Guénhaël Huet Alain Juppé primaire droite LR UMP les RépublicainsLa nouvelle est tombée jeudi 4 juillet 2016 via les médias locaux (La Manche Libre, Ouest France), information relayée rapidement sur les réseaux sociaux (twitter, facebook).
Le député Les Républicains de la 2ème circonscription de la Manche (Avranches, Granville, Mortain) et président de la CCAMSM* Guénhaël Huet sera le porte-parole d'Alain Juppé pour la Manche à l'occasion de la primaire présidentielle à droite en vue de désigner le candidat pour l'élection présidentielle en 2017.

Pour mémoire, 12 personnalités se sont déjà déclarées pour participer à cette première primaire présidentielle à droite qui se déroulera les dimanche 20 et 27 novembre 2016.
Dans l'ordre chronologique des déclarations, les candidats sont les suivants (source : Wikipédia) : 

  1. Jean-Frédéric Poisson (53 ans)
  2. Jacques Myard (68 ans)
  3. Nadine Morano (52 ans)
  4. Hervé Mariton (57 ans)
  5. Bruno Le Maire (47 ans)
  6. Frédéric Lefebvre (52 ans)
  7. Nathalie Kosciusko-Morizet (43 ans)
  8. Alain Juppé (70 ans)
  9. Henri Guaino (59 ans)
  10. François Fillon (62 ans)
  11. Geoffroy Didier (40 ans)
  12. Jean-François Copé (52 ans)

Déjà membre du comité de soutien à Alain Juppé formé courant juin 2015, Guénhaël Huet sera le représentant du maire de Bordeaux à travers les médias départementaux.

Le député du sud Manche semble n'avoir pas souffert politiquement de la récente polémique qu'il a déclenché sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, ...) il y a quelques semaines en remettant en cause la sincérité d'une manifestation musulmane suite à l'assassinat d'un couple de policiers par un islamiste (lire ici).
Il est fortement probable qu'Alain Juppé n'ait pas eu le choix de prendre Guénhaël Huet comme porte-parole, le seul parlementaire de droite disponible dans la Manche; les autres soutenant d'autres candidats à la primaire ouverte.
Citons le sénateur Philippe Bas appuyant François Fillon, le sénateur Jean Bizet, Nicolas Sarkozy ou le député Philippe Gosselin soutenant Hervé Mariton (lire ici).

Le communiqué de presse de Guénhaël Huet adressé aux médias mentionne que [le député] serait «proche d’Alain Juppé et depuis longtemps engagé à ses côtés».
Cette longévité dans la proximité ou la fidélité interpelle un tantinet.
Le député du sud Manche dans un passé très récent s'est déjà engagé successivement avec d'autres personnalités politiques de l'UMP / les Républicains

Sarkozy-ste jusqu'en 2012, Copé-iste en 2013 (lire ici), Mariton-iste convaincu en 2014 (lire ici) et Juppé-iste officiellement depuis 2015 (lire ici).
Ainsi en l'espace de 4 ans seulement, Guénhaël Huet a changé 4 fois de crémerie. Une performance en retournement de vestes qui mériterait logiquement d'être inscrite au Guiness World Records 2016.

Guénhaël Huet Alain Juppé primaire droite LR UMP les Républicains Ducey meeting octobre 2015

Le communiqué de presse précise par ailleurs que Guénhaël Huet a «déjà fédéré un important réseau d’élus locaux autour de la candidature d’Alain Juppé».

On attend les premières déclarations ou communiqués de presse du nouveau porte-parole qui ne manqueront pas d'intervenir d'ici le premier tour de la primaire ouverte le dimanche 20 septembre ainsi que l'organisation de réunions publiques avec pourquoi pas le retour d'Alain Juppé dans la Manche après une dernière visite en octobre dernier (lire ici).
Photo à droite : meeting à Ducey le 21 octobre 2016.
A suivre.


* Communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram