite équipe composée de deux électriciens professionnels pour la partie électrique et de 6 bénévoles pour le camping et installations backstage.
    Je quitte le festival les mardi/mercredi suivant la fin du festival, une fois toutes les installations démontées.
    John Peel Stage Glastonbury festival 2013 photo aérienne aerialEn 2013, il y avait 247 pass de distribué sur John Peel Stage (sécurité, stage crew, catering/bar, production, ...) auquel s'ajoutent ceux des artistes et invités.
    (photo à droite : vue aérienne de John Peel Stage et area - Glastonbury festival 2013)

    [Jonathan Badger a communiqué par courriel quelques spécificités techniques : «la puissance des groupes électrogènes pour tout les service techniques (éclairage du scène, son, video, TV) = 2 x 350kVA triphasé (environ de 2 x 280kW) mais les systèmes consomme beaucoup moins, peut être 120kW. Il y a deux groupes qui sont synchronisé; si un et en panne l'autre continu sans interruption (très important pour le BBC!).

    John Peel Stage Glastonbury festival 2013 marquee chapiteauLes autres services électrique (bureaux, dressings, cuisine, bar, toilettes, caravans, camping cars etc.) sont alimenté par un autre groupe de 125kVA, triphasé.
    Le grand chapiteau est 76m x 66m, avec six mâts 23,5m», avec une jauge de 4.500 personnes].

  • avranches infos. En 2014, il y aura-t-il des changements sur John Peel Stage?
    Jonathan Badger.  Oui. Un nouveau chapiteau de 15x6 mètres va faire son apparition back-stage.
    Il sera destiné à PRS for Music [l'équivalent de la SACEM, société chargée de collecter et redistribuer les droits d'auteurs, NDLR]. 

Judi et Jonathan Badger seront ainsi sur la 32ème édition du festival de Glastonbury qui se déroulera du mercredi 25 au dimanche 29 juin 2014.

Glastonbury festival 2014 line-up programmation Worthy Farm Pilton SomersetLe festival est définitivement complet depuis ce dimanche 27 avril. Une deuxième vente de billets réservés le 5 octobre dernier (lire ici) mais non payés a eu lieu hier.

La programmation 2014 a été partiellement annoncée le 4 avril. Et il y aura comme chaque année du beau monde. Lire les noms des groupes sur l'affiche à droite.
La programmation définitive avec tous les artistes musiciens, compagnie de rue, de théâtre, les films projetées devrait être dévoilée au courant du mois de mai.
Plus de 2.000 animations (concerts, films, spectacles de rue, théâtre, cirque, cabaret, ...) sont généralement proposées pendant tout le festival.
Toutes les infos sur le site officiel du festival (en anglais) ou sur ce blog cf. dossier consacré à ce festival (en Français)

crédit photos © François Groualle / avranches infos sauf la photo de John Peel Glastonbury 1999 (source Wiki), la photo aérienne, le plan du chapiteau et l'affiche du festival 2014 (source Glastonbury festival)


galerie photos via tumblr de John Peel Stage  / Glastonbury festival 2013 : cliquer ici


sites et/ou liens internet utiles :


vidéo : Phoenix - «Entertainment»
live @ John Peel Stage / Glastonbury Festival / dimanche 30 juin 2013


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook google+tumblrinstagram