conférence monnaie libre Pierre-Jean Chancellier Granville collectif monnaie locale sud manche 2016 publicA l'initiative du Collectif Monnaie Locale Sud Manche, une conférence sur le thème de la monnaie libre a été organisée lundi 29 février 2016 en soirée à l'Agora, le centre social du quartier Saint-Nicolas à Granville.
Elle a été animée par Pierre-Jean Chancellier, qui se définit comme un «citoyen soucieux de l’environnement et fervent défenseur de la démocratie».
Diplômé d’un Master en Systèmes Informatiques Multimédia et Internet, il a notamment travaillé dans la Sécurité et l'Environnement puis le commerce de proximité.
Les difficultés à trouver un emploi l’ont toujours intrigué. Ses réflexions l’ont poussé à réfléchir sur les outils informatiques utilisables par les citoyens pour sortir de la crise actuelle (environnementale, sociale, politique, économique).
De fil en aiguille, il lui est apparu que la manière dont les chiffres sont créés pour mesurer les échanges (la monnaie) est à l’origine de tous ces maux.

Au cours de son exposé, il a présenté à la cinquantaine de participants la Théorie Relative de la Monnaie, une oeuvre disponible sous licence libre (lien en fin de billet), prouvant qu’il existe une forme de création monétaire respectant les individus dans l’espace et dans le temps. Ce type de monnaie est appelée Monnaie Libre.

conférence monnaie libre Pierre-Jean Chancellier Granville collectif monnaie locale sud manche 2016Pour l'intervenant, une monnaie est libre si elle respecte 4 libertés fondamentales économiques :

  1. Choix du système monétaire
  2. Utilisation des ressources
  3. Estimation et production de toute valeur économique
  4. Echange dans la monnaie

«Cette monnaie est co-créée par les citoyens sous forme de Revenu Universel», déclare Pierre-Jean Chancellier. Poursuivant «Chaque individu reçoit un Revenu Universel qui devient la référence commune pour mesurer les échanges».

7èmes Rencontres Mondiales Monnaies Libres juin 2016 Laval MayenneCe type de monnaie, complètement indépendante de l’euro, peut être mis en place, par les citoyens eux-mêmes notamment grâce à un logiciel libre dont le développement arrive à maturité. Le nom actuel de ce logiciel est uCoin (lien en fin de billet) mais peut être amené à évoluer.
L'intervenant informe l'assistance de la mise en place de la première monnaie libre française dans la région de Laval grâce à ce logiciel.
A noter que le chef-lieu du département de la Mayenne accueillera les 7èmes Rencontres Mondiales des Monnaies Libres les 2-5 juin 2016 (cf. image à droite).

conférence monnaie libre Pierre-Jean Chancellier Granville collectif monnaie locale sud manche 2016 débatA l'issue de l'exposé, un débat s'est engagé avec le public.
Parmi les très nombreuses questions posées, on relevera les suivantes :
- monnaie locale complémentaire et création monétaire
- notion de crédit mutuel
- comment mettre en place la monnaie libre, comment convaincre les commerçants à adhérer?
- réaction des banques?
- zone géographique?
- non virtualité de l'argent, de la monnaie libre locale
- la dividende universelle
- qui utilisera la monnaie libre?
- la légalité du système
- monnaie libre et projet collectif
- concurrence entre monnaies libres
- confidentialité des transactions
- ...


les vidéos de la soirée :
l'exposé de Pierre-Jean Chancellier :

le débat :


sites et/ou liens internet utiiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram