soldat_fusillé_pour l exemple_Grande Guerre_1914 1918_Première Guerre Mondiale

Les soldats fusillés pour l’exemple au cours de la première Guerre Mondiale sera le thème d'une conférence à Avranches vendredi 15 mars 2019.
Initiée par les sections d’Avranches et de Granville de la Ligue des Droits de l’Homme, la conférence sera animée par Eric Viot, un passionné de la Grande Guerre.

Les sections d’Avranches et de Granville de la Ligue des Droits de l’Homme ont fait le constat qu’au cours des commémorations du centenaire de la guerre de 1914-1918 les fusillés pour l’exemple ont été les grands oubliés.
Après toutes les manifestations rendues, légitimement, aux soldats morts lors de 
cette boucherie que fut le guerre de 1914-1918, les sections locales ne souhaitent pas laisser dans l'oubli ceux qui ont été "fusillés pour l'exemple", après un semblant de procès instruit uniquement à charge par les tribunaux militaires.

conférence_fusillés pour l’exemple_Avranches_Eric Viot_vendredi 15 mars 2019_LDHCette expression funeste désigne un militaire exécuté après décision d’une juridiction militaire intervenant non seulement dans un cadre légal pour un délit précis mais aussi dans un souci d’exemplarité visant à maintenir les troupes en parfaite état d’obéissance.

Ensemble, les sections locales de la Ligue des Droits de l'Homme ont décidé d’évoquer leur mémoire, à l'occasion d'une conférence qui se déroulera vendredi 15 mars 2019, à Avranches, à la salle Ernest Lenoël (place du Marché), 20h30.
La soirée sera animée par Eric Viot (photo à droite), un passionné de la Grande Guerre et auteur d'ouvrage sur cette période.

Nulle doute que sera évoquée l'affaire des caporaux de Souain, dont plusieurs soldats normands et bretons ont été passés par les armes pour l'exemple ....


pratique :
conférence sur les fusillés pour l’exemple
Avranches, salle Ernest Lenoël (place du Marché)
vendredi 15 mars 2019, 20h30


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion