Dans la continuité de la Commission Locale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (ci-après CLSPD) réactivée en juin dernier (lire ici), la municipalité d'Avranches souhaite connaître le sentiment d'insécurité de ses habitants.
«Nous avons des statistiques sur la délinquance fournies par la Gendarmerie, mais nous ne connaissons pas le ressenti des avranchinais sur l'insécurité» déclare par téléphone Thierry Pennec, adjoint chargé des affaires sociales.
«C'est pourquoi dans une démarche participative nous souhaitons les entendre pour entreprendre éventuellement des actions pour améliorer le quotidien des gens» poursuit l'élu.
Une enquête et un questionnaire sont en cours sur le sujet depuis quelques semaines.

Risa Sacomani sécurité Avranches stage stagiaire 2015Ils ont été confiés à une américaine Risa Sacomani qui avait adressé en mairie il y a quelques mois une demande de stage.
«Je suis chargé de l'enquête sur le sentiment d'insécurité à Avranches, de connaître s'il existe un sentiment d'insécurité et si oui qu'elles en sont les causes» explique la jeune femme originaire de Chicago (Illinois/USA), titulaire d'un Master 2 «Travail social et Administration des services sociaux» (University of Chicago, School of Social Services Administration) et francophile*.

Avranches caméra vidéosurveillance vidéoprotection CCTVQuelles informations sont données sur cette enquête.
Le questionnaire comporte 25 points, majoritairement sous forme de QCM (Question à Choix Multiples) avec quelques questions ouvertes où les personnes peuvent s'exprimer par écrit.
Il est individuel, sans limite d'âge et naturellement anonyme.
La commune d'Avranches a été divisée en 7 secteurs pour mieux connaître pour chacun d'entre-eux les éventuels points noirs.
Il est aussi possible de rencontrer Risa Sacomani pour un entretien d'une trentaine d'environ minutes (la contacter au 02.33.89.29.40 pour fixer un RDV).

La municipalité d'Avranches n'a pas souhaité adresser le questionnaire systématiquement à chaque habitant; cela pour des raisons de coût et de temps. En effet le rapport doit être livré pour mi-septembre, date de fin de stage pour Risa Sacomani.
300 questionnaires ont été distribué en boîtes aux lettres selon la méthodologie du panel sur le territoire de la commune.
Avranches caméra vidéosurveillance vidéoprotection CCTV rue de la ConstitutionPour les autres, un questionnaire «papier» est disponible en mairie, au centre multiservices place du Marché, au FJT, ... mais aussi sur internet, sur le site web de la ville où il est possible de le renseigner directement en ligne (cliquer ici).

Déjà 70 questionnaires ont été retournés et 6 entretiens réalisés.

La date limite de retour des documents est fixée au 31 août 2015 pour laisser le temps à Risa Sacomani de les analyser et de rédiger une synthèse.
Le rapport de stage sera présenté en commission de suivi de la CLSPD.
On espère qu'une communication publique sur le sujet sera présentée en conseil municipal ou lors d'un point-presse.
A suivre.


* pour info, Risa Sacomani recherche un emploi en France ou pays francophones dans le domaine des sciences sociales (évaluation des politiques publiques, ...)


le questionnaire sur la sécurité à Avranches - juillet 2015


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram