Curiosités exposition Scriptorial Avranches musée manuscrits Mont-Saint-Michel expo 2015Jusqu’au 31 décembre 2015 avant que le musée d'Art et d'Histoire, fermé pour cause de récolement, ouvre ses portes de nouveau en 2016, une nouvelle exposition "Curiosités" investit le Scriptorial, le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel.
Cette exposition est née d'une envie de présenter et de partager des collections, habituellement conservées dans les réserves du musée d'Art et d'Histoire d’Avranches et redécouvertes à l'occasion du chantier des collections débuté en mars 2015.
 
Les collections d'un musée forment rarement un ensemble homogène. Certaines sont arrivées au musée au gré d'heureux hasards et d'opportunités. Ainsi, dans l'inventaire, affleurent des bizarreries, des inconnus, des singularités, des beautés... en un mot, des curiosités.

Sur le mode du partage et aussi du questionnement, l'exposition s'attache à présenter des objets insolites, à mettre en avant des donateurs remarquables et à opérer des rapprochements atypiques.

Curiosités exposition Scriptorial Avranches 2015 cirque américainIci, il n'est plus question de présenter en ordre chronologique les témoins matériels de l'histoire locale mais de poser un œil curieux sur les collections du musée d'Art et d'Histoire. Considérant ce que nos prédécesseurs ont souhaité nous transmettre, l'exposition est aussi l'occasion de penser aux contours du patrimoine d'aujourd'hui.

Histoire naturelle et objets exotiques, céramique et orfèvrerie, peintures et sculptures, costumes et jouets anciens... L'éventail des curiosités se déploie dans les salles d'exposition temporaire du Scriptorial.

De quoi ouvrir l'œil et satisfaire les esprits curieux !

Pratique Scriptorial, Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel
Place d’Estouteville, Avranches
Tél : 02 33 79 57 00
www.scriptorial.fr
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de14h à18h
Tarif exposition temporaire : 3€


dossier de presse :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram