manifestation #JeSuisCharlie Charlie Hebdo Avranches 11 janvier 2015 foule rue de la Constitution place LittréLa France entière s'est mobilisée ce dimanche 11 janvier 2015 pour rendre hommage aux victimes des fusillades contre la publication Charlie Hebdo et contre le supermarché casher porte de Vincennes.
Selon le Ministère de l'Intérieur plus de 3,7 millions de personnes se sont réunies dans les très nombreuses manifestations organisées à travers le pays. Un record depuis la Libération de la France en 1944.

A Avranches, la fréquentation était tout aussi exceptionnelle. Du jamais vu pour de nombreux journalistes locaux.
Plus de 6.300 personnes ont été dénombrées. Presque la population d'Avranches estimée à environ 8.000 habitants.
cf. tweet de FRance 3 Basse-Normandie ci-après :

manifestation #JeSuisCharlie Charlie Hebdo Avranches 11 janvier 2015tank Sherman place PattonLe départ de la manifestation avranchinaise était donné place Patton vers 15h00.
Le lieu est célèbre pour son monument dédié au général américain libérateur de la ville en 1944 et à son tank Sherman. Le char était customisé pour l'occasion avec différents crayons dont l'un dans le fût du canon.
De nombreux élus étaient présents. Pour citer les principaux : David Nicolas, maire d'Avranches, Jean Bizet, manifestation #JeSuisCharlie Charlie Hebdo Avranches 11 janvier 2015 David Nicolas Guénhael Huet Jean Bizetsénateur de la Manche, Guénhaël Huet, député de la circonscription, François Dufour, vice-président du Conseil Régional de Basse-Normandie, ...  ainsi que la représentante de l'Etat dans d'arrondissement la sous-Préfète Claude Dulamon.

De la place Patton, le cortège se rendait place Littré via la rue de la Constitution.
Face à l'Hôtel de ville et au monument aux morts, la cérémonie s'est déroulée avec la reprise du Chant des partisans, puis de la Marseillaise. Ensuite le premier magistrat de la ville et les 2 manifestation #JeSuisCharlie Charlie Hebdo Avranches 11 janvier 2015 Matchetparlementaires sont intervenus publiquement. Suivi par l'interprétation par l'artiste local Matchet de la chanson "Charlie" sur l'air du Chant des partisans.
En fin de rassemblement, le maire a invité les participants à écrire sur le perron et le mur de la Mairie des mots et textes en rapport à l'évènement.


 réactions d'après-manifestation de David Nicolas et Guénhaël Huet sur twitter :


galerie photos de la manifestation via tumlbr


vidéos :
la manifestation d'Avranches (extaits) (avranches infos)

les discours (avranches infos)

Charlie chantée par Matchet (avranches infos)


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram