Confrérie Gastronomiques des Vikings du Bocage Normand Avranches 2016 Jean-Pierre Beaugeard François Delauney Simon Crowcroft Christian Lodiel Grand Maitre

Défendre les produits du terroir authentique made in Normandy est l'un des objectifs de la Confrérie Gastronomique des Vikings du Bocage Normand.
Plusieurs fois par an, l'institution organise des concours gastronomiques dans le département, plus particulièrement dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Boucherie, charcuterie, boulangerie, patisserie, cidre sont quelques métiers et productions mis en avant par la vénérable société de gastronomes.
(photo à droite : Christian Lodiel, Simon Crowcroft, Jean-Pierre Beaugeard, François Delauney, Gilles Lerbarbier)

Christian Lodiel Grand Maitre David Nicolas maire Simon Crowcroft connétable Saint-Helier Jersey Jean Bizet sénateurL'organigramme de la Confrérie se compose d'un Grand Maître, d'un Grand Chambellan, d'un Grand Clerc, d'un Grand Argentier, d'un Grand Chancelier et de nombreux Jurats (du latin juratus, "qui a prêté serment").
Tous sont naturellement des connaisseurs du «bien manger et du bien boire» doués de papilles gustatives sensibles et sûres ...

La paternité de la Confrérie des Vikings du Bocage Normand laisse quelque peu perplexe.
Confrérie Gastronomiques des Vikings du Bocage Normand Avranches 2016Sa création en 1972 revient à Emile Bizet, vétérinaire, député de la circonscription de 1962 à 1983 et père de Jean Bizet (photo au dessus à droite, à droite de Christian Lodiel, Simon Crowcroft et David Nicolas), vétérinaire, sénateur de la Manche depuis 1996 et Grand Commandeur de la Confrérie.
Comme chacun sait les Bizet père et fils ne sont pas réputés pour être de grands défenseurs du «bio» et des produits authentiques qui en découlent. Bien au contraire.
Au cours de leurs activités politiques passées ou en cours, l'un, le père, a défendu en vain l'introduction des veaux aux hormones le siècle dernier, l'autre, le fils, les OGM et de manière générale l'agriculture intensive et l'industrie qui l'accompagne (lire ici).
Un peu, pour rester dans le sujet et a contrario, comme si l'altermondialiste, démonteur de McDo, faucheur de plantes OGM et grand pourfendeur de la mal bouffe/junk food José Bové lançait un concours du meilleur fast-food ...

Confrérie Gastronomiques des Vikings du Bocage Normand Avranches 2016 sermentCet aparté fait, reconnaissons l'oeuvre sincère des membres de la Confrérie dans la promotion des produits régionaux et de la culture normande.
Une Confrérie qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes.

Après David Nicolas, maire d'Avranches et Franck Enouf, maire de Saint-Laurent-de-Cuves l'année passée, trois nouveaux membres ont été intronisés par Christian Lodiel, Grand Maître de la Confrérie, au cours d'une cérémonie solennelle qui s'est déroulée lundi 14 mars 2016 à Avranches.
Il s'agit dans l'ordre de Jean-Pierre Beaugeard, chef d'entreprise de broderie, François Delauney, chef d'entreprise dans l'évènementiel et maire-adjoint d'Avranches chargé du commerce et Simon Crowcroft, connétable (maire) de Saint-Hélier (Jersey / Iles Anglo-normandes).
Après avoir prêté serment, les Jurats ont été adoubés par le grand maître (cf. vidéo).

La cérémonie s'est poursuivie et conclue par un repas des plus sympatiques.


vidéo : l'intronisation de Jean-Pierre Beaugeard, François Delauney et Simon Crowcroft


tweets :


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
TwitterFacebook (page) Facebook (journal) • Google+TumblrInstagram