Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 608
27 octobre 2017

passage à l’heure d’hiver dimanche 29 octobre 2017 et sécurité routière : opération « Bien vu ensemble »

heure d hiver 2017 sécurité routière visibilité vigilence pieton cycliste automobiliste voitureDimanche 29 octobre 2017, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Le passage à l'heure d'hiver aura pour conséquence de gagner une heure de sommeil ce WE. Ce maigre avantage a un grave revers, celui de dégrader la sécurité routière.

Chaque année, au niveau national, le passage à l'heure d'hiver provoque un pic d'accidentalité routière de +47% pour les piétons en fin de journée.
En effet, le recul d'une heure a une conséquence importante sur la période de luminosité : la nuit tombe alors plus tôt dans la journée, au moment de la sortie des classes ou des trajets professionnels de fin de journée.
La mortalité routière des piétons atteint son maximum en automne / hiver avec 43% du total annuel sur les quatre mois d'octobre à janvier.

heure d hiver 2014 sécurité routière visibilité vigilence pieton cycliste automobiliste voiture Karl LagerfeldSelon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, ce surplus d'accidents serait « une conséquence du temps d'éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu'ils ont l'impression d'être vus. ».
Pour ces usagers déjà vulnérables, il est essentiel d'être visible. Il leur est donc recommandé de privilégier des vêtements clairs ou assortis de bandes réfléchissantes.

Avec le passage à l'heure d'hiver le dimanche 29 octobre 2017, les usagers à faible visibilité nocturne (piétons, cyclistes) doivent donc redoubler de vigilance.

Les préconisations ... de bon sens :

  • Piétons, optez pour le clair
. Aux abords et aux centres des villes, aux heures critiques, l’éclairage des véhicules et des lampadaires ne suffit pas toujours à bien voir les piétons qui traversent.
    À pied, préférez des vêtements clairs, ou mieux encore, assortis de bandes rétro-réfléchissantes.

  • Automobilistes, méfiez-vous des « trous noirs ». Le soir, les automobilistes doivent redoubler de vigilance. Il leur faut ralentir et se méfier des « trous noirs », ces passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un piéton peut surgir.
    Vous qui roulez, adaptez toujours votre vitesse, circulez les vitres sèches et désembuées, car les reflets masquent la présence d’un piéton et écartez-vous au moins d’un mètre des trottoirs par précaution.
  • Cyclistes, adoptez le fluorescent
. En ville, les cyclistes risquent aussi de ne pas être vus par les autres usagers de la route. Cyclistes, n’oubliez pas que le gilet de sécurité rétro-réfléchissant est obligatoire la nuit si vous circulez hors agglomération, et le jour, lorsque la visibilité est faible et qu’il est fortement conseillé de le porter aussi en ville.
    Ne roulez pas sur les trottoirs et veillez au bon fonctionnement votre éclairage de manière à être toujours vus, y compris à contresens.

vidéo : Changement d'heure : pourquoi les accidents de la route augmentent lors du passage à l'heure d'hiver : LCI (source cliquer ici)



sites et ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion

 

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité