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17 octobre 2015

célébration du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel - vendredi 16 octobre 2015

rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel cérémonie Caserne 16 octobre 2015Lancée en juin 2006 par Edouard Balladur Premier Ministre de l'époque, l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, au terme d'une dizaine d'années, est terminée.
Les grands travaux (constuctions du barrage, du centre d'information touristique et du pont-passerelle, déplacement du parking public, destruction de la digue-route, ...) conduits par le Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel, maître d'ouvrage, ont été exécutés avec succès dans le timing et le budget impartis.
Vendredi 16 octobre 2015, en fin de journée, au lieu-dit la Caserne, la fin des travaux a été célébrée par deux cérémonies, l'une instititionnelle en présence d'élus et d'happy-few, l'autre populaire avec un spectacle son et lumière gratuit à destination du grand public.

rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel cérémonie barrage 16 octobre 2015 discoursIls étaient nombreux élus et invités à la cérémonie officielle, réunis sous un chapiteau géant monté pour l'occasion.
Et certains très bruyants et peu disciplinés pendant les discours des personnalités, cela malgré les nombreux appels au silence.
Sous la direction du maître de cérémonie de la soirée Patrick Morel directeur du Syndicat Mixte, ont ainsi pris

rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel cérémonie Caserne 16 octobre 2015 photo Laurent Beauvais Yann Galton Ludovic Coulombel Maria Vadillo Carsten Rasmussen Danièle Polvé-Montmasson architectessuccessivement la parole Laurent Beauvais président du Conseil Régional de Basse-Normandie et président du syndicat mixte, Yann Galton maire du Mont-Saint-Michel, Ludovic Coulombel du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, Philippe Bas, sénateur et président (provisoire) du Conseil Départemental de la Manche, Maria Vadillo vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne, Carsten Rasmussen, chef unité France, DG REGIO à la Commission Européenne, et Danièle Polvé-Montmasson, Préfète de la Manche.

Laurent Beauvais a rappelé les grandes étapes du projet, un projet ambitieux et complexe bien mené financièrement puisque l'opération, une fois n'est pas coutume n'a pas subit de surcoûts et est restée dans l'enveloppe initiale (184 millions d'euros). 
rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel cérémonie Caserne 16 octobre 2015 publicL'Europe a participé au financement de l'opération à hauteur de 21,15M€ (11,45%). «Cet argent est le vôtre, vous êtes des contribuables européens, merci beaucoup!» déclare avec humour le représentant de la Commission Européenne Carsten Rasmussen. Il félicite les participants pour leur capacité à trouver un consensus au niveau financier et (géo)politique.
Danièle Polvé-Montmasson, Préfète de la Manche, conclut la série de discours en rappelant le rôle de l'Etat dans cette opération.

La vidéo des discours :

rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel cérémonie Caserne 16 octobre 2015 show barrage son lumièreAprès les pétillants et les petits fours, tout ce beau petit monde a rejoint vers 20h00 la foule des spectateurs pour le show son et lumière présenté au barrage de la Caserne; un spectacle dont la conception et la production artistique ont été confiées à la société Spectre Lab/Mathilde Meignan et la production technique du spectacle la société Contact SARL, basée à Juvigny-le-Tertre.

La vidéo du show (extraits)


rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel cérémonie Caserne 16 octobre 2015 showrappel des grandes étapes de l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel :

  • 2009. Mise en service du barrage sur le Couesnon*, dont les travaux ont été officiellement lancés par le premier ministre Edouard Balladur en juin 2006.
    L’ouvrage, pierre angulaire du volet hydraulique du projet, a commencé son travail de désensablement des abords du rocher avec des résultats efficaces.
  • 2010-2011. Ces années marquent la préparation des ouvrages d’accueil (parc de stationnement paysager, bâtiments d’accueil et de services) et d’accès au Mont pour renouveler totalement l’approche du rocher.
    C’est aussi le début des aménagements à l’amont et à l’aval du barrage (2011-2015) qui ont redonné au Couesnon sa capacité hydraulique pour déplacer les sédiments loin du Rocher.
  • 2012. Le 28 avril, le nouveau parc de stationnement sur le continent et les navettes de transport public sont mis en service pour amener les visiteurs au Mont. La construction du pont-passerelle débute à la même période.
  • 2014. Le pont-passerelle est ouvert aux visiteurs (piétons, vélos et navettes) mais aussi à la logistique et à la sécurité permanente du Mont.
    Les visiteurs viennent par milliers retrouver le Mont entouré d’eau en grandes marées.
  • 2015. Pour la saison touristique, les ouvrages concourant à rétablir le caractère maritime du Mont-Saint-Michel sont totalement réalisés.
    Plus symboliquement, l’opération s’achève par la destruction de la digue-route plus que centenaire (1879) qui menait les visiteurs du continent au Mont et la complète remise en état du site (démantèlement des anciens parkings maritimes).
  • Quelques années encore (2025) et le Mont retrouvera la plénitude de son paysage maritime.

rappel du budget et des financements :
1 - Le budget - coût des ouvrages : 184,74 millions €

  • Ouvrages hydrauliques : 68,52 M€
    - Barrage : 33,90 M€
    - Hydraulique amont : 24,04 M€
    - Hydraulique aval : 10,58 M€
  • Ouvrages d’accueil : 21,61 M€
    - Espaces et bâtiments publics (hors Délégation de Service Public) : 9,31 M€
    - Délégation de Service Public (subvention d’équipement pour les navettes et le parc de stationnement) : 12,3 M€ (État et Syndicat Mixte)
  • Ouvrages d’accès : 38,04 M€
    - Pont-passerelle : 35,24 M€
    - Travaux sur Monuments Historiques : 2,80 M€
  • Frais de maîtrise d’ouvrage : 29,55 M€
  • Provisions d’indices : 22,82 M€
  • Solde de TVA : 4,2 M€

rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel cérémonie Caserne 16 octobre 2015 show barrage son lumièreLa société VEOLIA Transport finance à hauteur de 24 M€ la construction du parc de stationnement et des navettes, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.

2 - les financements - recettes : 184,74 millions €
> Europe Fonds Feder : 21,15 millions € (11,45%)
> État : 84,93 M€ (45,97%)
> Syndicat Mixte via ses adhérents, les collectivités territoriales : 74,86 M€ (40,52%)

  • Région Basse-Normandie : 35,36 M€ (19,14%)
  • Région Bretagne : 15,77 M€ (8,54%)
  • Département de la Manche : 11,79 M€ (6,37%)
  • Département de l’Ille-et-Vilaine : 4,44 M€ (2,40%)
  • autofinancement : 7,50 M€ (4,06%)

> Agence de l’eau Seine-Normandie + Agence de l’eau Loire-Bretagne : 3,80 M€ (2,06%)


dossiers de presse 2015 :


sites et/ou liens internet utiles :


 

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