gilets jaunes_17 novembre 2018_Avranches-blocage_mouvement_rond point_Montcréton_McDoLes « gilets jaunes » et leurs ras-le-bol seront-t-il entendu par les gouvernants ? Les heures, les journées ou les semaines à venir le diront.
Samedi 17 novembre 2018, la France a été bloquée par plusieurs milliers de points de filtrages et/ou de barrages.
Le point de la journée d'hier au niveau national, dans la Manche et avec un focus vidéos et photos à Avranches et Marcey-les-Grèves.

gilets jaunes_17 novembre 2018_Avranches-blocage_mouvement_rond-point_MontcrétonDes gilets jaunes au dessus des tableaux de bord des véhicules furent la première action d'opposition face à l'augmentation du prix des carburants fin octobre.
Action spontanée favorisée par les réseaux sociaux, le mécontentement s'est élargi autour de la baisse du pouvoir d'achat, des inégalités sociales et salariales, de la limitation de la vitesse à 80 km/h, la réduction des services publics, ...
Une manifestation nationale a été lancée pour le samedi 17 novembre 2018 et a eu lieu donc hier.

gilets jaunes_17 novembre 2018_Avranches-blocage_mouvementLe Ministère de l'Intérieur a présenté le bilan de la journée.
Plus de 2.000 manifestations sur tout le territoire ont été comptabilisées (communiqué de presse de 12h30) avec 282.710 manifestants au moment du pic de participation vers 17h00 (CP de 18h30).
Cette journée a été endeuillé par le décès d'une manifestante et 229 personnes ont été blessées, dont 7 gravement.
Du coté des forces de l'ordre, on dénombre 5 blessés légers et 1 blessé grave (suite à un accident) parmi les policiers, 5 gendarmes légèrement blessés, 1 pompier blessé gravement alors qu’il tentait d’empêcher des manifestants de s’en prendre à une station-service fermée.
Par ailleurs, 117 interpellations ont été réalisées, ayant donné lieu à 73 garde-à-vue.

gilets jaunes_17 novembre 2018_Avranches-blocage_mouvement_A 84_RN 175Dans le département de la Manche, 68 points d'action et 5.500 manifestants ont été recensés, selon la Préfecture vers 14h30 (lire ici).
L'autoroute A84 (RN175 rocade d'Avranches - photo à droite) a été fermée dans le sens Rennes - Caen à la hauteur de l'échangeur 38 (Percy).

gilets jaunes_17 novembre Marcey-les-Grèves-Marcey_blocage_mouvementA Avranches et ses environs, les gilets jaunes ont occupé 4 lieux avec des barrages filtrants : le carrefour des "morts" et le rond-point de Montcréton (Mac Do) à Avranches, le rond-point route de Granville à Marcey-les-Grèves et la zone de Cromel près du parc commercial de la Baie (Carrefour) située sur la commune de Saint-Quentin-sur-le-Homme.
Un fin de journée une petite centaine de gilets jaunes ont défilé dans le centre-ville d'Avranches scandant des slogans anti Macron avec un rassemblement devant l'Hôtel de ville pour des prises de parole.

Dimanche 18 novembre 2018, une trentaine de point de rassemblement était recensé.
A noter que l'A84 était non accessible sur plusieurs échangeurs. Et qu'à Avranches, un filtrage était opéré au rond-point de Montcréton.
Un tract distribué inform l'organisation d'un rassemblement à Paris, place de la Concorde le 24 novembre 2018 avec pour titre : « Acte 2 : toute la France à Paris. »
cf. tweet ci dessous
[MAJ dimanche 18 novembre 2018, 16h45]

Ci-après, le résumé en vidéos et photos (twitter) à Avranches et à Marcey-les-Grèves.

1 - vidéos (youtube) :

les points de filtrages à Avranches et à Marcey-les-Grèves :

 

« le ras-le-bol !!» - Hôtel de ville d'Avranches :

 

2 - twitter :

 

 

 

 


sites et/ou liens internet utiles :


M. X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion